Détail d'une collection
Sous-collection l'essentiel
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : l'essentiel Importance : 147 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-562-8 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-146. Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 147 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-562-8 : 16 EUR
Bibliogr. p. 145-146.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés moteurs
Handicapés moteurs ** Protection, assistance, etc.Résumé : "C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?" La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à comprendre ? A partir d'une pratique d'accompagnement diversifiée, l'auteur nous invite à : clarifier la notion d'autonomie, en repérer les parodoxes, identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion, cerner les stratégies mises en oeuvres par les différents acteurs, comprendre l'importance des interactions, repérer les stades d'un processus d'autonomie, apréhender l'art de gérer les dépendances, définir les champs possibles d'expérimentation, construire un projet d'autonomie. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex: projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif (lois du 2 janvier 2002). Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190235 617B LOH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : l'essentiel Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23457 Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, Impr. 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 EUR
Bibliogr., discogr. et filmogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ?
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292681 159A HER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : l'essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Personnes âgées ** Protection, assistance, etc.
Sujet âgéIndex. décimale : 308VIE Personnes âgées Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Personnes âgées ** Protection, assistance, etc.
Sujet âgéIndex. décimale : 308VIE Personnes âgées Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251371 308VIE POR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : l'essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Note générale : Bibliogr. p.246-[256], glossaire p.143-245 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents – enfants - Divorce Résumé : "C’est quoi être un bon parent ? Répondre à cette question nécessite de se dégager du poids des subjectivités, les représentations en la matière étant multiples et diversifiées. Si le défi à bien faire est permanent, les obstacles qui s’y opposent rendent incontournables des postures d’ajustement souple et réactif. Pour autant, trois situations au moins mettent en échec tous les efforts potentiellement engagés : des évènements débordant les capacités parentales d’adaptation, des circonstances réveillant un passé douloureux non encore digéré et un système familial pathogène. Mais, comment réussir à évaluer ce danger et intervenir au mieux pour y pallier ? Christiane Bopp-Limoge a élaboré un modèle systémique utilisable tant dans la gestion des informations préoccupantes que dans l’accompagnement de la parentalité. Sa méthode se centre sur trois axes considérés comme des critères d’observation permettant d’identifier des dysfonctionnements majeurs et de servir d’outil d’intervention éducative. Le MOSIPE (Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants) propose trois fils rouges à identifier en terme de présence, de carence ou de progression. L’existence d’un plaisir partagé, tout d’abord : la complicité, le sentiment de bien-être réciproque, l’harmonie dans les interactions. La possibilité de recevoir de l’estime de soi, ensuite : chacun apparaît-il comblé par la présence de l’autre, se sentant gratifié et aimé ? Enfin, la capacité de percevoir et de tenir compte des besoins de l’autre qui ne soit pas perturbée par des mécanismes de parentification, d’emprise ou de relations fusionnelles, chaotiques ou inadaptées. Véritable guide pratique, ce livre est d’un usage opérationnel immédiat." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Bibliogr. p.246-[256], glossaire p.143-245
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents – enfants - Divorce Résumé : "C’est quoi être un bon parent ? Répondre à cette question nécessite de se dégager du poids des subjectivités, les représentations en la matière étant multiples et diversifiées. Si le défi à bien faire est permanent, les obstacles qui s’y opposent rendent incontournables des postures d’ajustement souple et réactif. Pour autant, trois situations au moins mettent en échec tous les efforts potentiellement engagés : des évènements débordant les capacités parentales d’adaptation, des circonstances réveillant un passé douloureux non encore digéré et un système familial pathogène. Mais, comment réussir à évaluer ce danger et intervenir au mieux pour y pallier ? Christiane Bopp-Limoge a élaboré un modèle systémique utilisable tant dans la gestion des informations préoccupantes que dans l’accompagnement de la parentalité. Sa méthode se centre sur trois axes considérés comme des critères d’observation permettant d’identifier des dysfonctionnements majeurs et de servir d’outil d’intervention éducative. Le MOSIPE (Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants) propose trois fils rouges à identifier en terme de présence, de carence ou de progression. L’existence d’un plaisir partagé, tout d’abord : la complicité, le sentiment de bien-être réciproque, l’harmonie dans les interactions. La possibilité de recevoir de l’estime de soi, ensuite : chacun apparaît-il comblé par la présence de l’autre, se sentant gratifié et aimé ? Enfin, la capacité de percevoir et de tenir compte des besoins de l’autre qui ne soit pas perturbée par des mécanismes de parentification, d’emprise ou de relations fusionnelles, chaotiques ou inadaptées. Véritable guide pratique, ce livre est d’un usage opérationnel immédiat." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300071 159CP BOP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : l'essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Accompagner les situations de vulnérabilité
Clés pour une posture professionnelle
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143. - Webliogr., 1 p. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychiatrie
Enfants ** Psychologie clinique
Familles
Maltraitance des enfantsMots-clés : Troubles de l'attachement Souffrances liées à la précarité Souffrances liées aux migrations Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Accompagner les situations de vulnérabilité
Clés pour une posture professionnelle
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299127 159C VAN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 17/03/2021 Atelier d'écriture et personnes âgées : aux vendanges de la vie / Monique Janvier
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées : la "clé des sens" / Martine Perron
PermalinkComprendre la psychiatrie communautaire : l'expérience de santé mentale et communautés / Henri Lasserre
PermalinkGuérir de l'inceste : vivre avec un coeur à l'endroit / Martine Cauvent
PermalinkJe ne suis pas fou : la création comme relation à l'autre / Jan Bierhanzl
PermalinkPapa, maman, l'Aide sociale et moi... : accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte Peuziat
Permalink