Catégories
> C > Constructivisme (psychologie)
Constructivisme (psychologie)Synonyme(s)Constructivisme (éducation) ;Développement cognitif ;Education constructiviste ;Piaget, Théorie du développement cognitif de ;Théorie opératoire de l'intelligence Socio-constructivisme |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience / Marc Loriol in Pensée plurielle, 38 (2015/1)
[article]
Titre : La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loriol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-44 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Infirmières
Stress lié au travailMots-clés : Collectif de travail Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "La souffrance au travail est devenue un sujet de préoccupation
et d’étude dès les années 1980, avant même que le stress et les risques
psychosociaux (RPS) ne propulsent sur l’agenda médiatique et politique
les questions de santé mentale au travail. Le thème de la souffrance, par
rapport à ces nouvelles mises en forme du malaise au travail, possède à la
fois une dimension psychologique très personnelle et une dimension sociale
critique. Comment s’articulent ces deux dimensions ? Après avoir rappelé
les débats et les enjeux liés à la signification et aux usages (politiques, sociaux,
syndicaux, etc.) du mot « souffrance » dans l’univers professionnel,
cet article s’intéressera aux discours et à l’expérience de la souffrance de
soignantes hospitalières." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20889
in Pensée plurielle > 38 (2015/1) . - p. 23-44 (20 p.)[article] La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience [texte imprimé] / Marc Loriol, Auteur . - 2015 . - p. 23-44 (20 p.).
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 38 (2015/1) . - p. 23-44 (20 p.)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Infirmières
Stress lié au travailMots-clés : Collectif de travail Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "La souffrance au travail est devenue un sujet de préoccupation
et d’étude dès les années 1980, avant même que le stress et les risques
psychosociaux (RPS) ne propulsent sur l’agenda médiatique et politique
les questions de santé mentale au travail. Le thème de la souffrance, par
rapport à ces nouvelles mises en forme du malaise au travail, possède à la
fois une dimension psychologique très personnelle et une dimension sociale
critique. Comment s’articulent ces deux dimensions ? Après avoir rappelé
les débats et les enjeux liés à la signification et aux usages (politiques, sociaux,
syndicaux, etc.) du mot « souffrance » dans l’univers professionnel,
cet article s’intéressera aux discours et à l’expérience de la souffrance de
soignantes hospitalières." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265118 FOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La représentation du monde chez l'enfant / Jean Piaget
Titre : La représentation du monde chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd Editeur : Paris [France] : Félix Alcan Année de publication : 1938 Importance : 425 p. Format : 21 cm Note générale : Bibliothèque de psychologie de l'enfant et de pédagogie. Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Enfants ** PsychologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4244 La représentation du monde chez l'enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Nouvelle éd . - Paris (France) : Félix Alcan, 1938 . - 425 p. ; 21 cm.
Bibliothèque de psychologie de l'enfant et de pédagogie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Enfants ** PsychologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4212 RESERVE 159 DCO R Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible