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Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - [S.l.] : Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation / Anne-Marie Fontaine
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. 249 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. 249 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73724-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300543 794 FON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301750 794 FON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment fonctionnent nos émotions ? / Boris Cyrulnik
Titre : Comment fonctionnent nos émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-47-4 Note générale : Bibliogr. p. [197]-200. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Emotions
Symptomes affectifsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Notre monde est un monde de l’émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent… Mais au final, que savons-nous d’elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu’états d’esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l’amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d’émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices. Des neurones qui s’activent au développement de notre cerveau, de l’éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l’émotion : tout savoir sur les émotions." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les émotions au cœur de l'homme
Sensation, émotion, sentiment… Quelle(s) différence(s) ?
Mémoire, émotions, existence
La découverte des neurones miroirs
Les neurones miroirs
Développement de la vie émotionnelle, développement du cerveau ?
Penser autrement l'empathie: l'apport des neurosciences sociales
Le stress: ocytocine et attachement
Le sourire d'un nouveau-né: un sourire de plaisir ?
La surprise, chatouille de l'âme
Fonctionnement réflexif et mentalisation
Porter les émotions de ses enfants
A chacun sa régulation émotionnelle !
Le silence des émotions: l'alexithymie
Les émotions des enfants et des adolescents aveugles et malvoyants
Le partage social des émotions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21240 Comment fonctionnent nos émotions ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2015 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-47-4
Bibliogr. p. [197]-200. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emotions
Symptomes affectifsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Notre monde est un monde de l’émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent… Mais au final, que savons-nous d’elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu’états d’esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l’amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d’émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices. Des neurones qui s’activent au développement de notre cerveau, de l’éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l’émotion : tout savoir sur les émotions." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les émotions au cœur de l'homme
Sensation, émotion, sentiment… Quelle(s) différence(s) ?
Mémoire, émotions, existence
La découverte des neurones miroirs
Les neurones miroirs
Développement de la vie émotionnelle, développement du cerveau ?
Penser autrement l'empathie: l'apport des neurosciences sociales
Le stress: ocytocine et attachement
Le sourire d'un nouveau-né: un sourire de plaisir ?
La surprise, chatouille de l'âme
Fonctionnement réflexif et mentalisation
Porter les émotions de ses enfants
A chacun sa régulation émotionnelle !
Le silence des émotions: l'alexithymie
Les émotions des enfants et des adolescents aveugles et malvoyants
Le partage social des émotions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21240 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270214 159A CYR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73734-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Soins
Observation en éducation
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
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CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
-------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
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CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
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TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
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INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
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QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26168 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73734-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Soins
Observation en éducation
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
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CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
-------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
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TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
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INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
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QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
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Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301835 372 FON O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Premier accueil, première rencontre : une question de liens / Josette Serres
Titre : Premier accueil, première rencontre : une question de liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73714-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Garderies
Personnel de la petite enfance
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
– se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
– découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
– découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Apprivoiser la nouveauté
La nouveauté est le sel des apprentissages
Quel nom donner à cette période ?
La familiarisation est la première étape avant l'adaptation
L'adaptation au service de la recherche
une toute première fois bien compliquée !
Il s'agit de trois grands défis !
CHAPITRE 1 - LES TROIS GRANDS DEFIS QUI ATTENDENT LE JEUNE ENFANT DANS SON NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL
1. La séparation d'avec la figure d'attachement principale. La théorie de l'attachement
--- 1.1. Tisser des liens pour survire
--- 1.2. La théorie de l'attachement, historique
--- 1.3. Une question de vocabulaire
--- 1.4. Un système qui s'adapte aux différents environnements
--- 1.5. Comment évolue cette typologie au fil du temps ?
--- 1.6. La construction du lien
--- 1.7. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation
2. U nouvel environnement. Comment notre cerveau apprend-il ?
--- 2.1. Explorer pour survivre
--- 2.2. L'inférence bayésienne
--- 2.3. Les repères spacieux sont indispensables alors que les repères temporels ne pas codés comme chez les adultes
--- 2.4. Le bébé vit dans des "îlots temporels"
--- 2.5. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 2.6. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
3. La collectivité: la crèche ou l'Assistante Maternelle pour la socialisation ou pour apprendre à communiquer ?
--- 3.1. La crèche, haut lieu des apprentissages des habilités sociales
--- 3.2. Cinq grandes catégories d'habilités sociales
--- 3.3. Les grandes étapes du développement du langage
--- 3.4. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 3.5. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
CHAPITRE 2 - COMMENT LES ADULTES PEUVENT-ILS SE REPRESENTER CE QUE VIT LE JEUNE ENFANT PENDANT CETTE PERIODE DE GRANDES DECOUVERTES ?
Quelle différence avec l'adaptation "classique" ?
--- Il est facile de trouver des protocoles d'adaptation sur internet
--- Comment "adapter" l'accueil en crèche à des conditions particulières
--- Conditions d'accueil particulières et points de vue de l'enfant !
GUIDE D'ORGANISATION DES JOURNEES DE FAMILIARISATION A LA CRECHE OU CHEZ L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Propositions destinés aux professionnelles pour organiser l'accueil de l'enfant pendant cinq jours consécutifs
2. Quelques règles élémentaires qui doivent être respectées
3. Organisation sur cinq jour
4. Exemple de réparation des tâches pendant 5 jours
GUIDE POUR UNE FAMILIARISATION REUSSITE. MODELE D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Organisation de l'accueil
2. Entretien avec les parents le premier jour: quelques pistes de questions
3. Premier jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
4. Deuxième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
5. Troisième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
6. Quatrième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
7. Cinquième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES COMPLETES DANS LES CRECHES
1. Méthodologie
--- Le résultat des réponses chez les bébés
--- Le résultat des réponses chez les trotteurs
2. Analyse des résultats
3. Conclusion
EPILOGUE
Réussir sa semaine d'intégration pour réussir sa vie ?
Message final
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25731 Premier accueil, première rencontre : une question de liens [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (148 p.) : couv. ill. noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73714-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attachement
Garderies
Personnel de la petite enfance
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
– se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
– découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
– découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Apprivoiser la nouveauté
La nouveauté est le sel des apprentissages
Quel nom donner à cette période ?
La familiarisation est la première étape avant l'adaptation
L'adaptation au service de la recherche
une toute première fois bien compliquée !
Il s'agit de trois grands défis !
CHAPITRE 1 - LES TROIS GRANDS DEFIS QUI ATTENDENT LE JEUNE ENFANT DANS SON NOUVEAU LIEU D'ACCUEIL
1. La séparation d'avec la figure d'attachement principale. La théorie de l'attachement
--- 1.1. Tisser des liens pour survire
--- 1.2. La théorie de l'attachement, historique
--- 1.3. Une question de vocabulaire
--- 1.4. Un système qui s'adapte aux différents environnements
--- 1.5. Comment évolue cette typologie au fil du temps ?
--- 1.6. La construction du lien
--- 1.7. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation
2. U nouvel environnement. Comment notre cerveau apprend-il ?
--- 2.1. Explorer pour survivre
--- 2.2. L'inférence bayésienne
--- 2.3. Les repères spacieux sont indispensables alors que les repères temporels ne pas codés comme chez les adultes
--- 2.4. Le bébé vit dans des "îlots temporels"
--- 2.5. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 2.6. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
3. La collectivité: la crèche ou l'Assistante Maternelle pour la socialisation ou pour apprendre à communiquer ?
--- 3.1. La crèche, haut lieu des apprentissages des habilités sociales
--- 3.2. Cinq grandes catégories d'habilités sociales
--- 3.3. Les grandes étapes du développement du langage
--- 3.4. Quels changements faut-il apporter dans l'organisation de la semaine de familiarisation ?
--- 3.5. Questions/réponses pendant la période de familiarisation
CHAPITRE 2 - COMMENT LES ADULTES PEUVENT-ILS SE REPRESENTER CE QUE VIT LE JEUNE ENFANT PENDANT CETTE PERIODE DE GRANDES DECOUVERTES ?
Quelle différence avec l'adaptation "classique" ?
--- Il est facile de trouver des protocoles d'adaptation sur internet
--- Comment "adapter" l'accueil en crèche à des conditions particulières
--- Conditions d'accueil particulières et points de vue de l'enfant !
GUIDE D'ORGANISATION DES JOURNEES DE FAMILIARISATION A LA CRECHE OU CHEZ L'ASSISTANTE MATERNELLE. PREPARATION D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Propositions destinés aux professionnelles pour organiser l'accueil de l'enfant pendant cinq jours consécutifs
2. Quelques règles élémentaires qui doivent être respectées
3. Organisation sur cinq jour
4. Exemple de réparation des tâches pendant 5 jours
GUIDE POUR UNE FAMILIARISATION REUSSITE. MODELE D'UN LIVRET D'ACCUEIL
1. Organisation de l'accueil
2. Entretien avec les parents le premier jour: quelques pistes de questions
3. Premier jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
4. Deuxième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
5. Troisième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
6. Quatrième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
7. Cinquième jour: Observation de l'enfant et de son parent par la professionnelle
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES COMPLETES DANS LES CRECHES
1. Méthodologie
--- Le résultat des réponses chez les bébés
--- Le résultat des réponses chez les trotteurs
2. Analyse des résultats
3. Conclusion
EPILOGUE
Réussir sa semaine d'intégration pour réussir sa vie ?
Message final
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