Catégories



Quelle place pour les religions à l'école ? / Julien Truddaïu in Bruxelles Laïque Echos, 129 (2e trimestre 2025)
[article]
Titre : Quelle place pour les religions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Truddaïu, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.11 - 18 Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle
Multiculturalisme
Religion dans les écoles publiques ** Fédération Wallonie-Bruxelles
Religion et éducationRésumé :
"Bruxelles est souvent qualifiée de multiculturelle, cosmopolite, de laboratoire unique de diversité, religieuse et linguistique. Dans ses écoles, plus de cinquante pour cent des élèves sont issus de familles d’origine étrangère, plus de cent langues y sont parlées et (une grande diversité de) les croyances – religieuses, philosophiques, spirituelles – se côtoient quotidiennement." Julien, Truddaïu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27674
in Bruxelles Laïque Echos > 129 (2e trimestre 2025) . - p.11 - 18[article] Quelle place pour les religions à l'école ? [texte imprimé] / Julien Truddaïu, Auteur . - 2025 . - p.11 - 18.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Laïque Echos > 129 (2e trimestre 2025) . - p.11 - 18
Catégories : Diversité culturelle
Multiculturalisme
Religion dans les écoles publiques ** Fédération Wallonie-Bruxelles
Religion et éducationRésumé :
"Bruxelles est souvent qualifiée de multiculturelle, cosmopolite, de laboratoire unique de diversité, religieuse et linguistique. Dans ses écoles, plus de cinquante pour cent des élèves sont issus de familles d’origine étrangère, plus de cent langues y sont parlées et (une grande diversité de) les croyances – religieuses, philosophiques, spirituelles – se côtoient quotidiennement." Julien, Truddaïu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302857 BRU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Comment, au sein du SPJ Bruxelles le/la délégué.e peut-il/elle établir une approche interculturelle tout en respectant le cadre institutionnel ? / Pauline Antonino
![]()
Titre : Comment, au sein du SPJ Bruxelles le/la délégué.e peut-il/elle établir une approche interculturelle tout en respectant le cadre institutionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Antonino, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle
Jeunesse ** France ** Protection, assistance, etc.En ligne : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1aiZiOnYsTU0sG7NxPMHct35_E4Hi0Orj Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27234 Comment, au sein du SPJ Bruxelles le/la délégué.e peut-il/elle établir une approche interculturelle tout en respectant le cadre institutionnel ? [document électronique] / Pauline Antonino, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (79 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302672 AS ANT C (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2019 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Prix : 33 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Diversité culturelle
Emigration et immigration
Famille ** Counseling
Punitions corporelles
Service social familialIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnéralbles, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." (4e de couv.) Note de contenu : PRÉFACE
L'accompagnement, une pratique en plein renouvellent
INTRODUCTION
Accompagner les familles en crise
I. SE CONSTRUIRE MALGRÉ LA MORT
- Accompagner les familles en deuil périnatal: parcours singuliers entre protocole et inventivité
- La mort en contexte migratoire: quelques pistes pour penser un accompagnement des familles
- Avoir un enfant loin des siens: petits gestes, grands enjeux
- La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité? "Paroles aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées
- La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles
II.COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES
- Les châtiments corporels en contexte multiculturel: regards professionnels de la petite enfance
- Accompagner les familles d'adolescents: réagir à la découverte d'une conduite addictive
- Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers: comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires
III.SANTE MENTALE ET MALADIE CHRONIQUE: INVENTER UNE NOUVELLE GRAMMAIRE SOCIALE
- Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant": quels accompagnement pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles?
- Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant: soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots
- L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle
- Accompagner l'enfant malade
- Mariages, migrations et santé mentale: l'exemple des Turcs en Belgique
IV.INCLURE PAR LA COLLABORATION ET LA COMMUNICATION
- La diversité: une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir! Un grain de sel parmi les grains de sable
- Un spectre d'émotions: parcours subjectif avec les familles
- Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante
- Le projet Res'ppi: des parents accompagnent d'autres parents
- La SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité
- Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration
CONCLUSIONS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23602 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2019 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 24 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5 : 33 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Diversité culturelle
Emigration et immigration
Famille ** Counseling
Punitions corporelles
Service social familialIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnéralbles, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." (4e de couv.) Note de contenu : PRÉFACE
L'accompagnement, une pratique en plein renouvellent
INTRODUCTION
Accompagner les familles en crise
I. SE CONSTRUIRE MALGRÉ LA MORT
- Accompagner les familles en deuil périnatal: parcours singuliers entre protocole et inventivité
- La mort en contexte migratoire: quelques pistes pour penser un accompagnement des familles
- Avoir un enfant loin des siens: petits gestes, grands enjeux
- La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité? "Paroles aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées
- La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles
II.COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES
- Les châtiments corporels en contexte multiculturel: regards professionnels de la petite enfance
- Accompagner les familles d'adolescents: réagir à la découverte d'une conduite addictive
- Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers: comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires
III.SANTE MENTALE ET MALADIE CHRONIQUE: INVENTER UNE NOUVELLE GRAMMAIRE SOCIALE
- Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant": quels accompagnement pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles?
- Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant: soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots
- L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle
- Accompagner l'enfant malade
- Mariages, migrations et santé mentale: l'exemple des Turcs en Belgique
IV.INCLURE PAR LA COLLABORATION ET LA COMMUNICATION
- La diversité: une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir! Un grain de sel parmi les grains de sable
- Un spectre d'émotions: parcours subjectif avec les familles
- Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante
- Le projet Res'ppi: des parents accompagnent d'autres parents
- La SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité
- Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration
CONCLUSIONS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293014 308FAM BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Nos identités celles qu'on nous impose celles qu'on cache / Aya Cissoko
Titre : Nos identités celles qu'on nous impose celles qu'on cache Type de document : texte imprimé Auteurs : Aya Cissoko, Auteur ; Grace Ly, Auteur ; Jennifer Padjemi, Auteur ; Hawa N'Dongo, Auteur ; Nocturne, Auteur ; Sarah Saysouk, Auteur Editeur : Paris [France] : Rageot Année de publication : impr. 2022 Autre Editeur : S. l. : Divéka Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7002-7863-7 Prix : 13,90 EUR Note générale : Sous-titre de couverture : "6 histoires qui font la part belle à la diversité" Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Voici nos identités. Elles étaient gommées, bafouées ou méprisées. On nous avait rendu.e.s invisibles, inaudibles. Nos voix éclatent ici. A votre tour, faites entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !
Sur une idée originale de Diveka, ce recueil est le fruit d'un concours d'écriture lancé par Diveka et les éditions Rageot en 2021."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24952 Nos identités celles qu'on nous impose celles qu'on cache [texte imprimé] / Aya Cissoko, Auteur ; Grace Ly, Auteur ; Jennifer Padjemi, Auteur ; Hawa N'Dongo, Auteur ; Nocturne, Auteur ; Sarah Saysouk, Auteur . - Paris (France) : Rageot : S. l. : Divéka, impr. 2022 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7002-7863-7 : 13,90 EUR
Sous-titre de couverture : "6 histoires qui font la part belle à la diversité"
Langues : Français (fre)
Catégories : Diversité culturelle Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Voici nos identités. Elles étaient gommées, bafouées ou méprisées. On nous avait rendu.e.s invisibles, inaudibles. Nos voix éclatent ici. A votre tour, faites entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !
Sur une idée originale de Diveka, ce recueil est le fruit d'un concours d'écriture lancé par Diveka et les éditions Rageot en 2021."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300801 390 CIS N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-9-4 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2021 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-9601579-9-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Education aux médias
Inégalité sociale
Racisme ** EuropeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300480 308RAC BON R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible