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308RAC : Racisme












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28 août 1963 : I have a dream / Jean-Michel Consil in Alternatives économiques, 326 (2013)
[article]
in Alternatives économiques > 326 (2013) . - p. 92-95 (4 p.)
Titre : 28 août 1963 : I have a dream Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Consil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-95 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : King, Martin Luther (1929-1968). I have a dream Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Il y a cinquante ans, le pasteur Martin Luther King faisait un rêve : celui de l'égalité raciale aux Etats-Unis." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20047 [article] 28 août 1963 : I have a dream [texte imprimé] / Jean-Michel Consil, Auteur . - 2013 . - p. 92-95 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 326 (2013) . - p. 92-95 (4 p.)
Catégories : King, Martin Luther (1929-1968). I have a dream Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Il y a cinquante ans, le pasteur Martin Luther King faisait un rêve : celui de l'égalité raciale aux Etats-Unis." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20047 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0254567 CLE Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 338 - Décembre 2017 - Comment prévenir le radicalisme violent ? (Bulletin de Agenda interculturel)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Centre bruxellois d'action interculturelle
Titre : 338 - Décembre 2017 - Comment prévenir le radicalisme violent ? Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : La quête du remède offre parfois l’avantage de ne pas affronter la complexité du problème. En va-t-il de la sorte lorsqu’il est question de prévention ? Notre société fait-elle encore corps dans ses marges, avec celles et ceux qui portent dans leur ventre l’aigreur de l’indignation ? Qu’a-t-elle à leur proposer quand elle se résout à ne pas les envisager comme des "groupes cibles" ? (Site de l'éditorial) Note de contenu : DOSSIER
Comment prévenir le radicalisme violent? (p.3)
Prévenir une menace ou faire "le pari de l'autre"? (p.4)
L'éducation au fait religieux comme solution (p.8)
Radicalisme violent et travail social: entre risques et opportunités (p.10)
"Pas question de voir des radicaux à tous les coins de Bruxelles !" (p.13)
Pour continuer à vivre, il faut muer (p.16)
Les adolescents peuvent aussi se mobiliser (p.20)
La prévention ne date pas d'aujourd'hui (p.22)
Ca va tanguer! (p.24)
ANALYSE: Allègement du secret professionnel et anti-production (p.26)
BON TUYAU: Paroles aux Roms! (p.29)
DU NEUF DANS NOS RAYONS (p.30)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6337 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Centre bruxellois d'action interculturelle
338 - Décembre 2017 - Comment prévenir le radicalisme violent ? [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : La quête du remède offre parfois l’avantage de ne pas affronter la complexité du problème. En va-t-il de la sorte lorsqu’il est question de prévention ? Notre société fait-elle encore corps dans ses marges, avec celles et ceux qui portent dans leur ventre l’aigreur de l’indignation ? Qu’a-t-elle à leur proposer quand elle se résout à ne pas les envisager comme des "groupes cibles" ? (Site de l'éditorial) Note de contenu : DOSSIER
Comment prévenir le radicalisme violent? (p.3)
Prévenir une menace ou faire "le pari de l'autre"? (p.4)
L'éducation au fait religieux comme solution (p.8)
Radicalisme violent et travail social: entre risques et opportunités (p.10)
"Pas question de voir des radicaux à tous les coins de Bruxelles !" (p.13)
Pour continuer à vivre, il faut muer (p.16)
Les adolescents peuvent aussi se mobiliser (p.20)
La prévention ne date pas d'aujourd'hui (p.22)
Ca va tanguer! (p.24)
ANALYSE: Allègement du secret professionnel et anti-production (p.26)
BON TUYAU: Paroles aux Roms! (p.29)
DU NEUF DANS NOS RAYONS (p.30)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280984 CEN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 372 - Février 2018 - Inégalités à l'école (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes
Titre : 372 - Février 2018 - Inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches... Nous les écoutons, les informons, le accompagnons, les défendons et constatons... Nous constatons, au jour le jour, une banalisation de pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataires sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir..." Dimitri Fréson Note de contenu : ARTICLES
Editorial: L'humanitaire dévalorisé (p.1)
La banalisation des pratiques stigmatisantes (p.3)
Une discrimination positive qui ne dot pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme (p.6)
L'école reste inégalitaire. Baromètre de la Diversité-Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (p.13)
Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? (p.24)
QUESTIONS ET RÉPONSES PARLEMENTAIRES
Question de madame Barbara Trachte à Madame Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education, intitulée "Exclusions scolaires: conclusion du rapport général sur la possibilité d'organiser un recours externe" (p.34)
JURISPRUDENCE
Droit au respect de la vie privée et familiale (art.8) - Droit à la liberté de pensée et de conscience (art.9) - Leçons d'éducation sexuelle en primaire - Refus de dispense - Ingérence prévue par la loi - But légitime - Protection contre les menaces d'abus sexuels - Préparation aux réalités sociale - Pas d'endoctrinement - Caractère non systématique des leçons - En réponse aux questions ou actions des enfants - Large marge d'appréciation des Etats - Non-violation (p.35)
Compétences du tribunal de la jeunesse - Mineur en danger - Mesures en matière d'autorité parentale - Connexité avec les mesures de protection de la jeunesse - Article 7 nouveau de la loi du 98 avril 1965 - Hébergement hors du milieu familial contre-productif - Absence d'accueillants familiaux - Demande nouvelle (p.40)
Malades mentaux - Mise en observation imposée - Mesures injustifiées - Paiement des fais (p.43)
Chômage - Allocations d'insertion - Stage d'attente - Évaluation négative des recherches d'emploi - Situation professionnelle de la demandeuse d'emploi - Dépression consécutive à un accouchement (p.43)
JEUNES A DROITS
L'occupation temporaire: source et vecteur de changement à Bruxelles (p.44)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6425 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes
372 - Février 2018 - Inégalités à l'école [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches... Nous les écoutons, les informons, le accompagnons, les défendons et constatons... Nous constatons, au jour le jour, une banalisation de pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataires sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir..." Dimitri Fréson Note de contenu : ARTICLES
Editorial: L'humanitaire dévalorisé (p.1)
La banalisation des pratiques stigmatisantes (p.3)
Une discrimination positive qui ne dot pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme (p.6)
L'école reste inégalitaire. Baromètre de la Diversité-Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (p.13)
Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? (p.24)
QUESTIONS ET RÉPONSES PARLEMENTAIRES
Question de madame Barbara Trachte à Madame Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education, intitulée "Exclusions scolaires: conclusion du rapport général sur la possibilité d'organiser un recours externe" (p.34)
JURISPRUDENCE
Droit au respect de la vie privée et familiale (art.8) - Droit à la liberté de pensée et de conscience (art.9) - Leçons d'éducation sexuelle en primaire - Refus de dispense - Ingérence prévue par la loi - But légitime - Protection contre les menaces d'abus sexuels - Préparation aux réalités sociale - Pas d'endoctrinement - Caractère non systématique des leçons - En réponse aux questions ou actions des enfants - Large marge d'appréciation des Etats - Non-violation (p.35)
Compétences du tribunal de la jeunesse - Mineur en danger - Mesures en matière d'autorité parentale - Connexité avec les mesures de protection de la jeunesse - Article 7 nouveau de la loi du 98 avril 1965 - Hébergement hors du milieu familial contre-productif - Absence d'accueillants familiaux - Demande nouvelle (p.40)
Malades mentaux - Mise en observation imposée - Mesures injustifiées - Paiement des fais (p.43)
Chômage - Allocations d'insertion - Stage d'attente - Évaluation négative des recherches d'emploi - Situation professionnelle de la demandeuse d'emploi - Dépression consécutive à un accouchement (p.43)
JEUNES A DROITS
L'occupation temporaire: source et vecteur de changement à Bruxelles (p.44)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282905 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 95 - Décembre 2017 - Décoloniser l'école (Bulletin de Ensemble)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Ensemble : pour la solidarité, contre l'exclusion / Luca Ciccia
Titre : 95 - Décembre 2017 - Décoloniser l'école Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Pendant septante-cinq ans, l'Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la "race blanche" sur la "race noire". Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tournée cette page?" Arnaud Lismond-Mertes Note de contenu : EDITO
Maltraitance administrative (p.3)
EN BREF
L'info en bref et en image (p.4)
DOSSIER ANTIRACISME: Décoloniser l'école
Décoloniser l'école (p.6)
"De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné" (p.14)
"Une vision paternaliste des Africains" (p.19)
"Refuser les injonctions idéologiques" (p.21)
"Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire" (p.23)
"Cette critique est totalement infondée" (p.25)
"Le changement est possible" (p.28)
CPAS
Chronique des juridictions du travail: Quand les CPAS n'ont pas d'intérêt au respect des droits (p.30)
CPAS de Saint-Gilles: la paroles aux usagers! (p.34)
En Marche... contre la précariat "légal" (p.36)
Le Service Communautaire en débat(s) (p.39)
CHOMAGE/ EMPLOI
Malheur aux pauvres! (p.41)
Un RSU pour "éradiquer la pauvreté monétaire" (p.42)
Le plein droit d’association des chômeurs reste en suspens (p.46)
Les partis et la suppression du C45b (p.52)
L'ONEm sort -un peu- du silence (p.54)
Cohabitation: sous le même toit mais pas ensemble (p.56)
Résistons au pillage de notre sécurité sociale (p.58)
La dernière convocation (p.60)
DROIT FONDAMENTAUX
Langue française, femmes invisibles? (p.62)
Non-recours: un déni des droits sociaux les plus fondamentaux (p.64)
MILITANT
"Fais ce que dois. Agis selon ta conscience..." (p.66)
ENERGIE
La libéralisation de l'énergie fête ses dix ans. Qui trinque? " La libéralisation manquée? La faute aux renouvelables!"(p.72)
"On a saboté la transition énergétique!" (p.74)
EUROPE
Union européenne: stop ou encore? (p.76)
PRESSE
Pigistes: ces forçats de l'info (p.84)
La RTBF... de "service public" (p.87)
Depuis douze ans sur un siège éjectable (p.89)
"On donne de l'espoir aux gens, et puis on les lâche." (p.90)
HUMEUR
Le pouvoir, ceux qui l'ont et ceux qui l'exercent (p.94)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6410 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Ensemble : pour la solidarité, contre l'exclusion / Luca Ciccia
95 - Décembre 2017 - Décoloniser l'école [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "Pendant septante-cinq ans, l'Ecole a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la "race blanche" sur la "race noire". Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement a-t-il totalement tournée cette page?" Arnaud Lismond-Mertes Note de contenu : EDITO
Maltraitance administrative (p.3)
EN BREF
L'info en bref et en image (p.4)
DOSSIER ANTIRACISME: Décoloniser l'école
Décoloniser l'école (p.6)
"De la propagande coloniale sous la forme de savoir enseigné" (p.14)
"Une vision paternaliste des Africains" (p.19)
"Refuser les injonctions idéologiques" (p.21)
"Peut-être y aura-t-il des ajustements à faire" (p.23)
"Cette critique est totalement infondée" (p.25)
"Le changement est possible" (p.28)
CPAS
Chronique des juridictions du travail: Quand les CPAS n'ont pas d'intérêt au respect des droits (p.30)
CPAS de Saint-Gilles: la paroles aux usagers! (p.34)
En Marche... contre la précariat "légal" (p.36)
Le Service Communautaire en débat(s) (p.39)
CHOMAGE/ EMPLOI
Malheur aux pauvres! (p.41)
Un RSU pour "éradiquer la pauvreté monétaire" (p.42)
Le plein droit d’association des chômeurs reste en suspens (p.46)
Les partis et la suppression du C45b (p.52)
L'ONEm sort -un peu- du silence (p.54)
Cohabitation: sous le même toit mais pas ensemble (p.56)
Résistons au pillage de notre sécurité sociale (p.58)
La dernière convocation (p.60)
DROIT FONDAMENTAUX
Langue française, femmes invisibles? (p.62)
Non-recours: un déni des droits sociaux les plus fondamentaux (p.64)
MILITANT
"Fais ce que dois. Agis selon ta conscience..." (p.66)
ENERGIE
La libéralisation de l'énergie fête ses dix ans. Qui trinque? " La libéralisation manquée? La faute aux renouvelables!"(p.72)
"On a saboté la transition énergétique!" (p.74)
EUROPE
Union européenne: stop ou encore? (p.76)
PRESSE
Pigistes: ces forçats de l'info (p.84)
La RTBF... de "service public" (p.87)
Depuis douze ans sur un siège éjectable (p.89)
"On donne de l'espoir aux gens, et puis on les lâche." (p.90)
HUMEUR
Le pouvoir, ceux qui l'ont et ceux qui l'exercent (p.94)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6410 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282706 CIC Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dialogues sur la diversité / Rachel Brahy
Titre : Dialogues sur la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Brahy, Editeur scientifique ; Elisabeth Dumont, Editeur scientifique Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2015 Collection : Maison des sciences de l'Homme Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-079-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Multiculturalisme
RacismeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1. Diversité : la diversité et sa gestion, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Discrimination : la politique de lutte contre les discriminations en Belgique
Chapitre 3. Intégration : entre volonté individuelle et contrainte des contextes de réception
Chapitre 4. Vie sociale : précarisation et politiques de la vie
Chapitre 5. Extrême droite : le langage codé des partis d'extrême droite
Chapitre 6. Racisme : l'antiracisme, un mouvement en crise ?
Chapitre 7. Stéréotype : les stéréotypes sont-ils innoffensifs ?
Chapitre 8. Immigration : l'illusoire contrôle la diversité
Chapitre 9. Territoire : la diversité comme argument politique
Chapitre 10. Ethnicité et classes sociales : la diversification de la diversité à Liège par la musique et le sport
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Dialogues sur la diversité [texte imprimé] / Rachel Brahy, Editeur scientifique ; Elisabeth Dumont, Editeur scientifique . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2015 . - 1 vol. (220 p.) ; 24 cm. - (Maison des sciences de l'Homme) .
ISBN : 978-2-87562-079-8
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration sociale
Multiculturalisme
RacismeIndex. décimale : 308RAC Racisme Résumé : "D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique." (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Chapitre 1. Diversité : la diversité et sa gestion, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Discrimination : la politique de lutte contre les discriminations en Belgique
Chapitre 3. Intégration : entre volonté individuelle et contrainte des contextes de réception
Chapitre 4. Vie sociale : précarisation et politiques de la vie
Chapitre 5. Extrême droite : le langage codé des partis d'extrême droite
Chapitre 6. Racisme : l'antiracisme, un mouvement en crise ?
Chapitre 7. Stéréotype : les stéréotypes sont-ils innoffensifs ?
Chapitre 8. Immigration : l'illusoire contrôle la diversité
Chapitre 9. Territoire : la diversité comme argument politique
Chapitre 10. Ethnicité et classes sociales : la diversification de la diversité à Liège par la musique et le sport
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299139 308RAC BRA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 02/05/2018 Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations / Esther Benbassa
PermalinkDiscrimination et logement / Christian Desert in Mrax information, 192 (mai-juin 2010)
PermalinkL'emploi des femmes racisées : un parcours semé d'embûches / Noémie Emmanuel in Axelle, 205-206 (Janvier-Février 2018)
PermalinkUn européen sur six s'estime victime de discrimination in Agenda social, 23 (2010)
PermalinkL'incident raciste au quotidien : représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants / Monique Eckmann
PermalinkLa laïcité... : outil de discriminations et d'incitations racistes / Radouane Bouhlal in Mrax information, 185 (2008)
PermalinkLiberté, fraternité... diversité ? / Walter Benn Michaels in Le Monde diplomatique, 659 (2009)
PermalinkLa mécanique raciste / Pierre Tevanian
PermalinkNous et les autres : des préjugés au racisme / Evelyne Heyer
PermalinkNouvelles figures du racisme et de l'antiracisme : quand les minorités prennent la parole / Henri Goldman in Politique, 88 (2015)
PermalinkPeut-on encore parler de racisme ? : analyse des discours d'exclusion et des mécanismes de rejet / Anne-Claire Orban
PermalinkPunir le racisme ? : liberté d'expression, démocratie et discours racistes / Ulysse Korolitski
PermalinkRace rebelle : luttes des quartiers populaires des années 1980 à nos jours / Rafik Chekkat
PermalinkLe racisme : des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkRacsime : mode d'emploi / Rokhaya Diallo
Permalink