Catégories
![]() Troubles de l'apprentissageSynonyme(s)Difficultés d'apprentissage Difficultés d'apprentissage |



Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159DCO OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159DCO OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
Titre : Le don d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur Editeur : ²²Paris [France] : La Méridienne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Importance : 326 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) Prix : 25 EUR Note générale : Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326. Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageRésumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur . - ²²Paris (France) : La Méridienne : Paris (Passage de la Boule blanche, 2, 75012, France) : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) : 25 EUR
Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageRésumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192769 370 DAV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le parcours et les problèmes vécus par les élèves primo-arrivants et leur famille : expérience de stage à l'école communale n 7 à Molenbeek-Saint-Jean / Sylvie Cosse
Titre : Le parcours et les problèmes vécus par les élèves primo-arrivants et leur famille : expérience de stage à l'école communale n 7 à Molenbeek-Saint-Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cosse Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2004 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 116 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Ecole communale n 7 "Arc-en-ciel" (Molenbeek-Saint-Jean - 1080 Bruxelles)
Réfugiés politiques
Service social familial
Troubles de l'apprentissageRésumé : ** Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7485 Le parcours et les problèmes vécus par les élèves primo-arrivants et leur famille : expérience de stage à l'école communale n 7 à Molenbeek-Saint-Jean [texte imprimé] / Sylvie Cosse . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2004 . - 116 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. - Annexes
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0184136 AS COS P (2004) Livre Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentoswki, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentoswki, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237097 371 CHO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
PermalinkApprentissages : troubles et stratégies (deuxième partie) / Eliane de Brabandere in RéCIts, 42 (2005)
PermalinkApprentissages : troubles et stratégies (première partie) / Anne, de Pierpont in RéCIts, 41 (2005)
PermalinkFaut-il supprimer l'enseignement de type 8 ? in Alter Echos, 248 (2008)
PermalinkMaux de lettres, mots de l'être / Jacques Beaulaton
PermalinkSavoir, ne pas savoir : psychisme et apprentissages / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 240 (2006)
PermalinkTemporalité à l'adolescence, mémoire de l'enfance / Joël Croas in Le journal des psychologues, 232 (2005)
Permalink