Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Kaufmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 (22 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Aide économique
Coopération internationale
Coopération médicaleIndex. décimale : 338 Relations économiques internationales - Politique économique – Prix - Commerce – Économie mondiale – Coopération internationale – Tiers monde Résumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? " (Sciences humaines) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Qu'est-ce que coopérer ?
Benoît Dubreuil
Les chantiers de l'amour conjugal
Jean-Claude Kaufmann
Comment apprendre en groupe ?
Diane Galbaud
«La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques»
Trois questions à Philippe Meirieu
Propos recueillis par Diane Galbaud
L'économie coopérative, succès et échecs
Jean-François Dortier
Soigner ensemble, tant bien que mal
Frederik Mispelblom Beyer
Wikipédia : comment ils ont réussi
Dominique Cardon
Vers un monde plus coopératif ?
Guillaume DevinPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21376
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47 (22 p.)[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur . - 2016 . - p. 26-47 (22 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - p. 26-47 (22 p.)
Catégories : Aide économique
Coopération internationale
Coopération médicaleIndex. décimale : 338 Relations économiques internationales - Politique économique – Prix - Commerce – Économie mondiale – Coopération internationale – Tiers monde Résumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? " (Sciences humaines) Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Qu'est-ce que coopérer ?
Benoît Dubreuil
Les chantiers de l'amour conjugal
Jean-Claude Kaufmann
Comment apprendre en groupe ?
Diane Galbaud
«La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques»
Trois questions à Philippe Meirieu
Propos recueillis par Diane Galbaud
L'économie coopérative, succès et échecs
Jean-François Dortier
Soigner ensemble, tant bien que mal
Frederik Mispelblom Beyer
Wikipédia : comment ils ont réussi
Dominique Cardon
Vers un monde plus coopératif ?
Guillaume DevinPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272034 SCH Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 137 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34057-5 Note générale : Bibliographie p. 121-126 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - , 2004 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Sociologie; 137) .
ISBN : 978-2-200-34057-5
Bibliographie p. 121-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209209 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 06/01/2021 0209246 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0264878 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 20/01/2021 0264911 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0187369 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0187402 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 025885X 301KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Quand Je est un autre / Jean-Claude Kaufmann
Titre : Quand Je est un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35371-1 Langues : Français (fre) Catégories : Identité (psychologie)
Individualité
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17806 Quand Je est un autre [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2008 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-35371-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité (psychologie)
Individualité
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0224970 159A KAU Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'individu hypermoderne / Xavier Molénat in Sciences humaines, 154 (2004)
[article]
Titre : L'individu hypermoderne Titre original : vers une mutation anthropologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat ; Nicole Aubert ; Jean-Claude Kaufmann Article en page(s) : p. 29-46 (18 p.) Présentation : ill; Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Changement social
ModernitéRésumé : Mondialisation, déclin des institutions, triomphe de l'économie libérale, individualisation des moeurs... N'avons-nous pas là les indices d'un changement de société ? C'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs auteurs, selon lesquels nous serions entrés, depuis 30 ou 40 ans, dans une phase de radicalisation de la modernité. Qu'ils parlent de modernité seconde, de modernité avancée ou de surmodernité, ils montrent également que ce nouveau type d'individu, qui est amené à agir dans un contexte de vie toujours plus incertain. Certains soulignent la dimension "réflexive" de cet individu, qui peut et doir décider de son action dans tous les domaines. D'autres, plus pessimistes, soulignent l'aspect épuisant du "dépassement de soi" auquel l'enjoint désormais la société. A quoi ressemble donc l'individu hypermoderne ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7631
in Sciences humaines > 154 (2004) . - p. 29-46 (18 p.)[article] L'individu hypermoderne = vers une mutation anthropologique ? [texte imprimé] / Xavier Molénat ; Nicole Aubert ; Jean-Claude Kaufmann . - p. 29-46 (18 p.) : ill;.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 154 (2004) . - p. 29-46 (18 p.)
Catégories : Anthropologie
Changement social
ModernitéRésumé : Mondialisation, déclin des institutions, triomphe de l'économie libérale, individualisation des moeurs... N'avons-nous pas là les indices d'un changement de société ? C'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs auteurs, selon lesquels nous serions entrés, depuis 30 ou 40 ans, dans une phase de radicalisation de la modernité. Qu'ils parlent de modernité seconde, de modernité avancée ou de surmodernité, ils montrent également que ce nouveau type d'individu, qui est amené à agir dans un contexte de vie toujours plus incertain. Certains soulignent la dimension "réflexive" de cet individu, qui peut et doir décider de son action dans tous les domaines. D'autres, plus pessimistes, soulignent l'aspect épuisant du "dépassement de soi" auquel l'enjoint désormais la société. A quoi ressemble donc l'individu hypermoderne ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7631