Détail de l'auteur
Auteur François de Singly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le questionnaire / François de Singly
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly Mention d'édition : 2e éd. refondue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 18 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34108-4 Note générale : Bibliographie p. 123-127 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes ** Méthodologie
Enquêtes sociales
Enquêtes sociologiques
QuestionnairesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : Ce volume répond à 2 questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de "bons chiffres" ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtou les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les 2 niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8209 Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly . - 2e éd. refondue . - , 2005 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Sociologie; 18) .
ISBN : 978-2-200-34108-4
Bibliographie p. 123-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes ** Méthodologie
Enquêtes sociales
Enquêtes sociologiques
QuestionnairesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : Ce volume répond à 2 questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de "bons chiffres" ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtou les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les 2 niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189749 302 SIN Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 137 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34057-5 Note générale : Bibliographie p. 121-126 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - , 2004 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Sociologie; 137) .
ISBN : 978-2-200-34057-5
Bibliographie p. 121-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187369 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0187402 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0209209 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0209246 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 025885X 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0264878 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0264911 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les adonaissants / François de Singly
Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2006 Collection : Individu et Société Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-396 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
---------------------
La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15 Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (398 p.) ; 23 cm. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1 : 10 EUR
Bibliogr. p. 387-396
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
---------------------
La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205724 159CA SIN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible l'enquête et ses méthodes. L'observation directe / Anne-Marie Arborio
Titre de série : l'enquête et ses méthodes Titre : L'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2010 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie. Anthropologie Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24915-1 Note générale : Bibliogr. p. 119-127 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes sociologiques
Observation (sciences sociales)
Observation participante
Sociologie ** Méthodologie
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretien,par questionnaire). Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour la distinguer d'une simple observation diffuse ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18601 l'enquête et ses méthodes. L'observation directe [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio, Auteur ; Pierre Fournier, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie. Anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-24915-1
Bibliogr. p. 119-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes sociologiques
Observation (sciences sociales)
Observation participante
Sociologie ** Méthodologie
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretien,par questionnaire). Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour la distinguer d'une simple observation diffuse ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234741 302 ARB O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible l'enquête et ses méthodes. Le récit de vie / Daniel Bertaux
Titre de série : l'enquête et ses méthodes Titre : Le récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bertaux, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2010 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie. Anthropologie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24818-5 Note générale : Bibliogr. p. 122-[127]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes sociologiques
Histoires de vie (sociologie)
Histoires de vie ** EnquêtesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18602 l'enquête et ses méthodes. Le récit de vie [texte imprimé] / Daniel Bertaux, Auteur ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie. Anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-24818-5
Bibliogr. p. 122-[127]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes sociologiques
Histoires de vie (sociologie)
Histoires de vie ** EnquêtesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : "Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité..."(4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258978 302 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le lien familial en crise : une conférence-débat de l'Association Emmaüs / François de Singly
PermalinkLa socialisation / Muriel Darmon
PermalinkSociologie de la famille contemporaine / François de Singly
PermalinkSociologie de la précarité / Maryse Bresson
PermalinkDix ans après, Françoise Dolto : une pensée, des pratiques / Yvonne Knibiehler in L'école des parents, 1 (1999)
PermalinkDouble je : identité personnelle et identité statutaire / François de Singly
Permalink