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Comment un enseignant parvient-il à développer des compétences, chez les élèves, de l'école primaire, à l'aide de jeux d'édition ? / Elsa Antunes
Titre : Comment un enseignant parvient-il à développer des compétences, chez les élèves, de l'école primaire, à l'aide de jeux d'édition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Antunes, Auteur ; Nathalie Lambinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 86 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Jeux d'édition Outils pédagogiques Démarche pédagogique pédagogie compétences apprentissage Résumé : "Ce travail traite de la manière dont un enseignant pourrait développer des compétences, chez les élèves de l'école primaire, à l'aide du jeu d'édition.
Les auteures ont essayé de faire le lien entre leur pratique professionnelle et la théorie par la définition des différents concepts ainsi que par une analyse des différents programmes et textes légaux. Pour cela, elles se sont penchées sur la manière de procéder, en proposant un dispositif à mettre en place au sein d'une classe, en respectant différentes phases. Une sélection de jeux d'édition est proposée dans laquelle les compétences transversales et disciplinaires sont mentionnées. Elles ont également créé une série d'outils permettant de faciliter l'intégration des jeux de société au sein d'une classe."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22267 Comment un enseignant parvient-il à développer des compétences, chez les élèves, de l'école primaire, à l'aide de jeux d'édition ? [texte imprimé] / Elsa Antunes, Auteur ; Nathalie Lambinet, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 86 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Jeux d'édition Outils pédagogiques Démarche pédagogique pédagogie compétences apprentissage Résumé : "Ce travail traite de la manière dont un enseignant pourrait développer des compétences, chez les élèves de l'école primaire, à l'aide du jeu d'édition.
Les auteures ont essayé de faire le lien entre leur pratique professionnelle et la théorie par la définition des différents concepts ainsi que par une analyse des différents programmes et textes légaux. Pour cela, elles se sont penchées sur la manière de procéder, en proposant un dispositif à mettre en place au sein d'une classe, en respectant différentes phases. Une sélection de jeux d'édition est proposée dans laquelle les compétences transversales et disciplinaires sont mentionnées. Elles ont également créé une série d'outils permettant de faciliter l'intégration des jeux de société au sein d'une classe."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22267 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289543 LU-SJ ANT C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu / Renaud Keymeulen
Titre : Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22247 Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 81 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22247 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02006 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02001 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine / Martin Delcourt
Titre : Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Delcourt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Animations Apprentissage Egypte Grèce Jeux Rome Résumé : "Le jeu de société peut-il être utilisé comme moyen d'apprentissage ? Ou n'est-il qu'un objet de divertissement ?
Ce TFE a pour objectif de démontrer qu'outre la dimension liée au plaisir le jeu de société peut être utilisé comme outil pédagogique pour l école.
De plus, ce TFE propose une partie théorie su les jeux antiques : histoire et règles de ces jeux peu connus.
Une autre partie du TFE est dédiée à la création et au compte-rendu de l'animation des jeux antiques dans différentes écoles de Namur-Bruxelles réalisée par Martin Delcourt."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine [texte imprimé] / Martin Delcourt, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animations Apprentissage Egypte Grèce Jeux Rome Résumé : "Le jeu de société peut-il être utilisé comme moyen d'apprentissage ? Ou n'est-il qu'un objet de divertissement ?
Ce TFE a pour objectif de démontrer qu'outre la dimension liée au plaisir le jeu de société peut être utilisé comme outil pédagogique pour l école.
De plus, ce TFE propose une partie théorie su les jeux antiques : histoire et règles de ces jeux peu connus.
Une autre partie du TFE est dédiée à la création et au compte-rendu de l'animation des jeux antiques dans différentes écoles de Namur-Bruxelles réalisée par Martin Delcourt."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02014 LU-SJ DEL J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02004 LU-SJ DEL J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants / Virginie Denis
Titre : La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Denis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants [texte imprimé] / Virginie Denis, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290662 SJ DEN P Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02032 LU-SJ DEN P Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible Le jeu à l'école primaire : Comment favoriser le prêt de jeux entre enseignants à l'école et faire des différentes possessions une richesse pour tous? / Bénédicte Lambillon
Titre : Le jeu à l'école primaire : Comment favoriser le prêt de jeux entre enseignants à l'école et faire des différentes possessions une richesse pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lambillon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 28 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Ecole Apprentissage Ludothéconomie Résumé : "[...] dès lors, je suis partie du constat général suivant : le jeu existe dans les écoles ou, plus exactement, dans les écoles il y a des jeux. Suite à cette mise en évidence, que j'ai prise comme postulat de départ, une double question est apparue : comment utiliser tous ces jeux au mieux et faire des différentes possessions d'une école, une richesse?
[...]
Mon travail s'articule en deux parties. La première propose des aspects plus théoriques [PMB LudoTECH, Système ESAR...] alors que la seconde regorge d'informations à propos des différentes actions qui ont pu être menées dans le projet du jeu à l'école."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Le jeu à l'école primaire : Comment favoriser le prêt de jeux entre enseignants à l'école et faire des différentes possessions une richesse pour tous? [texte imprimé] / Bénédicte Lambillon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 28 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Ecole Apprentissage Ludothéconomie Résumé : "[...] dès lors, je suis partie du constat général suivant : le jeu existe dans les écoles ou, plus exactement, dans les écoles il y a des jeux. Suite à cette mise en évidence, que j'ai prise comme postulat de départ, une double question est apparue : comment utiliser tous ces jeux au mieux et faire des différentes possessions d'une école, une richesse?
[...]
Mon travail s'articule en deux parties. La première propose des aspects plus théoriques [PMB LudoTECH, Système ESAR...] alors que la seconde regorge d'informations à propos des différentes actions qui ont pu être menées dans le projet du jeu à l'école."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290718 SJ LAM J Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible 0290706 SJ LAM J Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Le jeu au service des apprentissages mathématiques...dans l'enseignement spécialisé de type 1 forme 3 / Charlotte Van Driessche
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