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301 - Mars 2018 - 20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 301 - Mars 2018 - 20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Être sociologue, qu’est-ce que cela veut dire ? La sociologie française s’est constituée au tournant du 19e siècle autour de l’école de Durkheim. Elle a procédé, comme toutes les disciplines, en marquant son territoire – « la société », le « social » – et en jouant des coudes avec les autres disciplines, la philosophie (jugée trop spéculative), la psychologie (individualiste et mentaliste), l’économie (désincarnée), l’histoire (trop factuelle). Mais cette apparente unité révèle vite des divisions internes. Il en va ainsi de toutes les tribus humaines : on fait bloc contre les ennemis communs mais le reste du temps, on se chamaille entre soi. La discipline a donc ses clans (dont chacun prétend à l’authenticité doctrinale), ses chapelles forgées autour de quelques mandarins et maîtres à penser, lesquels enfantent dans leur sillage des fidèles, des dissidents, des renégats et des fils prodigues. La discipline est aussi diversifiée en fonction des domaines et des terrains : la sociologie des classes, de la religion, du travail, de la jeunesse. Il existe même une sociologie de la sociologie ! Andrew Abott, l’un de ses meilleurs représentants, considère que pour comprendre une société, il faut aussi étudier ceux qui l’étudient ; autrement dit décrire la tribu des sociologues, avec ses composantes, ses factions, ses paradigmes, ses postures et ses angles de vue. Note de contenu : ACTUALITÉS (p.8-p.15)
Psychologie - Entretien avec Catherine Guégen: "L'empathie modifie le cerveau des enfants"
Société - L'automobile: déclin ou renouveau ?
COMPRENDRE (p.16-p.21)
Jusqu'où féminiser la langue?
POINT SUR... (p.22-p.27)
Le harcèlement scolaire
DOSSIER: Vingt ans après Bourdieu où la sociologie française en est-elle? (p.28-p.51)
Bourdieu et après? (p.30)
Les âges de la sociologie française (p.36)
Qu'est-ce que la socialisation? (p.37)
Un siècle de sociologie de l'éducation (p.40)
Jihadisme: le parcours des combattants (p.42)
Quand les inégalités se cumulent (p.46)
Enquêtes à l'hôpital (p.48)
Les sociologues au travail (p.50)
RÉFÉRENCE (p.52-p.57)
Carl Roger et le courant humaniste
LIRE (p.58)
Livre du mois, livres, revues
AGENDA (p.70)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6390 [n° ou bulletin] 301 - Mars 2018 - 20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ? [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Être sociologue, qu’est-ce que cela veut dire ? La sociologie française s’est constituée au tournant du 19e siècle autour de l’école de Durkheim. Elle a procédé, comme toutes les disciplines, en marquant son territoire – « la société », le « social » – et en jouant des coudes avec les autres disciplines, la philosophie (jugée trop spéculative), la psychologie (individualiste et mentaliste), l’économie (désincarnée), l’histoire (trop factuelle). Mais cette apparente unité révèle vite des divisions internes. Il en va ainsi de toutes les tribus humaines : on fait bloc contre les ennemis communs mais le reste du temps, on se chamaille entre soi. La discipline a donc ses clans (dont chacun prétend à l’authenticité doctrinale), ses chapelles forgées autour de quelques mandarins et maîtres à penser, lesquels enfantent dans leur sillage des fidèles, des dissidents, des renégats et des fils prodigues. La discipline est aussi diversifiée en fonction des domaines et des terrains : la sociologie des classes, de la religion, du travail, de la jeunesse. Il existe même une sociologie de la sociologie ! Andrew Abott, l’un de ses meilleurs représentants, considère que pour comprendre une société, il faut aussi étudier ceux qui l’étudient ; autrement dit décrire la tribu des sociologues, avec ses composantes, ses factions, ses paradigmes, ses postures et ses angles de vue. Note de contenu : ACTUALITÉS (p.8-p.15)
Psychologie - Entretien avec Catherine Guégen: "L'empathie modifie le cerveau des enfants"
Société - L'automobile: déclin ou renouveau ?
COMPRENDRE (p.16-p.21)
Jusqu'où féminiser la langue?
POINT SUR... (p.22-p.27)
Le harcèlement scolaire
DOSSIER: Vingt ans après Bourdieu où la sociologie française en est-elle? (p.28-p.51)
Bourdieu et après? (p.30)
Les âges de la sociologie française (p.36)
Qu'est-ce que la socialisation? (p.37)
Un siècle de sociologie de l'éducation (p.40)
Jihadisme: le parcours des combattants (p.42)
Quand les inégalités se cumulent (p.46)
Enquêtes à l'hôpital (p.48)
Les sociologues au travail (p.50)
RÉFÉRENCE (p.52-p.57)
Carl Roger et le courant humaniste
LIRE (p.58)
Livre du mois, livres, revues
AGENDA (p.70)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028231x RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 102 - Décembre 2017 - Belges et musulman(e)s: le défi de l'inclusion (Bulletin de Politique)
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - Décembre 2017 - Belges et musulman(e)s: le défi de l'inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Ici, les Belges. Enfin, les Belges « belgo-belges ». Là, les musulman·e·s. Qui, pour la plupart, sont aussi belges, d’ailleurs, mais qu’on ne place pas spontanément à l’intérieur du premier groupe. Car entre « eux/elles » et « nous », un fossé s’est creusé dans nos têtes…
Pour autant, ce n’est jamais facile. Ici on se sent envahi, là on s’accroche à ses bagages identitaires. Des cultures s’entrechoquent et génèrent de part et d’autre un sentiment d’insécurité. Et, de part et d’autre, la tentation est forte de se réfugier dans « l’entre-soi » – et celui des beaux quartiers est probablement mieux cadenassé que celui des quartiers populaires dont les discours populistes dénoncent le «communautarisme»..."
(Site de l'éditeur)Note de contenu : La chronique dessinée de Jean-Claude Salemi (p.2)
Intersectionnalité / Le trimestre d’Henri Goldman (p.4)
La manie du sale petit secret / La chronique intime de Delphine Chabbert p.7)
DOSSIER:Belges et musulman(e)s: le défi de l'inclusion
Présentation (p.8)
De l'intégration à la société inclusive - H. Goldman (p.10)
Vie commune et particularité islamique - F. Dassetto (p.13)
Pour une théologie islamique de l'inclusion - M. Privot (p.21)
Faire de l'islam une église ? - C. Sägesser (p.30)
L'Exécutif vu de l'intérieur - I. Praile (p.36)
Comment peut-on (encore) être persan ? - M. Jacquemain (p.39)
Molenbeek-sur-Seine - photos de L. Soete (p.44)
"Vie féminine": aller là où sont les femmes - rencontre avec H. Bachir par N. Plateau (p.47)
Citoyennes, féministe et musulmanes (p.53)
1.2.3 féministons! - A.-C. Orban (p.55)
Musulmans médiatiques: les chouchous et les bannis - C. Vanhecke (p.59)
Vers un réseau scolaire musulman ? - H. Goldam (p.94)
Faut-il supprimer les cours de religion à l'école? Oui! - M. Staszewski (p.68)
Faut-il supprimer les cours de religion à l'école ? Non! - H. Hammouti (p.72)
Le PGCD: un outil pragmatique - E. Resne (p.76)
Poignée de main et ordre moral - A. Rea (p.82)
Une identité politique musulmane ? H. Goldman et E. Resne (p.85)
"Moslim ziin in Vlaanderen" - F. Blanmailland (p.91)
Une grève pour faire pschitt? / La chronique sociale de M. Alaluf (p.95)
Conversation
Pour ou contre le "populisme de gauche? - E. Fassin et A. Borriello (p.96)
Voyage
Israël: une gauche en quête de récit - F. Devillez et D. Kashtan (p.108)
Trump et l'Obamacare / La chronique américain de J. Jamin (p.119)
Capitalisme
Capitalistage et capitalisés - P. Ansay (p.120)
1971: propagande et avant-garde / La chronique image de H. Le Paige (p.130)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6311 [n° ou bulletin] 102 - Décembre 2017 - Belges et musulman(e)s: le défi de l'inclusion [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Ici, les Belges. Enfin, les Belges « belgo-belges ». Là, les musulman·e·s. Qui, pour la plupart, sont aussi belges, d’ailleurs, mais qu’on ne place pas spontanément à l’intérieur du premier groupe. Car entre « eux/elles » et « nous », un fossé s’est creusé dans nos têtes…
Pour autant, ce n’est jamais facile. Ici on se sent envahi, là on s’accroche à ses bagages identitaires. Des cultures s’entrechoquent et génèrent de part et d’autre un sentiment d’insécurité. Et, de part et d’autre, la tentation est forte de se réfugier dans « l’entre-soi » – et celui des beaux quartiers est probablement mieux cadenassé que celui des quartiers populaires dont les discours populistes dénoncent le «communautarisme»..."
(Site de l'éditeur)Note de contenu : La chronique dessinée de Jean-Claude Salemi (p.2)
Intersectionnalité / Le trimestre d’Henri Goldman (p.4)
La manie du sale petit secret / La chronique intime de Delphine Chabbert p.7)
DOSSIER:Belges et musulman(e)s: le défi de l'inclusion
Présentation (p.8)
De l'intégration à la société inclusive - H. Goldman (p.10)
Vie commune et particularité islamique - F. Dassetto (p.13)
Pour une théologie islamique de l'inclusion - M. Privot (p.21)
Faire de l'islam une église ? - C. Sägesser (p.30)
L'Exécutif vu de l'intérieur - I. Praile (p.36)
Comment peut-on (encore) être persan ? - M. Jacquemain (p.39)
Molenbeek-sur-Seine - photos de L. Soete (p.44)
"Vie féminine": aller là où sont les femmes - rencontre avec H. Bachir par N. Plateau (p.47)
Citoyennes, féministe et musulmanes (p.53)
1.2.3 féministons! - A.-C. Orban (p.55)
Musulmans médiatiques: les chouchous et les bannis - C. Vanhecke (p.59)
Vers un réseau scolaire musulman ? - H. Goldam (p.94)
Faut-il supprimer les cours de religion à l'école? Oui! - M. Staszewski (p.68)
Faut-il supprimer les cours de religion à l'école ? Non! - H. Hammouti (p.72)
Le PGCD: un outil pragmatique - E. Resne (p.76)
Poignée de main et ordre moral - A. Rea (p.82)
Une identité politique musulmane ? H. Goldman et E. Resne (p.85)
"Moslim ziin in Vlaanderen" - F. Blanmailland (p.91)
Une grève pour faire pschitt? / La chronique sociale de M. Alaluf (p.95)
Conversation
Pour ou contre le "populisme de gauche? - E. Fassin et A. Borriello (p.96)
Voyage
Israël: une gauche en quête de récit - F. Devillez et D. Kashtan (p.108)
Trump et l'Obamacare / La chronique américain de J. Jamin (p.119)
Capitalisme
Capitalistage et capitalisés - P. Ansay (p.120)
1971: propagande et avant-garde / La chronique image de H. Le Paige (p.130)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281248 POL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Sociologie de la bourgeoisie / Michel Pinçon
Titre : Sociologie de la bourgeoisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur Mention d'édition : troisième édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2014 Collection : Repères num. 294 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4682-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bourgeoisie
Classes sociales
Lutte des classes ** Sociologie
Noblesse
Richesse
Richesses, répartition desIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Les discours sur l’effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d’entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la « démocratisation » des placements financiers escamotent l’existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation. Ce livre lève un coin du voile qui recouvre les mystères de la bourgeoisie et montre ce qui constitue en classe sociale ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d’argent ? de beaucoup d’argent ? de culture, de relations sociales et de prestige. Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C’est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible." (éditeurs)
Note de contenu : Bibliographie p. 112-117. - Sommaire I. Qu'est-ce que la richesse ?
II. Noblesse et bourgeoisie : les enjeux du temps
III. Les espaces de la bourgeoisie
IV. Une classe internationale
V. Fabrication et entretien du grand bourgeois
VI. Une classe mobilisée
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20574 Sociologie de la bourgeoisie [texte imprimé] / Michel Pinçon, Auteur ; Monique Pinçon-Charlot, Auteur . - troisième édition . - Paris (France) : La Découverte, 2014 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Repères; 294) .
ISBN : 978-2-7071-4682-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bourgeoisie
Classes sociales
Lutte des classes ** Sociologie
Noblesse
Richesse
Richesses, répartition desIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Les discours sur l’effort individuel récompensé par le marché, sur les créateurs d’entreprise nouveaux maîtres du monde, sur les investisseurs institutionnels ou sur la « démocratisation » des placements financiers escamotent l’existence de la bourgeoisie. Pourtant, aucun milieu social ne présente à ce degré unité, conscience de soi et mobilisation. Ce livre lève un coin du voile qui recouvre les mystères de la bourgeoisie et montre ce qui constitue en classe sociale ce groupe apparemment composite. La richesse de la bourgeoisie est multiforme, alliage d’argent ? de beaucoup d’argent ? de culture, de relations sociales et de prestige. Comment les bourgeois vivent-ils ? Comment sont-ils organisés ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions ses positions dominantes se reproduisent-elles d’une génération à l’autre ? Quel est le rôle des lignées dans la transmission de ces positions ? La bourgeoisie est-elle la dernière classe sociale ? C’est notamment à ces questions sur cet univers méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible." (éditeurs)
Note de contenu : Bibliographie p. 112-117. - Sommaire I. Qu'est-ce que la richesse ?
II. Noblesse et bourgeoisie : les enjeux du temps
III. Les espaces de la bourgeoisie
IV. Une classe internationale
V. Fabrication et entretien du grand bourgeois
VI. Une classe mobilisée
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20574 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262169 301 PIN S Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales / Marco Martiniello
Titre : Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2013 Collection : Manuel Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-020-0 Note générale : Bibliographie p. 145-153. - Version mise à jour et augmentée de : "L'ethnicité dans les sciences sociales contemporaines", publié par les PUF dans la collection "Que-sais-je" en 1995 Langues : Français (fre) Catégories : Ethnicité
Groupes ethniques
Identité collective
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.
Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs." (éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Penser l'ethnicité : Identité, culture et relations sociales [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, 2013 . - 1 vol. (153 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-87562-020-0
Bibliographie p. 145-153. - Version mise à jour et augmentée de : "L'ethnicité dans les sciences sociales contemporaines", publié par les PUF dans la collection "Que-sais-je" en 1995
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnicité
Groupes ethniques
Identité collective
Relations humainesIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le concept d’ethnicité reste souvent insaisissable et ambigu. Le traitement médiatique des “conflits ethniques” qui se déroulent aux quatre coins du monde ne clarifie pas les choses. Il reste dès lors utile de proposer au public francophone un ouvrage introductif sur l’ethnicité dans les sciences sociales afin d’une part, de le familiariser avec les différents contenus théoriques de cette notion et d’autre part, de faire le point sur la validité théorique de ce concept pour rendre compte des phénomènes sociaux et politiques actuels.
Cet ouvrage offre des outils conceptuels et théorique permettant une relativisation de l’apport de l’ethnicité en général, et de la thèse de l’ethnicisation des rapports sociaux dans le contexte multiculturel très tendu en Europe comme ailleurs." (éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262064 301 MAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Discriminations et dynamique identitaire / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 299 (2012)
[article]
Titre : Discriminations et dynamique identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-59 (6p.) Note générale : Bibliogr. p. 59 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination
Identité (philosophie)
Identité collective
Psychologie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Est-il légitime d'associer dans la même problématique "discrimination" et "identité"? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme...) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires,e t avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19509
in Le journal des psychologues > 299 (2012) . - p. 54-59 (6p.)[article] Discriminations et dynamique identitaire [texte imprimé] / Claude Tapia, Auteur . - 2012 . - p. 54-59 (6p.).
Bibliogr. p. 59
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 299 (2012) . - p. 54-59 (6p.)
Catégories : Discrimination
Identité (philosophie)
Identité collective
Psychologie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Est-il légitime d'associer dans la même problématique "discrimination" et "identité"? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme...) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires,e t avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19509 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247489 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Peut-on ralentir le temps ? / Christophe Rymarski in Sciences humaines, 239 (2012)
PermalinkMode d'emploi pour (dé)construire un système de domination : le pouvoir religieux squatte-t-il le politique ? L'universel ? Avant tout masculin ! / Jamila Zekhnini in Agenda interculturel, 273 (2009)
PermalinkTemps sociaux : concordances et discordances / Marie Wierink in Informations sociales, 153 (2009)
PermalinkBruxelles! / Eric Corijn
PermalinkComment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse, et de l'Aide à la Jeunesse
PermalinkContre la pensée molle : dictionnaire du prêt à penser (II) / Matéo Alaluf
PermalinkCoupable d'être victime / Stéphanie Fischer
PermalinkCours de sociologie / Luc Van Campenhoudt
PermalinkLa démocratie des crédules / Gérald Bronner
PermalinkLa domination masculine / Pierre Bourdieu
PermalinkL'ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain / Gilles Lipovetsky
PermalinkLes héritiers : les étudiants et la culture / Pierre Bourdieu
PermalinkHommes, femmes : la construction de la différence / Françoise Héritier
PermalinkL'homoparentalité au masculin : le désir d'enfant contre l'ordre social / Emmanuel Gratton
PermalinkIdentités à la dérive / Michel Wieviorka
Permalink