Détail de l'éditeur
Editions Philippe Duval
localisé à :
Savigny-sur-Orge
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesFavoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation / Anne-Marie Fontaine
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. 249 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. 249 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73724-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300543 794 FON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bienvenue en crèche / O2Ré
Titre : Bienvenue en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : O2Ré, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2025 Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73745-1 Langues : Français (fre) Catégories : Garderies
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Bienvenue en crèche : la première BD qui vous montre ce qu’il se passe en crèche
Nombreux sont les livres et ouvrages qui parlent de la réalité de terrain en crèche,
mais vous n’avez encore jamais vu en images ce qu’il s’y passe !
Bienvenue en crèche est l’illustration de ce que vivent les professionnel.le.s de la petite
enfance à travers le regard des différents corps de métiers : animateur.ice.s petite
enfance. auxiliaires.s de puériculture et éducateur.ice.s de jeunes enfants. on y découvre
le quotidien de des professionne.le.s du matin au soir, auprès des enfants mais pas que !
cette bd aborde des thèmes tels que la familiarisation, la notion d’attachement, la
libre exploration, mais aussi plus communément les accueils, les repas, les siestes
et les activités pédagogiques toujours avec une touche d’humour et de bienveillance." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27752 Bienvenue en crèche [texte imprimé] / O2Ré, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2025 . - 1 vol. (48 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-490-73745-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Bienvenue en crèche : la première BD qui vous montre ce qu’il se passe en crèche
Nombreux sont les livres et ouvrages qui parlent de la réalité de terrain en crèche,
mais vous n’avez encore jamais vu en images ce qu’il s’y passe !
Bienvenue en crèche est l’illustration de ce que vivent les professionnel.le.s de la petite
enfance à travers le regard des différents corps de métiers : animateur.ice.s petite
enfance. auxiliaires.s de puériculture et éducateur.ice.s de jeunes enfants. on y découvre
le quotidien de des professionne.le.s du matin au soir, auprès des enfants mais pas que !
cette bd aborde des thèmes tels que la familiarisation, la notion d’attachement, la
libre exploration, mais aussi plus communément les accueils, les repas, les siestes
et les activités pédagogiques toujours avec une touche d’humour et de bienveillance." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302994 372 O2R B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment fonctionnent nos émotions ? / Boris Cyrulnik
Titre : Comment fonctionnent nos émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-47-4 Note générale : Bibliogr. p. [197]-200. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Emotions
Symptomes affectifsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Notre monde est un monde de l’émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent… Mais au final, que savons-nous d’elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu’états d’esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l’amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d’émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices. Des neurones qui s’activent au développement de notre cerveau, de l’éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l’émotion : tout savoir sur les émotions." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les émotions au cœur de l'homme
Sensation, émotion, sentiment… Quelle(s) différence(s) ?
Mémoire, émotions, existence
La découverte des neurones miroirs
Les neurones miroirs
Développement de la vie émotionnelle, développement du cerveau ?
Penser autrement l'empathie: l'apport des neurosciences sociales
Le stress: ocytocine et attachement
Le sourire d'un nouveau-né: un sourire de plaisir ?
La surprise, chatouille de l'âme
Fonctionnement réflexif et mentalisation
Porter les émotions de ses enfants
A chacun sa régulation émotionnelle !
Le silence des émotions: l'alexithymie
Les émotions des enfants et des adolescents aveugles et malvoyants
Le partage social des émotions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21240 Comment fonctionnent nos émotions ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2015 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-47-4
Bibliogr. p. [197]-200. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emotions
Symptomes affectifsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Notre monde est un monde de l’émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent… Mais au final, que savons-nous d’elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu’états d’esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l’amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d’émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices. Des neurones qui s’activent au développement de notre cerveau, de l’éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l’émotion : tout savoir sur les émotions." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les émotions au cœur de l'homme
Sensation, émotion, sentiment… Quelle(s) différence(s) ?
Mémoire, émotions, existence
La découverte des neurones miroirs
Les neurones miroirs
Développement de la vie émotionnelle, développement du cerveau ?
Penser autrement l'empathie: l'apport des neurosciences sociales
Le stress: ocytocine et attachement
Le sourire d'un nouveau-né: un sourire de plaisir ?
La surprise, chatouille de l'âme
Fonctionnement réflexif et mentalisation
Porter les émotions de ses enfants
A chacun sa régulation émotionnelle !
Le silence des émotions: l'alexithymie
Les émotions des enfants et des adolescents aveugles et malvoyants
Le partage social des émotions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270214 159A CYR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide de survie d'une directrice de crèche / Catherine Peresse
Titre : Guide de survie d'une directrice de crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peresse, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : DL 2025 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73748-2 Prix : 14,50 EUR Note générale : Table des matières p.119-123. - Annexes p. 101-115. Langues : Français (fre) Catégories : Aptitude pour la direction
Gestion
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Bienvenue dans les coulisses de la crèche : un véritable parc d'attractions imprévisible !
Être directrice de crèche, c'est jongler avec des plannings capricieux, des parents exigeants, des équipes parfois au bord de la crise de nerfs... et des tout-petits débordants d'énergie (et de purée !). Entre montagnes russes émotionnelles, carrousels de protocoles, et manèges administratifs, mon quotidien pourrait faire rougir un chef d'orchestre.
Ce livre, c'est le manuel que j'aurais aimé avoir avant de plonger dans cette aventure haute en couleurs. Avec un humour piquant et une bonne dose de dérision, je vous livre mes astuces pour naviguer dans le chaos avec grâce (et quelques barres chocolatées en renfort).
Parents inquiets ? Équipes à motiver ? Papiers administratifs qui menacent de vous engloutir ? Pas de panique : ce guide est là pour vous rappeler qu'on peut survivre à tout... avec un sourire et un bon café." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27772 Guide de survie d'une directrice de crèche [texte imprimé] / Catherine Peresse, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, DL 2025 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-73748-2 : 14,50 EUR
Table des matières p.119-123. - Annexes p. 101-115.
Langues : Français (fre)
Catégories : Aptitude pour la direction
Gestion
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Bienvenue dans les coulisses de la crèche : un véritable parc d'attractions imprévisible !
Être directrice de crèche, c'est jongler avec des plannings capricieux, des parents exigeants, des équipes parfois au bord de la crise de nerfs... et des tout-petits débordants d'énergie (et de purée !). Entre montagnes russes émotionnelles, carrousels de protocoles, et manèges administratifs, mon quotidien pourrait faire rougir un chef d'orchestre.
Ce livre, c'est le manuel que j'aurais aimé avoir avant de plonger dans cette aventure haute en couleurs. Avec un humour piquant et une bonne dose de dérision, je vous livre mes astuces pour naviguer dans le chaos avec grâce (et quelques barres chocolatées en renfort).
Parents inquiets ? Équipes à motiver ? Papiers administratifs qui menacent de vous engloutir ? Pas de panique : ce guide est là pour vous rappeler qu'on peut survivre à tout... avec un sourire et un bon café." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27772 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303000 372 PER G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPourquoi les bébés jouent ? / Laurence Rameau
PermalinkPremier accueil, première rencontre : une question de liens / Josette Serres
Permalink



