Détail de l'indexation
372 : Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - [S.l.] : Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293660 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301610 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301839 372 THO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Choux, cigogne, "zizi sexuel", sexe des anges... : parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda
Titre : Choux, cigogne, "zizi sexuel", sexe des anges... : parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2023 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 17 Importance : 1 vol. (59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education sexuelle des enfants Index. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé : Parler de la sexualité avec les enfants
Il tombe, pour tous, sous le sens que les adultes ont un rôle à jouer dans l’éducation affective et sexuelle
des enfants, qu’ils aient 3 ans ou 10 ans. Pourtant, la question n’est simple pour personne. D’abord, les
enfants ont-ils vraiment besoin de cette éducation en bonne et due forme ? Ensuite, on pourrait se demander
quel adulte est le mieux placé pour aborder avec eux ce sujet. Certains soutiennent que la sexualité est de
l’ordre de l’intime et du personnel et, donc, qu’elle est avant tout l’affaire des parents dans la sphère familiale.
D’autres ont le souci de confier cette mission à l’école, arguant que l’information sera plus objective et, donc,
de meilleure qualité." (par les auteures)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26134 Choux, cigogne, "zizi sexuel", sexe des anges... : parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education sexuelle des enfants Index. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé : Parler de la sexualité avec les enfants
Il tombe, pour tous, sous le sens que les adultes ont un rôle à jouer dans l’éducation affective et sexuelle
des enfants, qu’ils aient 3 ans ou 10 ans. Pourtant, la question n’est simple pour personne. D’abord, les
enfants ont-ils vraiment besoin de cette éducation en bonne et due forme ? Ensuite, on pourrait se demander
quel adulte est le mieux placé pour aborder avec eux ce sujet. Certains soutiennent que la sexualité est de
l’ordre de l’intime et du personnel et, donc, qu’elle est avant tout l’affaire des parents dans la sphère familiale.
D’autres ont le souci de confier cette mission à l’école, arguant que l’information sera plus objective et, donc,
de meilleure qualité." (par les auteures)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301853 372 GAY C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Cadoret, Auteur ; Mariève Blanchet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Impr. 2022 Collection : Education à la petite enfance Importance : 1 vol. (XVI-423 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5478-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Développement
Psychomotricité ** Chez l'enfantIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire. Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres. Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global. L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive. L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26163 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Cadoret, Auteur ; Mariève Blanchet, Auteur . - 3e éd. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, Impr. 2022 . - 1 vol. (XVI-423 p.) ; 26 cm. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-5478-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Développement
Psychomotricité ** Chez l'enfantIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire. Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres. Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global. L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive. L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301851 372 BOU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le livre noir de l'accueil de la petite enfance / Patrick Ben Soussan
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkObserver le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
PermalinkSpirale, 104. A table les bébés ! / Régine Prieur
PermalinkUn homme à la crèche / Thomas Grillot
Permalink