Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enquête'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire / Daniel Lambelet in Déviance et Société, 45,4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lambelet, Auteur ; Jenny Ros, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 551-579 (29 p.) Note générale : Bibliographie p. 576-577 Langues : Français (fre) Catégories : Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ** Suisse italienne
Probation (droit) ** Suisse italienneMots-clés : Enquête Justice pénale Agents de probation Sécurisation de l'action Vigilance Index. décimale : 343 DROIT PENAL - Procès - Maisons de Justice Résumé : "Dans le domaine de la justice pénale, l'enquête est au cœur des pratiques professionnelles. Nos données résultent d'une recherche menée au sein de trois services de probation de Suisse latine, et portant sur la dynamique de sécurisation de l'action. En nous basant sur le paradigme indiciaire de Ginzburg et la théorie pragmatiste de l'enquête de Dewey, nous identifions quatre situations d'enquête dans l'activité professionnelle des agents de probation. Nous montrons que, malgré l'orientation toujours plus présente d'une rationalité actuarielle et gestionnaire, la pratique des agents de probation reste largement orientée par une clinique de la vigilance adossée à la démarche de l'enquête. Nous argumentons en faveur de l'articulation de ces deux démarches dans une culture de sécurité." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24763
in Déviance et Société > 45,4 (Décembre 2021) . - p. 551-579 (29 p.)[article] L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire [texte imprimé] / Daniel Lambelet, Auteur ; Jenny Ros, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur . - 2021 . - p. 551-579 (29 p.).
Bibliographie p. 576-577
Langues : Français (fre)
in Déviance et Société > 45,4 (Décembre 2021) . - p. 551-579 (29 p.)
Catégories : Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation ** Suisse italienne
Probation (droit) ** Suisse italienneMots-clés : Enquête Justice pénale Agents de probation Sécurisation de l'action Vigilance Index. décimale : 343 DROIT PENAL - Procès - Maisons de Justice Résumé : "Dans le domaine de la justice pénale, l'enquête est au cœur des pratiques professionnelles. Nos données résultent d'une recherche menée au sein de trois services de probation de Suisse latine, et portant sur la dynamique de sécurisation de l'action. En nous basant sur le paradigme indiciaire de Ginzburg et la théorie pragmatiste de l'enquête de Dewey, nous identifions quatre situations d'enquête dans l'activité professionnelle des agents de probation. Nous montrons que, malgré l'orientation toujours plus présente d'une rationalité actuarielle et gestionnaire, la pratique des agents de probation reste largement orientée par une clinique de la vigilance adossée à la démarche de l'enquête. Nous argumentons en faveur de l'articulation de ces deux démarches dans une culture de sécurité." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300734 PRI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants / Virginie Denis
Titre : La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Denis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 La perception du jeu au sein d'un cours d'alphabétisation du point de vue des apprenants [texte imprimé] / Virginie Denis, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animations Apprentissage Enquête Alphabétisation jeux Résumé : "Ce travail a pour objectif de réaliser une enquête sur la perception qu'ont les apprenants de l'utilisation du jeu en cours d'alphabétisation au sein de l'asbl Walalou.
La partie théorique aborde de manière générale, diverses notions comme l'analphabétisme, la perception du jeu dans la culture des apprenants et la pertinence du jeu en alphabétisation.
La partie pratique se base quant à elle sur la réalisation d'une enquête permettant de se faire une idée non exhaustive des représentations qu'ont les apprenants de l'outil jeu. Il apparaît que la perception de l'utilité du jeu dans l'apprentissage va de pair avec le niveau de français des apprenants. Elle augmente avec une meilleure connaissance de la langue française.
Dans le prolongement de ce travail, il conviendrait de partir de ces divers constats, pour réfléchir aux améliorations possibles à mettre en œuvre au niveau de l’intérêt de l'outil jeu pour les apprenants."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290662 SJ DEN P Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02032 LU-SJ DEN P Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible