Catégories
![]() Bibliothèques ** Activités culturellesSynonyme(s)Animation socio-culturelle et bibliothèques ;Bibliothèques -- Animation culturelle ;Bibliothèques ** Animations socio-culturelles Valorisation des collectionsVoir aussi |



Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque / Yolande Maury in Inter CDI, 314 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15-22 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27357
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-22 (8 p.)[article] Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur . - 2025 . - p. 15-22 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 15-22 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302926 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel / Bruno Texier in Archimag, 385 (Juin 2025)
[article]
Titre : Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-35 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Patrimoine culturelMots-clés : Ressources documentaires numérisées Résumé : "Réseaux sociaux, applications mobiles, portails de ressources documentaires numérisées... Les institutions culturelles, comme les entreprises, diversifient leur présence numérique afin de proposer de nouvelles expériences à leurs usagers..."(par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27593
in Archimag > 385 (Juin 2025) . - p. 34-35 (2 p.)[article] Patrimoine : la valorisation numérique en mode pluriel [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2025 . - p. 34-35 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 385 (Juin 2025) . - p. 34-35 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Patrimoine culturelMots-clés : Ressources documentaires numérisées Résumé : "Réseaux sociaux, applications mobiles, portails de ressources documentaires numérisées... Les institutions culturelles, comme les entreprises, diversifient leur présence numérique afin de proposer de nouvelles expériences à leurs usagers..."(par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302740 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 / Mathilde Boiton
![]()
Titre : Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Boiton, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (231 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Explorer le livre autrement : Cycle d'animations autour de la conception d'un livre par le biais des arts plastiques auprès d'un public scolaire dans l'enseignement spécialisé de type 1 et 8 [document électronique] / Mathilde Boiton, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (231 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Abécédaires
Bibliothèques ** Activités culturelles
Education spéciale
Enfants ** Livres et lecture
Expositions en bibliothèques
Technique du livreRésumé : "En collaboration avec la bibliothèque Hergé, le projet suivant a été proposé à deux classes de l'école Les Carrefours à Etterbeek, issues de l'enseignement primaire spécialisé de type 1 et type 8. Il vise à améliorer l'accès aux livres pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage, souvent confrontés à des difficultés de lecture. Le projet propose une approche artistique, en guidant les élèves à travers les différentes étapes de la fabrication d'un livre. tout au long d'un cycle d'animations comprenant des ateliers d'arts plastiques et des lectures à voix haute, les élèves ont réalisé des abécédaires. En aboutissement de ce projet, les travaux ont ensuite été exposés à la bibliothèque Hergé. Cet écrit présente la mise en place du projet, sa concrétisation par les animations et l'exposition ainsi que son évaluation." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302706 BD BOI E (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2024 / Fanny Guyomard in Livres Hebdo, 47 (Novembre 2024)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302417 DOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek / Léo Allenspach
![]()
Titre : Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek Type de document : document électronique Auteurs : Léo Allenspach, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (129 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Jeux de rôle (jeux)
Jeux de rôle (jeux) ** Bibliothèque
Troisièmes lieuxRésumé : "Ce travail porte sur la création d'une pratique du jeu de rôle au sein de la bibliothèque publique de Neder-Over-Heembeek. Cela c'est fait sur deux axes: la constitution d'une collection et des animations, les deux approches se nourrissant l'une et l'autre. Pour que cette action ait un impact, une valorisation vers le public avec une communication appropriée et vers le personnel de l'institution par des formations leur permettant poursuivre le projet, a été fait." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27543 Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek [document électronique] / Léo Allenspach, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (129 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Jeux de rôle (jeux)
Jeux de rôle (jeux) ** Bibliothèque
Troisièmes lieuxRésumé : "Ce travail porte sur la création d'une pratique du jeu de rôle au sein de la bibliothèque publique de Neder-Over-Heembeek. Cela c'est fait sur deux axes: la constitution d'une collection et des animations, les deux approches se nourrissant l'une et l'autre. Pour que cette action ait un impact, une valorisation vers le public avec une communication appropriée et vers le personnel de l'institution par des formations leur permettant poursuivre le projet, a été fait." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302705 BD ALL J (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible La médiation en bibliothèque: Quelle place pour le jeu vidéo ? : L'exemple de la bibliothèque d'Athus / Mélanie Konefal
![]()
PermalinkAcquisition et valorisation d'un fonds LGBTQIA+ à la bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath / Kevin Mathieu
PermalinkEtude et valorisation du fonds de la bibliothèque d'Eqla (pour aveugles et malvoyants) au travers de deux animations et d'une bibliographie sélective pour les enfants de 3 à 11 ans / Lea Grandsire
![]()
PermalinkLe projet Plantotek : une plantothèque aux bibliothèques publiques francophone et néerlandophone de Jette / Stéphanie Weisser
![]()
PermalinkPermalinkAnimer avec des applications jeunesse en bibliothèque publique, et pourquoi pas ? : cas pratique à la bibliothèque communale Hergé / Quentin Gosset
PermalinkDestination bibliothèque : valise pédagogique sur le thème du livre et de la bibliothèque pour des enfants de 6 à 8 ans / Élisabeth Falisse
Permalink"Élémentaire !" : Projet d'organisation d'une Murder Party se basant sur un roman à la bibliothèque de l'Espace Maurice Carême / Florence Bonnet
PermalinkConteuse pour la petite enfance, cette fois je saisis ma chance ! : cycle d'animations kamishibaï et marionnettes pour la petite enfance / Anne-Sophie Paris
PermalinkDu nouveau à Saint-Boniface ! : traitement du fonds de fictions, réinformatisation et animation d'une bibliothèque scolaire / Aurélie Maroquin
PermalinkLe fonds "Pop-up" du Centre de Littérature de Jeunesse et mise en valeur / Coraline Van der Voort
Permalink"Sens expressions" : Cycle d'animations sur la lecture et l'écriture de quatorze à seize ans au Foyer Lilla Monod / Céline Pieters
PermalinkKamishibaï : bienvenue dans une nouvelle dimension ! / Damien Mendrik
PermalinkConte en bibliothèque / Evelyne Cevin
PermalinkBébé sourd bouquine : expérience en Belgique d'animation en bibliothèque publique auprès d'enfants sourds de 0 à 4 ans / Vanessa Lita
Permalink