Détail d'une collection
Sous-collection Lectures
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Ensauvagement du monde violence des jeunes / Danièle Epstein
Titre : Ensauvagement du monde violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 121 Importance : 1 vol. (54 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Détresse
Toxicomanie
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits "ensauvagés" sont les "rejetons" de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d'un pilier auquel s'arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable." (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24141 Ensauvagement du monde violence des jeunes [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 1 vol. (54 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 121) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Covid-19
Détresse
Toxicomanie
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Résumé : "La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits "ensauvagés" sont les "rejetons" de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d'un pilier auquel s'arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable." (4e de couv.) Note de contenu : SOMMAIRE
À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300050 308JEU EPS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)Note de contenu : Sommaire :
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)Note de contenu : Sommaire :
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 159CB BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 159CB MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'attention à l'autre / Denis Mellier
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : DL 2018 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie. L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun. Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22685 L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2018 . - 1 vol. (63 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie. L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun. Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique" Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286886 159BE MEL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cet art qui éduque / Alain Kerlan
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2015 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 82 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Art et éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2015 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Art et éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour
changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer
l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive,
certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective,
sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif
de l’art : profondément individuant – s’adressant à chacun
au plus près de lui-même – et profondément socialisant –
permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est
pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire
à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer,
d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi
avons-nous plus que jamais besoin d’art ? " (4e de couv."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265926 370 KER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Corps et adolescence / David Le Breton
PermalinkL'évolution des savoirs sur la parentalité / Gérard Neyrand
PermalinkGuide pour prévenir la maltraitance / Marc Gérard
PermalinkHypersexualisation des enfants / Jean Blairon
PermalinkJeunes et radicalisations / David Le Breton
PermalinkMères et bébés en errance migratoire / Christine Davoudian
PermalinkLa parentalité aujourd'hui fragilisée / Gérard Neyrand
PermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Laurane BEAUDELOT
PermalinkLa portée du langage / Véronique Rey
PermalinkPrévenir la maltraitance / Vincent Magos
PermalinkPrise en charge des délinquants sexuels / André Ciavaldini
PermalinkRire… et grandir / David Le Breton
PermalinkLes risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkLe secret professionnel, fondement de la relation d'aide et d'écoute / André Donnet
PermalinkSoutien à la parentalité et contrôle social / Gérard Neyrand
Permalink