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Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers / Diane Pradel in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Pradel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Acculturation
Coutumes alimentaires
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
RepasMots-clés : Immigrés et Alimentation Immigrés et nourriture Rites et alimentation Nourriture et immigrés Nourriture et coutumes Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Dans quelles mesures un processus d'acculturation est-il à l'oeuvre chez des mineurs étrangers s'agissant de l'acte de se nourrir ? A la lumière de quelques vignettes cliniques, l'auteure présente des éléments de réponse s'étayant sur ses observations au sein d'une maison d'enfants à caractère social, mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestent durant les repas" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23043
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54 (5 p.)[article] Relations avec la "nous-rites-ure" chez des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Diane Pradel, Auteur . - 2019 . - p. 50-54 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 50-54 (5 p.)
Catégories : Acculturation
Coutumes alimentaires
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)
RepasMots-clés : Immigrés et Alimentation Immigrés et nourriture Rites et alimentation Nourriture et immigrés Nourriture et coutumes Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Dans quelles mesures un processus d'acculturation est-il à l'oeuvre chez des mineurs étrangers s'agissant de l'acte de se nourrir ? A la lumière de quelques vignettes cliniques, l'auteure présente des éléments de réponse s'étayant sur ses observations au sein d'une maison d'enfants à caractère social, mais aussi sur la prise en compte des dimensions culturelles et individuelles se manifestent durant les repas" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23043 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285529 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 344 - Décembre 2018 - Tout le monde à table! Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare. (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
Titre : 344 - Décembre 2018 - Tout le monde à table! Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Les prescrits alimentaires d’une communauté servent entre autres à renforcer sa cohésion, à affirmer une identité, à se distinguer. Le manger ensemble peut donc rassembler et séparer tout à la fois. Alors, comment manger ensemble dans notre société multiculturelle ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Tout le monde à table! Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare.
Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare
Tabous alimentaires et identités
Une question de dignité
L'invention de la cuisine casher créole
Un homme-Dieu, Agneau du sacrifice
Cantines scolaires: l'opinion de la transparence
Ca ne va pas de soi
Fédérateurs ou communautarisants?
SUR LE TERRAIN
"On est gentils"
INCONTOURNABLE
Les métiers du social expo
BON TUYAU
Appel à témoignages et prêt d'objets
DU NEUF DANS NOS RAYONS
Cathy HarrisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6641 [n° ou bulletin] 344 - Décembre 2018 - Tout le monde à table! Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare. [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Les prescrits alimentaires d’une communauté servent entre autres à renforcer sa cohésion, à affirmer une identité, à se distinguer. Le manger ensemble peut donc rassembler et séparer tout à la fois. Alors, comment manger ensemble dans notre société multiculturelle ?" (site de l'éditeur)
Note de contenu : DOSSIER: Tout le monde à table! Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare.
Nourriture qui rassemble, nourriture qui sépare
Tabous alimentaires et identités
Une question de dignité
L'invention de la cuisine casher créole
Un homme-Dieu, Agneau du sacrifice
Cantines scolaires: l'opinion de la transparence
Ca ne va pas de soi
Fédérateurs ou communautarisants?
SUR LE TERRAIN
"On est gentils"
INCONTOURNABLE
Les métiers du social expo
BON TUYAU
Appel à témoignages et prêt d'objets
DU NEUF DANS NOS RAYONS
Cathy HarrisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6641 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285107 CEN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Ecole et diversité ethnoculturelle / Bruno Derbaix in Revue Nouvelle, 8 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Ecole et diversité ethnoculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix, Auteur ; Christine Leclercq, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-64 (31 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle
Multiculturalisme
Relations interethniquesMots-clés : Interculturalité à l'école Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22936
in Revue Nouvelle > 8 (Décembre 2018) . - p. 33-64 (31 p.)[article] Ecole et diversité ethnoculturelle [texte imprimé] / Bruno Derbaix, Auteur ; Christine Leclercq, Auteur ; Stéphane Leyens, Auteur . - 2018 . - p. 33-64 (31 p.).
Langues : Français (fre)
in Revue Nouvelle > 8 (Décembre 2018) . - p. 33-64 (31 p.)
Catégories : Diversité culturelle
Multiculturalisme
Relations interethniquesMots-clés : Interculturalité à l'école Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22936 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028504X REV Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les plissures du social : des circonstances de l'ethnicité dans une société fragmentée / Ahmed Boubeker
Titre : Les plissures du social : des circonstances de l'ethnicité dans une société fragmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Boubeker, Auteur Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2015 Collection : Interculturalités, ISSN 1950-294X Importance : 1 vol. (354 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0274-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-352. - Notes bibliogr. - 2016 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : Emigration et immigration ** Aspect social ** France
Ethnicité ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France ** 1990-....
Relations interethniques ** 1990-....Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Comment les héritiers de l'immigration postcoloniale construisent-ils leur lieu dans la société française à travers la mise en œuvre de logiques de participation à la vie de la Cité, de processus de redéfinition de liens communautaires ou de formes de mobilité et d’ancrage conjuguant des dimensions urbaines, culturelles, économiques et sociales ? Au-delà d’une sociologie de l’immigration au statut incertain dans la tradition française des sciences sociales, c’est aussi une question de sociologie générale dans le contexte d’une société complexe soumise à l’épreuve de la dispersion de l’espace public et de la prolifération des différences. Car si toute société recourt à l’individualisme et au holisme, le « polythéisme des valeurs » prend aujourd’hui la dimension d’un paradoxe entre une axiologie de l’égalité et une axiologie de la différence, illustrant la difficulté des théories de justice à concilier politiques de redistribution et politiques de reconnaissance. Dans une perspective pragmatique, l’auteur de cet ouvrage décrit et analyse les circonstances d’une définition ethnique des situations (urbanité-ethnicité, actualité-ethnicité, éthicité-ethnicité, cité-ethnicité) pour rendre compte de l’expérience d’une génération, entre discriminations et processus d’individuation au carrefour de divers mondes sociaux. À partir de certaines formes symboliques d’identification et des figures de la relation interethnique qu’elles dessinent, l’auteur s’interroge plus largement sur un renouvellement des modes de constitution des collectifs dans l’espace public: comment ces collectifs transforment-ils l’indignation et le refus d’une identité assignée en agir public, et dans quelle mesure ces formes d’identification se font-elles reconnaître ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21759 Les plissures du social : des circonstances de l'ethnicité dans une société fragmentée [texte imprimé] / Ahmed Boubeker, Auteur . - Nancy (42-44, avenue de la Libération, 54014, France) : Presses universitaires de Nancy, 2015 . - 1 vol. (354 p.) ; 24 cm. - (Interculturalités, ISSN 1950-294X) .
ISBN : 978-2-8143-0274-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 345-352. - Notes bibliogr. - 2016 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Catégories : Emigration et immigration ** Aspect social ** France
Ethnicité ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France ** 1990-....
Relations interethniques ** 1990-....Index. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Comment les héritiers de l'immigration postcoloniale construisent-ils leur lieu dans la société française à travers la mise en œuvre de logiques de participation à la vie de la Cité, de processus de redéfinition de liens communautaires ou de formes de mobilité et d’ancrage conjuguant des dimensions urbaines, culturelles, économiques et sociales ? Au-delà d’une sociologie de l’immigration au statut incertain dans la tradition française des sciences sociales, c’est aussi une question de sociologie générale dans le contexte d’une société complexe soumise à l’épreuve de la dispersion de l’espace public et de la prolifération des différences. Car si toute société recourt à l’individualisme et au holisme, le « polythéisme des valeurs » prend aujourd’hui la dimension d’un paradoxe entre une axiologie de l’égalité et une axiologie de la différence, illustrant la difficulté des théories de justice à concilier politiques de redistribution et politiques de reconnaissance. Dans une perspective pragmatique, l’auteur de cet ouvrage décrit et analyse les circonstances d’une définition ethnique des situations (urbanité-ethnicité, actualité-ethnicité, éthicité-ethnicité, cité-ethnicité) pour rendre compte de l’expérience d’une génération, entre discriminations et processus d’individuation au carrefour de divers mondes sociaux. À partir de certaines formes symboliques d’identification et des figures de la relation interethnique qu’elles dessinent, l’auteur s’interroge plus largement sur un renouvellement des modes de constitution des collectifs dans l’espace public: comment ces collectifs transforment-ils l’indignation et le refus d’une identité assignée en agir public, et dans quelle mesure ces formes d’identification se font-elles reconnaître ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21759 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276619 390 BOU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour un universalisme critique : essai d'anthropologie du contemporain / Mondher Kilani
Titre : Pour un universalisme critique : essai d'anthropologie du contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Kilani, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte - Poche Année de publication : 2014 Collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (348 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7774-2 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 305-333. - Index. - Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1985-2012.
Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Anthropologie ** Aspect religieux
Exclusion sociale
Société civile
Universalisme (philosophie)
ViolenceIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Connecté comme jamais, le monde contemporain est traversé d'inégalités et de violences productrices de hiérarchies, sources de maints troubles. Pour le comprendre, l'anthropologie se révèle précieuse. Elle se distingue en effet par sa capacité à faire varier les échelles d'observation. Elle donne à voir le monde pour saisir la fabrique du social, permet de traduire les formes d'expérience, sans y chercher une nécessaire nature, appréhende le réel sur un large fond de possibilités.
Cinq grandes raisons illustrent, dans cet essai lumineux, une telle ambition analytique : la raison civile (rapports entre religions et société civile), la raison identitaire (jeux de la mémoire et de l'oubli dans la construction des identités), la raison sacrificielle (rapport à l'animal, réel ou mythique, et place du sacrifice dans le monde contemporain), la raison génocidaire (stigmatisation et exclusion de populations jusqu'aux violences les plus extrêmes) et, enfin, la raison anthropologique et son nécessaire « ethnocentrisme critique ».
Cette dernière problématique est le point de convergence de toutes les autres. D'où le plaidoyer pour un universalisme critique, conscient de ses présupposés, qui s'assume jusque dans son incomplétude. Du voile islamique en Europe à la mémoire et aux commémorations, en passant par la crise de la « vache folle » et les mythes du cannibale, les théories « racialistes », les massacres de masse ou le nouvel « universalisme » américain depuis le 11 Septembre, l'anthropologie offre une approche unique pour qui veut comprendre la trame invisible du contemporain." (éditeur)
Note de contenu : Bibliographie p. 305-333. - Index p. 335-343. - Sommaire Introduction. Les raisons de l'anthropologie
I / Religion et secularité. La raison civile
1. L'Europe et le voile islamique. Équivoques de la religion et politiques de la laïcité
2. Signes religieux et espace public. Pour une lecture non confessionnelle
3. La religion dans la sphère civile. Critique d'une catégorie faussement universelle
II / Mémoire et objet. La raison identitaire
4. La trace, l'archive, le document. Constructions identitaires et discours scientifiques
5. L'art de l'oubli. Mémoire, commémoration, narration
6. L'identité de l'objet et l'objet de l'identité
III / Animal et cannibale. La raison sacrificielle
7. « Vache folle » et catastrophes moderne. L'ère du soupçon
8. Cannibalisme et production de l'humain
9. Le cannibale et son témoin. La question de la preuve et de la catégorie en anthropologie
IV / Violence et exclusion. La raison génocidaire
10. La théorie des « deux races ». Quand la science répète le mythe
11. La sociobiologie. Ou comment les gènes tiendraient en laisse la culture
12. La violence extrême. L'anthropologie face à l'indicible
V / Universalisme et comparaison. La raison anthropologique
13. L'universalisme américain et les banlieues de l'humanité. Un commentaire sur le 11 Septembre
14. L'ethnocentrisme du discours anthropologique. Pour un universalisme critique
15. Y aurait-il autant d'anthropologies que de cultures ? La référence universaliste en questionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Pour un universalisme critique : essai d'anthropologie du contemporain [texte imprimé] / Mondher Kilani, Auteur . - Paris (France) : La Découverte - Poche, 2014 . - 1 vol. (348 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-7774-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 305-333. - Index. - Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1985-2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthropologie
Anthropologie ** Aspect religieux
Exclusion sociale
Société civile
Universalisme (philosophie)
ViolenceIndex. décimale : 390 Anthropologie - Choc culturel - Contacts de cultures - Ethnicité - Ethnologie - Interculturel - Multiculturel. Résumé : "Connecté comme jamais, le monde contemporain est traversé d'inégalités et de violences productrices de hiérarchies, sources de maints troubles. Pour le comprendre, l'anthropologie se révèle précieuse. Elle se distingue en effet par sa capacité à faire varier les échelles d'observation. Elle donne à voir le monde pour saisir la fabrique du social, permet de traduire les formes d'expérience, sans y chercher une nécessaire nature, appréhende le réel sur un large fond de possibilités.
Cinq grandes raisons illustrent, dans cet essai lumineux, une telle ambition analytique : la raison civile (rapports entre religions et société civile), la raison identitaire (jeux de la mémoire et de l'oubli dans la construction des identités), la raison sacrificielle (rapport à l'animal, réel ou mythique, et place du sacrifice dans le monde contemporain), la raison génocidaire (stigmatisation et exclusion de populations jusqu'aux violences les plus extrêmes) et, enfin, la raison anthropologique et son nécessaire « ethnocentrisme critique ».
Cette dernière problématique est le point de convergence de toutes les autres. D'où le plaidoyer pour un universalisme critique, conscient de ses présupposés, qui s'assume jusque dans son incomplétude. Du voile islamique en Europe à la mémoire et aux commémorations, en passant par la crise de la « vache folle » et les mythes du cannibale, les théories « racialistes », les massacres de masse ou le nouvel « universalisme » américain depuis le 11 Septembre, l'anthropologie offre une approche unique pour qui veut comprendre la trame invisible du contemporain." (éditeur)
Note de contenu : Bibliographie p. 305-333. - Index p. 335-343. - Sommaire Introduction. Les raisons de l'anthropologie
I / Religion et secularité. La raison civile
1. L'Europe et le voile islamique. Équivoques de la religion et politiques de la laïcité
2. Signes religieux et espace public. Pour une lecture non confessionnelle
3. La religion dans la sphère civile. Critique d'une catégorie faussement universelle
II / Mémoire et objet. La raison identitaire
4. La trace, l'archive, le document. Constructions identitaires et discours scientifiques
5. L'art de l'oubli. Mémoire, commémoration, narration
6. L'identité de l'objet et l'objet de l'identité
III / Animal et cannibale. La raison sacrificielle
7. « Vache folle » et catastrophes moderne. L'ère du soupçon
8. Cannibalisme et production de l'humain
9. Le cannibale et son témoin. La question de la preuve et de la catégorie en anthropologie
IV / Violence et exclusion. La raison génocidaire
10. La théorie des « deux races ». Quand la science répète le mythe
11. La sociobiologie. Ou comment les gènes tiendraient en laisse la culture
12. La violence extrême. L'anthropologie face à l'indicible
V / Universalisme et comparaison. La raison anthropologique
13. L'universalisme américain et les banlieues de l'humanité. Un commentaire sur le 11 Septembre
14. L'ethnocentrisme du discours anthropologique. Pour un universalisme critique
15. Y aurait-il autant d'anthropologies que de cultures ? La référence universaliste en questionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262108 390 KIL Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ethnoart : regarde ailleurs ! / Isabelle Lacheref in L'école des parents, 603 (2013)
PermalinkAnthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social. / Jean-Pierre Olivier de Sardan
Permalink1. Indiens et colons
Permalink10 milliards / Stephen Emmott
Permalink2. L'Occident et l'ailleurs / Robert Jaulin
PermalinkL'anthropologie face aux problèmes du monde moderne / Claude Levi-Strauss
PermalinkCahiers du Genre, 64. Migrations par le mariage et intimités transnationales / Hélène Le Bail
PermalinkEléments d'anthropologie sociale et culturelle / Jean-Paul Colleyn
PermalinkLe genre intraitable : politiques de la virilité dans le monde musulman / Nadia Tazi
PermalinkGestion participative en Afrique centrale : quatre études de cas
PermalinkGouvernance et environnement en Afrique centrale : le modèle participatif en question / Daniel Arnoldussen
PermalinkHomo viator : la libre circulation des personnes entre ancienne et nouvelle mondialisation / Marie Monnet
PermalinkIntroduction à l'anthropologie / Claude Rivière
PermalinkIntroduction à l'ethnologie et à l'anthropologie / Jean Copans
PermalinkManuel d'appui à la décision en matière de gestion participative et de gouvernance environnementale en Afrique : onze fiches opérationnelles / Daniel Arnoldussen
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