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La culture ludique sort des sentiers battus : Le jeu à la librairie de La Licorne, toute une histoire / Marie Mercier
Titre : La culture ludique sort des sentiers battus : Le jeu à la librairie de La Licorne, toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mercier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 37 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Animations librairie Résumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à la réalisation d'animations ludiques au sein de la librairie La Licorne. La librairie, à travers ses branches d'activités, se veut vivante. Aujourd'hui, les librairies indépendantes ont du mal à vivre autant à cause de la crise du livre que de la crise économique. Face à la crise, l'initiative et la créativité sont plus que nécessaires. C'est pourquoi la cohabitation livres et jeux a été initiée à la librairie. Le mécanisme est engrené et dégage ses premiers résultats : les séances de jeux ont récolté beaucoup de succès auprès des lecteurs." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22351 La culture ludique sort des sentiers battus : Le jeu à la librairie de La Licorne, toute une histoire [texte imprimé] / Marie Mercier, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 37 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Animations librairie Résumé : "Ce travail de fin d'études présente l'ensemble du processus qui a mené à la réalisation d'animations ludiques au sein de la librairie La Licorne. La librairie, à travers ses branches d'activités, se veut vivante. Aujourd'hui, les librairies indépendantes ont du mal à vivre autant à cause de la crise du livre que de la crise économique. Face à la crise, l'initiative et la créativité sont plus que nécessaires. C'est pourquoi la cohabitation livres et jeux a été initiée à la librairie. Le mécanisme est engrené et dégage ses premiers résultats : les séances de jeux ont récolté beaucoup de succès auprès des lecteurs." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290601 SJ MER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible 0290649 SJ MER C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine / Martin Delcourt
Titre : Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Delcourt, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Animations Apprentissage Egypte Grèce Jeux Rome Résumé : "Le jeu de société peut-il être utilisé comme moyen d'apprentissage ? Ou n'est-il qu'un objet de divertissement ?
Ce TFE a pour objectif de démontrer qu'outre la dimension liée au plaisir le jeu de société peut être utilisé comme outil pédagogique pour l école.
De plus, ce TFE propose une partie théorie su les jeux antiques : histoire et règles de ces jeux peu connus.
Une autre partie du TFE est dédiée à la création et au compte-rendu de l'animation des jeux antiques dans différentes écoles de Namur-Bruxelles réalisée par Martin Delcourt."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Le jeu de société comme outil d'apprentissage ? : Animations sur les jeux de société antiques des époques égyptienne, grecque et romaine [texte imprimé] / Martin Delcourt, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animations Apprentissage Egypte Grèce Jeux Rome Résumé : "Le jeu de société peut-il être utilisé comme moyen d'apprentissage ? Ou n'est-il qu'un objet de divertissement ?
Ce TFE a pour objectif de démontrer qu'outre la dimension liée au plaisir le jeu de société peut être utilisé comme outil pédagogique pour l école.
De plus, ce TFE propose une partie théorie su les jeux antiques : histoire et règles de ces jeux peu connus.
Une autre partie du TFE est dédiée à la création et au compte-rendu de l'animation des jeux antiques dans différentes écoles de Namur-Bruxelles réalisée par Martin Delcourt."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22230 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02014 LU-SJ DEL J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02004 LU-SJ DEL J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants / Virginie Denis
Titre : La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Denis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants [texte imprimé] / Virginie Denis, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290662 SJ DEN P Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02032 LU-SJ DEN P Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible Les jeux contemporains ont-ils leur place auprès des personnes âgées en "résidence" ? / Capucine Delwart
Titre : Les jeux contemporains ont-ils leur place auprès des personnes âgées en "résidence" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Delwart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Personnes âgées Animations Résumé : "A travers ce travail, je cherche à savoir si la découverte de jeux contemporains est pertinente pour des personnes âgées en "résidence". Après un descriptif non exhaustif des caractéristiques qui accompagnent la vieillesse, je tente de mettre en exergue les différents points à prendre en considération pour que ces animations se passent au mieux. j'exposerai également les obstacles et les bénéfices de ce genre d'animation. Une comparaison entre les différents apports liés à trois activités (jeux connus déjà organisés dans l'établissement, découvertes de jeux contemporains et animations intergénérationnelles) est aussi effectuée." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Les jeux contemporains ont-ils leur place auprès des personnes âgées en "résidence" ? [texte imprimé] / Capucine Delwart, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Personnes âgées Animations Résumé : "A travers ce travail, je cherche à savoir si la découverte de jeux contemporains est pertinente pour des personnes âgées en "résidence". Après un descriptif non exhaustif des caractéristiques qui accompagnent la vieillesse, je tente de mettre en exergue les différents points à prendre en considération pour que ces animations se passent au mieux. j'exposerai également les obstacles et les bénéfices de ce genre d'animation. Une comparaison entre les différents apports liés à trois activités (jeux connus déjà organisés dans l'établissement, découvertes de jeux contemporains et animations intergénérationnelles) est aussi effectuée." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290520 SJ DEL J Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt 0290519 SJ DEL J Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Disponible Mise en place d'animations littéraires et ludiques et adaptation de jeux pour la promotion de la bibliothèque et de la ludothèque de l'Oeuvre Nationale des Aveugles / Laetitia Severino
Titre : Mise en place d'animations littéraires et ludiques et adaptation de jeux pour la promotion de la bibliothèque et de la ludothèque de l'Oeuvre Nationale des Aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Severino, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2014 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 68 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Animations Déficients visuels Résumé : "Les membres de l’œuvre Nationale des Aveugles hésitent souvent à venir aux animations de la bibliothèque et de la ludothèque. Il faut donc mettre en avant ces animations et, pour cela, l'option ludique semble pertinente. Une première approche sur le thème de la Fantasy a été menée. L'analyse des réactions à ce type d'animation sur plusieurs années permettra de juger de l'efficacité ou non de cette pratique." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Mise en place d'animations littéraires et ludiques et adaptation de jeux pour la promotion de la bibliothèque et de la ludothèque de l'Oeuvre Nationale des Aveugles [texte imprimé] / Laetitia Severino, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2014 . - 68 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Animations Déficients visuels Résumé : "Les membres de l’œuvre Nationale des Aveugles hésitent souvent à venir aux animations de la bibliothèque et de la ludothèque. Il faut donc mettre en avant ces animations et, pour cela, l'option ludique semble pertinente. Une première approche sur le thème de la Fantasy a été menée. L'analyse des réactions à ce type d'animation sur plusieurs années permettra de juger de l'efficacité ou non de cette pratique." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22352 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02043 LU-SJ SEV M Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02016 LU-SJ SEV M Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt La mise en pratique des valeurs du travail social en psychiatrie par l'intermédiaire du Conte : illustrée en Maison de Soins Psychiatriques / Jonathan Frankignoul
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