Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Thollon-Behar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Note générale : Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Analyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Bibliogr. p. 127-[128]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Enseignement réflexif
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Education des petits enfants- Petite enfance. Enfants en âge préscolaire Résumé :
"Véritable outil professionnel, l’analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d’en présenter l’intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s’adresse aussi aux psychologues pour qu’ils découvrent une méthode d’intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L’écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l’amélioration des compétences professionnelles qu’il favorise." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les objectifs pour chaque participant et pour l'équipe
L'intervenant
L'organisation spatio-temporelle
Le cadre administratif
La composition du groupe
Les règles de fonctionnement du groupe
En conclusion, un cadre sécurisant, solide et souple à la fois
CHAPITRE 2 - METHODOLOGIE DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE ET MODELES THEORIQUES
De la fonction possible d'un contenant de pensée dans l'analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique dans un inspiration psychanalytique, la question de l'invisible
Une approche développementale de l'analyse de la pratique: une mobilisation du processus de pensée de l'équipe sur les pratiques éducatives
Comment les thérapies comportementales et cognitives peuvent-elles être une outil de travail en analyse de la pratique dans des structures petite enfance ?
CHAPITRE 3 - VARIATIONS AUTOUR DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Un ange passe... ou la question du silence
Articuler observation et analyse de la pratique
L'accompagnement des intervenants
Une adaptation aux participants et au contexte de l'équipe
CHAPITRE 4 - L'EVALUATION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE
Pourquoi envisager l'évaluation de l'analyse pratique ?
La méthodologie de l'évaluation
Notre outil d'évaluation de l'analyse de la pratique
Une étude à partir de l'évaluation conduite auprès de différents groupes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301839 372 THO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible