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Le jeu de rôle en bibliothèque : Pourquoi et comment? / Florence Bonnet
Titre : Le jeu de rôle en bibliothèque : Pourquoi et comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bonnet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 56 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Jeu de rôle Bibliothèque Animation Intérêt Résumé : "Ce travail traite de l'intégration du jeu de rôle en bibliothèque, en tant qu'animation et en tant que documents empruntables.
Après une brève définition de ce qu'est le jeu de rôle et de ce qu'est une bibliothèque, l'auteur tente de justifier l'intégration du jeu de rôle en bibliothèque, en se basant sur le cadre théorique qui a été construit précédemment, ainsi que sur une enquête qu'elle a menée dans le cadre de son travail.
Elle se penche ensuite sur la façon de procéder pour mettre en place des animations "jeu de rôle" en bibliothèque et pour créer et traiter un fonds de livres (sélection-acquisition-catalographie-indexation-équipement-mise à disposition du public)."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22278 Le jeu de rôle en bibliothèque : Pourquoi et comment? [texte imprimé] / Florence Bonnet, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 56 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Jeu de rôle Bibliothèque Animation Intérêt Résumé : "Ce travail traite de l'intégration du jeu de rôle en bibliothèque, en tant qu'animation et en tant que documents empruntables.
Après une brève définition de ce qu'est le jeu de rôle et de ce qu'est une bibliothèque, l'auteur tente de justifier l'intégration du jeu de rôle en bibliothèque, en se basant sur le cadre théorique qui a été construit précédemment, ainsi que sur une enquête qu'elle a menée dans le cadre de son travail.
Elle se penche ensuite sur la façon de procéder pour mettre en place des animations "jeu de rôle" en bibliothèque et pour créer et traiter un fonds de livres (sélection-acquisition-catalographie-indexation-équipement-mise à disposition du public)."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22278 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02108 LU-SJ BON J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible L02103 LU-SJ BON J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu / Renaud Keymeulen
Titre : Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22247 Les intelligences multiples : Un outil pour augmenter son plaisir de jeu [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 81 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Apprentissage Animation Intelligences multiples Motivation Résumé : "Dans le cadre de ce travail de fin d'études nous nous sommes demandés : "Comment un joueur peut-il éprouver du plaisir à jouer par la prise en compte de ses intelligences dominantes ainsi que des attitudes stratégiques qui y correspondent?".
Pour répondre à cette problématique nous avons organisé 3 séances de jeux : deux avec des professeurs et une avec des adolescents. Tout au long du processus, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire et une grille d'observation afin de récolter les données.
D'après le dispositif que nous avons mis en place, le recours à la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et son intégration dans la pratique ludique professionnelle est un bon moyen de garantir le plaisir pour tous, de donner accès au jeu au plus grand nombre et de les mettre ainsi en condition pour développer leurs compétences transversales."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02006 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02001 LU-SJ KEY I Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique / Damien Vandersande
Titre : Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Vandersande, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2016 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 56 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Groupe Animation Mental Thérapie adolescents Résumé : "Les thérapies institutionnelles ont commencé à exister au 20e siècle, durant la 2ème Guerre Mondiale. Ces thérapies institutionnelles [...] tentaient une approche moins isolante pour le patient. [...] C'est le pari qu'a tenté Tosquel : accueillir des personnes [...] dans un hôpital à Saint-Alban et leur proposer des activités sociales, des moments ensemble [...].
Si l'accent est mis sur les activités sociales qui semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients, pourquoi ne pas tenter d'étudier, d'enquêter sur les bienfaits de ces activités sociales, quel qu'en soit le genre, jeux ou activités physiques, groupes de paroles, improvisation théâtrale, partage des repas, etc. ? Quels pourraient être les changements vécus au niveau de l'hospitalisation et de l'intégration au groupe? [...]
Le but de ce travail de fin d'études en Sciences et techniques du jeu est de préparer le terrain pour une enquête à plus grande échelle sur les pratiques ludiques en psychiatrie pour adolescents."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Jeux, activités ludiques et dynamique de groupe en psychothérapie : Enquête sur l'influence du jeu et des activités ludiques sur l'intégration dans le groupe en milieu pédopsychiatrique [texte imprimé] / Damien Vandersande, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2016 . - 56 p. : Ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux Groupe Animation Mental Thérapie adolescents Résumé : "Les thérapies institutionnelles ont commencé à exister au 20e siècle, durant la 2ème Guerre Mondiale. Ces thérapies institutionnelles [...] tentaient une approche moins isolante pour le patient. [...] C'est le pari qu'a tenté Tosquel : accueillir des personnes [...] dans un hôpital à Saint-Alban et leur proposer des activités sociales, des moments ensemble [...].
Si l'accent est mis sur les activités sociales qui semblent avoir des effets bénéfiques sur les patients, pourquoi ne pas tenter d'étudier, d'enquêter sur les bienfaits de ces activités sociales, quel qu'en soit le genre, jeux ou activités physiques, groupes de paroles, improvisation théâtrale, partage des repas, etc. ? Quels pourraient être les changements vécus au niveau de l'hospitalisation et de l'intégration au groupe? [...]
Le but de ce travail de fin d'études en Sciences et techniques du jeu est de préparer le terrain pour une enquête à plus grande échelle sur les pratiques ludiques en psychiatrie pour adolescents."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22264 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02033 LU-SJ VAN J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02021 LU-SJ VAN J Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible La création d'un atelier "jeux adaptés" à un public d'adultes IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) / Charlotte Dilens
Titre : La création d'un atelier "jeux adaptés" à un public d'adultes IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dilens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu Importance : 68 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Animation Infirmité Motrice Cérébrale Création Jeux Résumé : "Dans ce travail, il sera question de développer un jeu adapté au public d'adultes IMC qui résident [au centre de jour] Facere. La personne IMC y sera décrite ainsi que la relation qu'il peut y avoir entre un joueur atteint d'un handicap et le jeu." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22233 La création d'un atelier "jeux adaptés" à un public d'adultes IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) [texte imprimé] / Charlotte Dilens, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 68 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Animation Infirmité Motrice Cérébrale Création Jeux Résumé : "Dans ce travail, il sera question de développer un jeu adapté au public d'adultes IMC qui résident [au centre de jour] Facere. La personne IMC y sera décrite ainsi que la relation qu'il peut y avoir entre un joueur atteint d'un handicap et le jeu." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22233 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290532 SJ DIL C Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE Sciences du jeu Exclu du prêt L02007 LU-SJ DIL C Travail de fin d'études Centre doc LUCIFER TFE Sciences du jeu Disponible