Catégories
> B > Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Activités culturellesSynonyme(s)Animation socio-culturelle et bibliothèques ;Bibliothèques -- Animation culturelle ;Bibliothèques ** Animations socio-culturelles Valorisation des collectionsVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesMédiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque / Yolande Maury in Inter CDI, 314 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-22 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27357
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-22 (8 p.)[article] Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur . - 2025 . - p. 15-22 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-22 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302926 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel / Bruno Texier in Archimag, 385 (Juin 2025)
[article]
Titre : Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-35 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Patrimoine culturelMots-clés : Ressources documentaires numérisées Résumé : "Réseaux sociaux, applications mobiles, portails de ressources documentaires numérisées... Les institutions culturelles, comme les entreprises, diversifient leur présence numérique afin de proposer de nouvelles expériences à leurs usagers..."(par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27593
in Archimag > 385 (Juin 2025) . - p. 34-35 (2 p.)[article] Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2025 . - p. 34-35 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 385 (Juin 2025) . - p. 34-35 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Patrimoine culturelMots-clés : Ressources documentaires numérisées Résumé : "Réseaux sociaux, applications mobiles, portails de ressources documentaires numérisées... Les institutions culturelles, comme les entreprises, diversifient leur présence numérique afin de proposer de nouvelles expériences à leurs usagers..."(par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302740 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Sorti jusqu'au 03/11/2025 Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection / Lara Schumacher
![]()
Titre : Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Schumacher, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2025 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. 258 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection [texte imprimé] / Lara Schumacher, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. 258 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302919 BD SCH V (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 / Mathilde Boiton
![]()
Titre : Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Boiton, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (231 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 [document électronique] / Mathilde Boiton, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (231 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302706 BD BOI E (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2024 / Fanny Guyomard in Livres Hebdo, 47 (Novembre 2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302417 DOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek / Léo Allenspach
![]()
PermalinkLa médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus / Mélanie Konefal
![]()
PermalinkAcquisition et valorisation d'un fonds LGBTQIA+ à la bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath / Kevin Mathieu
PermalinkEtude et valorisation du fonds de la bibliothèque d'Eqla (pour aveugles et malvoyants) au travers de deux animations et d'une bibliographie sélective pour les enfants de 3 à 11 ans / Lea Grandsire
![]()
PermalinkLe projet Plantotek : une plantothèque aux bibliothèques publiques francophone et néerlandophone de Jette / Stéphanie Weisser
![]()
PermalinkPermalink"Élémentaire !" : Projet d'organisation d'une Murder Party se basant sur un roman à la bibliothèque de l'Espace Maurice Carême / Florence Bonnet
PermalinkConteuse pour la petite enfance, cette fois je saisis ma chance ! : cycle d'animations kamishibaï et marionnettes pour la petite enfance / Anne-Sophie Paris
PermalinkLe fonds "Pop-up" du Centre de Littérature de Jeunesse et mise en valeur / Coraline Van der Voort
PermalinkKamishibaï : bienvenue dans une nouvelle dimension ! / Damien Mendrik
PermalinkConte en bibliothèque / Evelyne Cevin
PermalinkLa plume en herbe : expérience d'ateliers d'écriture avec des enfants entre 8 et 12 ans / Laurence De Greef
PermalinkCréation, organisation et animation de la bibliothèque de l'école fondamentale Sainte Trinité à Ixelles / Nadia De Buyst
![]()
![]()
PermalinkExposer la littérature / Jerôme Bessière
PermalinkFaire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout petit au jeune adulte / Colin Sidre
Permalink




