Catégories
![]() Adolescents ** PsychologieSynonyme(s)Adolescence ** Psychologie Jeunesse ** Psychologie |


Ados et jeunes adultes reclus à domicile / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Ados et jeunes adultes reclus à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Guedj Bourdiau, Auteur ; Mathias Moreno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-69 (45 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie Mots-clés : Hikikomori Retrait pathologique Retrait social Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23924
in Santé mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 25-69 (45 p.)[article] Ados et jeunes adultes reclus à domicile [texte imprimé] / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau, Auteur ; Mathias Moreno, Auteur . - 2020 . - p. 25-69 (45 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 25-69 (45 p.)
Catégories : Adolescents ** Psychologie Mots-clés : Hikikomori Retrait pathologique Retrait social Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296341 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Changement social
Participation socialeIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23150 A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Changement social
Participation socialeIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287219 159CA LEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible "C'est avec qui qu'on va où?" : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales / Familles plurielles in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : "C'est avec qui qu'on va où?" : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales Type de document : texte imprimé Congrès : Familles plurielles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-20 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Attachement chez l'enfant
Famille recomposée
Familles d'accueil
Parents et enfantsMots-clés : Conflit de loyauté Quête d'appartenance Index. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23268
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 9-20 (11 p.)[article] "C'est avec qui qu'on va où?" : Vivre, s'attacher et grandir dans de multiples configurations familiales [texte imprimé] / Familles plurielles, Auteur . - 2019 . - p. 9-20 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 9-20 (11 p.)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Attachement chez l'enfant
Famille recomposée
Familles d'accueil
Parents et enfantsMots-clés : Conflit de loyauté Quête d'appartenance Index. décimale : 308FAM Familles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287995 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quand les émotions déraillent : [dossier] / Marc Olano in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Quand les émotions déraillent : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Antoine Pelissolo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-57 (24 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Anxiété
Dépression nerveuse
Emotions
Psychopathologie
Troubles bipolairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23577
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 34-57 (24 p.)[article] Quand les émotions déraillent : [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Antoine Pelissolo, Auteur . - 2019 . - p. 34-57 (24 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 34-57 (24 p.)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Anxiété
Dépression nerveuse
Emotions
Psychopathologie
Troubles bipolairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292749 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Sorti jusqu'au 19/04/2021 "La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" / Cécile Leclercq in Le cercle psy, 29 (Juin - Juillet - Août 2018)
PermalinkLe corps à l'adolescence / Philippe Jeammet in L'école des parents, 612 (2015)
PermalinkLa violence chez l'adolescent borderline : des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy in Le journal des psychologues, 327 (2015)
PermalinkAdolescence, violence et "crise" / Maxence Smaniotto in Le journal des psychologues, 319 (2014)
PermalinkL'état amoureux à l'adolescence / Mirentchu Bacquerie in L'école des parents, 606 (2014)
PermalinkLes 18-25 ans : une catégorie d'âge qui pose question / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 74 (2012)
PermalinkLa construction identitaire : moi et les autres / Daniel Marcelli in L'école des parents, 594 (2012)
PermalinkLe monde des ados / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (2011)
PermalinkAdolescents, se raconter sur Internet : à qui ? / Sophie Jehel in L'école des parents, 577 (2009)
PermalinkUn centre de crise non mandaté pour adolescent(e)s : un repère où ils peuvent se construire ? / Emmeline Verlaine
PermalinkLa confiance en soi ? L'estime de soi ? : en tout cas, vers un mieux-être / Emmanuelle Deloy
Permalink"Jeunes en errance" : une prise en charge chez SOS Jeunes / Laurent Weber
PermalinkLa pédagogie du non-renvoi est-elle un bon outil socio-éducatif ? : expérience de stage au Foyer Lilla Monod à Bruxelles / Anne-Sophie Ansay
PermalinkFragilités identitaires chez l'adolescent / Corinne Droehnlé-Breit in Le journal des psychologues, 235 (2006)
PermalinkNi anges, ni sauvages : les jeunes et la violence / Patrice Huerre
Permalink