Détail de l'éditeur
Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
26, rue de l'abbaye
1050 Bruxelles Belgique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? / Mélissa Sablain
Titre : Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Sablain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 33 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Bar Résumé : "Quel lieu, quelles formules me permettraient d'accueillir des joueurs aussi bien que des curieux? De faire sortir les gens de leurs habitudes aussi bien que de leur faire plaisir? D'avoir le bonheur de partager ce moment avec eux?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22854 Le bar à jeux est-il une voie réaliste et humaine pour faire découvrir le jeu de société au grand public ? [texte imprimé] / Mélissa Sablain, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 33 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Bar Résumé : "Quel lieu, quelles formules me permettraient d'accueillir des joueurs aussi bien que des curieux? De faire sortir les gens de leurs habitudes aussi bien que de leur faire plaisir? D'avoir le bonheur de partager ce moment avec eux?" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22854 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294078 SJ SAB B Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible L02144 LU-SJ SAB B Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? / Stefano Guida
Titre : Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Guida, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Importance : 1 vol. (162 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 119 -123 Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Déficience intellectuelle et parentalité : quels sont les représentations et les besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière de parentalité et les implications dans les pratiques des acteurs de terrain qui les accompagnent ? [texte imprimé] / Stefano Guida, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 1 vol. (162 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études) .
Bibliogr. p. 119 -123
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Famille ** Sociologie
Rôle parentalPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286862 MA GUI D Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Exclu du prêt La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société / Grégory De Backer
Titre : La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory De Backer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Diversité Médiation culturelle Jeux Genre Ethnoculturel Intergénérationnel Handicap Résumé : L'exposition culturelle du BGF 2017 La Diversité en Boîtes décrypte plus de 20 couvertures de jeux primés lors de divers festivals ludiques entre 2014 et 2017. Elle aborde la problématique de la représentation de la diversité sur ces couvertures en l'articulant autour de quatre axes : le genre, l'ethnoculturel, le handicap et l'intergénérationnel. Au travers de ces représentations des personnages et de leur mise en scène, l'exposition tente d'analyser les enjeux de la diversité dans le monde ludique.
Ce travail en retrace les différentes étapes de conception, sa problématique, approfondit certaines notions qui ont influencé sa mise en oeuvre et propose plusieurs pistes de développement pour aller plus loin.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22228 La diversité en boîtes : Une exposition culturelle sur les jeux de société [texte imprimé] / Grégory De Backer, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Diversité Médiation culturelle Jeux Genre Ethnoculturel Intergénérationnel Handicap Résumé : L'exposition culturelle du BGF 2017 La Diversité en Boîtes décrypte plus de 20 couvertures de jeux primés lors de divers festivals ludiques entre 2014 et 2017. Elle aborde la problématique de la représentation de la diversité sur ces couvertures en l'articulant autour de quatre axes : le genre, l'ethnoculturel, le handicap et l'intergénérationnel. Au travers de ces représentations des personnages et de leur mise en scène, l'exposition tente d'analyser les enjeux de la diversité dans le monde ludique.
Ce travail en retrace les différentes étapes de conception, sa problématique, approfondit certaines notions qui ont influencé sa mise en oeuvre et propose plusieurs pistes de développement pour aller plus loin.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02054 LU-SJ DEB D Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02050 LU-SJ DEB D Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? / Fatima-Zohra Khamkhami
Titre : L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française ? [texte imprimé] / Fatima-Zohra Khamkhami, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 48 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Primo-arrivants Langue française FLE Résumé : "Nous nous intéressons dans ce travail à l'appropriation de langue française par un public d'élèves scolarisés en primaire au sein d'une classe passerelle.
Nous tentons de comprendre quels sont les facteurs qui sous-tendent la dynamique motivationnelle dans les apprentissages. Le contexte d'apprentissage est également envisagé.
Nous nous interrogeons sur l'apport d'une pédagogie basée sur le jeu en vue de développer l'attitude ludique facilitant un engagement des élèves dans l'acte d'apprendre.
La partie pratique rend compte d'un dispositif mis en place au sein de cette classe durant une année scolaire. À la lumière des éléments théoriques, cette expérience est une tentative de réponse à notre questionnement: "L'émergence d'une attitude ludique peut-elle favoriser l'engagement des élèves primo-arrivants du primaire dans l'appropriation de la langue française?"Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290755 SJ KHA E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Etude de la faisabilité d'utilisation de la classification ESAR dans un dispositif RH : Le cas du service de Brancardage-Epicura / Nathalie Zandecki
Titre : Etude de la faisabilité d'utilisation de la classification ESAR dans un dispositif RH : Le cas du service de Brancardage-Epicura Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zandecki, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2018 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux ESAR classification entreprise compétences Résumé : "Le système de classification ESAR utilisé pour le classement des jeux et des objets ludiques est, dans le cadre de ce travail, utilisé apprécier la faisabilité d'une analyse d'une situation de travail et de la création d'un dispositif de développement des compétences utilisant des jeux correspondants aux habiletés identifiées. L'étude a été réalisée au sein d'une équipe de brancardage hospitalier. Différentes approches ont été utilisées pour l'analyse de la situation de travail et le dispositif d'amélioration des compétences a été mis en place. Des recommandations et des pistes de développement sont émises pour poursuivre la réflexion." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22855 Etude de la faisabilité d'utilisation de la classification ESAR dans un dispositif RH : Le cas du service de Brancardage-Epicura [texte imprimé] / Nathalie Zandecki, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2018 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux ESAR classification entreprise compétences Résumé : "Le système de classification ESAR utilisé pour le classement des jeux et des objets ludiques est, dans le cadre de ce travail, utilisé apprécier la faisabilité d'une analyse d'une situation de travail et de la création d'un dispositif de développement des compétences utilisant des jeux correspondants aux habiletés identifiées. L'étude a été réalisée au sein d'une équipe de brancardage hospitalier. Différentes approches ont été utilisées pour l'analyse de la situation de travail et le dispositif d'amélioration des compétences a été mis en place. Des recommandations et des pistes de développement sont émises pour poursuivre la réflexion." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290824 SJ ZAN E Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Le jeu : Echec à l'isolement / Tristan De Smet
PermalinkLe jeu de société au service de sociétés : Un paradoxe ? / Geoffroy Simon
PermalinkL'utilisation du jeu au sein d'une Haute Ecole pédagogique permet-elle de développer les compétences professionnelles des futurs enseignants ? / Sylvain Corrillon
PermalinkComment un enseignant parvient-il à développer des compétences, chez les élèves, de l'école primaire, à l'aide de jeux d'édition ? / Elsa Antunes
PermalinkLa cour de récréation : Un espace à réinventer pour enchanter l'apprentissage / Louise De Reusme
PermalinkLe jeu de rôle en bibliothèque : Pourquoi et comment? / Florence Bonnet
PermalinkUne ludothèque peut-elle améliorer le bien-être au sein d'une école? / Guillaume Vannoote
PermalinkLe management participatif dans les C.P.A.S : une utopie ? [Article] / Flore Thewis
PermalinkManagement et travail social : un oxymore ? : Etude de cas : le C.P.A.S de Linkebeek [Dossier de projet] / Flore Thewis
PermalinkQuel est l'apport du jeu dans un établissement de promotion sociale pour favoriser le vivre ensemble ? / Hadrien Lacoste
PermalinkEn quoi le jeu, utilisé comme outil par le travailleur social, peut favoriser les interactions sociales avec un public en situation précaire ? : Etudes de cas et analyses approfondies de l'intégration du jeu dans un café social / Julie Dubus
PermalinkAides à la création et au développement d'un jeu : Quels services un magasin pourrait-il proposer ? / Charlotte Pietquin
PermalinkUne approche d'ingénierie sociale pour diminuer la rechute et la réhospitalisation chez les malades mentaux chroniques à Bruxelles avec les outils de l'ergothérapie : [Dossier de projet] / Delphine Levis
PermalinkComment bien profiter de sa retraite ? : perspectives de bien-être des retraités dans la Région de Bruxelles-Capitale [Dossier de projet] / Barbara Vandemaele
PermalinkComment bien profiter de sa retraite ? : pistes de réflexion pour l'évaluation du bien-être des retraités dans la Région de Bruxelles-Capitale par le biais d'un indice qualitatif [Article] / Barbara Vandemaele
Permalink