Titre : |
La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Denis, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Travaux de fin d'études |
Sous-collection : |
Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu |
Importance : |
60 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux |
Résumé : |
"Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 |
La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants [texte imprimé] / Virginie Denis, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux |
Résumé : |
"Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants." |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 |
|