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La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
[article]
Titre : La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-23 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287691 INS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le jeu chez l'enfant : penser, se construire / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 299 (2012)
[article]
Titre : Le jeu chez l'enfant : penser, se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Florence Raffeneau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-47 (31 p.) Note générale : Bibliogr. p. 47 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement
JeuPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19508
in Le journal des psychologues > 299 (2012) . - p. 16-47 (31 p.)[article] Le jeu chez l'enfant : penser, se construire [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Florence Raffeneau, Auteur . - 2012 . - p. 16-47 (31 p.).
Bibliogr. p. 47
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 299 (2012) . - p. 16-47 (31 p.)
Catégories : Harcèlement
JeuPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19508 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247489 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Jeu t'aime / Pascale Gustin
Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : Jeu Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2019 . - 1 vol. (77 p.) ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23538 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289486 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289729 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300105 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300100 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300095 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300090 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300085 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0300080 794 GUS J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le jeu : quelles limites ? / Marianne de Valck
Titre : Le jeu : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne de Valck (1950-....), Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6909-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133. Webliogr., filmogr. et discogr. p. 134 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Éducation des enfants
JeuIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "Le jeu et ses limites
Ce livre entend mettre l'accent sur différents dilemmes. Avec tout le respect que j'ai pour l'implication des professionnels de l'enfance et des parents envers les enfants, force m'est de constater que des arguments pratiques négatifs peuvent limiter le jeu.
Avant d'écrire ce livre, j'ai abordé les dilemmes posés par le jeu avec des dizaines de groupes de parents et des professionnels de l'enfance Les arguments négatifs étaient souvent débattus dans ces discussions. L'objectif n'était pas de les réfuter mais bien de les évaluer. La force et la véracité de ces arguments déterminent dans quelle mesure nous laissons les enfants démolir, se salir et tomber. Un «non» sûr est tellement plus facile à dire qu'un «oui» avec des risques. En analysant sérieusement tous les éléments, surviennent des arguments (pour ou contre) qui permettent ensuite de prendre ou de prévenir les risques.
Des enfants qui jouent peuvent ou non ressortir de leurs aventures mouillés, sales, fatigués, entourés de pièces cassées, grelottants et endoloris. Il nous incombe de décider si oui ou non c'est autorisé. Nous lançons les défis et définissons les limites. En quoi doivent consister les défis et où doivent se trouver les limites ? Cela dépend des faits et du degré de notre confiance.
Pour étayer ces réflexions par des arguments, j'ai réuni dans ce livre les valeurs et éléments à charge, afin de vous aider à prendre des risques réfléchis, dès lors qu'il s'agit des jeux des enfants. J'ai essayé, en toute honnêteté, de réunir autant d'éléments à charge que possible. J'espère que les parents ou collègues confrontés à de tels arguments trouveront dans ce livre une réponse pertinente, assortie d'une réaction adéquate.
Pouvoir jouer est dangereux. Mais tout ce que l'on est capable de faire ne doit pas être autorisé. Les enfants sont capables de jouer avec tout, mais nous ne les laissons pas jouer avec tout. Jouer est partout possible, mais pas partout autorisé.
Les enfants jouent parce que et aussi longtemps qu'ils trouvent ça amusant. Tout ce qu'ils trouvent amusant ne l'est pas forcément pour nous. Nous les laissons jouer avec ce que nous estimons raisonnable. Nous encourageons ce qui peut et interdisons ce qui ne peut pas. Entre ces deux concepts se trouve l'espace de jeu des enfants. Et cet espace est chaque fois plus petit, car nous autorisons de moins en moins.
La tentation est grande de mettre sur un pied d'égalité «raisonnable» et «sûr». Jouer de façon responsable n'est jamais sûr à cent pour cent. Ces deux notions ne sont pas identiques. Le jeu est en effet poussé par l'expérience de la curiosité (voir, entendre, sentir, toucher et goûter), qui permet aux enfants de découvrir des choses qu'ils veulent expérimenter. Expérimenter amène à répéter, puis à développer des aptitudes et de la compréhension, qui permettent à leur tour d'accéder à de nouvelles expériences. Chaque nouvelle expérience comporte des risques, comme chaque découverte, chaque essai. Il n'est pas possible de jouer sans risques. " (Site Internet de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23743 Le jeu : quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne de Valck (1950-....), Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6909-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133. Webliogr., filmogr. et discogr. p. 134
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Éducation des enfants
JeuIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Apprentissage par le jeu Résumé : "Le jeu et ses limites
Ce livre entend mettre l'accent sur différents dilemmes. Avec tout le respect que j'ai pour l'implication des professionnels de l'enfance et des parents envers les enfants, force m'est de constater que des arguments pratiques négatifs peuvent limiter le jeu.
Avant d'écrire ce livre, j'ai abordé les dilemmes posés par le jeu avec des dizaines de groupes de parents et des professionnels de l'enfance Les arguments négatifs étaient souvent débattus dans ces discussions. L'objectif n'était pas de les réfuter mais bien de les évaluer. La force et la véracité de ces arguments déterminent dans quelle mesure nous laissons les enfants démolir, se salir et tomber. Un «non» sûr est tellement plus facile à dire qu'un «oui» avec des risques. En analysant sérieusement tous les éléments, surviennent des arguments (pour ou contre) qui permettent ensuite de prendre ou de prévenir les risques.
Des enfants qui jouent peuvent ou non ressortir de leurs aventures mouillés, sales, fatigués, entourés de pièces cassées, grelottants et endoloris. Il nous incombe de décider si oui ou non c'est autorisé. Nous lançons les défis et définissons les limites. En quoi doivent consister les défis et où doivent se trouver les limites ? Cela dépend des faits et du degré de notre confiance.
Pour étayer ces réflexions par des arguments, j'ai réuni dans ce livre les valeurs et éléments à charge, afin de vous aider à prendre des risques réfléchis, dès lors qu'il s'agit des jeux des enfants. J'ai essayé, en toute honnêteté, de réunir autant d'éléments à charge que possible. J'espère que les parents ou collègues confrontés à de tels arguments trouveront dans ce livre une réponse pertinente, assortie d'une réaction adéquate.
Pouvoir jouer est dangereux. Mais tout ce que l'on est capable de faire ne doit pas être autorisé. Les enfants sont capables de jouer avec tout, mais nous ne les laissons pas jouer avec tout. Jouer est partout possible, mais pas partout autorisé.
Les enfants jouent parce que et aussi longtemps qu'ils trouvent ça amusant. Tout ce qu'ils trouvent amusant ne l'est pas forcément pour nous. Nous les laissons jouer avec ce que nous estimons raisonnable. Nous encourageons ce qui peut et interdisons ce qui ne peut pas. Entre ces deux concepts se trouve l'espace de jeu des enfants. Et cet espace est chaque fois plus petit, car nous autorisons de moins en moins.
La tentation est grande de mettre sur un pied d'égalité «raisonnable» et «sûr». Jouer de façon responsable n'est jamais sûr à cent pour cent. Ces deux notions ne sont pas identiques. Le jeu est en effet poussé par l'expérience de la curiosité (voir, entendre, sentir, toucher et goûter), qui permet aux enfants de découvrir des choses qu'ils veulent expérimenter. Expérimenter amène à répéter, puis à développer des aptitudes et de la compréhension, qui permettent à leur tour d'accéder à de nouvelles expériences. Chaque nouvelle expérience comporte des risques, comme chaque découverte, chaque essai. Il n'est pas possible de jouer sans risques. " (Site Internet de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23743 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293704 794 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 24/03/2021 Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé : "Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).
(4e de couv.)
Note de contenu : ""PARTIE I. Connaître le contexte
Le jeu comme bien culturel et commun
par Céline Meneghin
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique, par Catherine di Sciullo
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine, par Élise Ybled
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
par Thierry Fourmeux et Lionel Maurel
Des jeux vidéo à l’Institut français
par Anthony Avila
PARTIE II. Acquérir, valoriser
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
par Anthony Avila
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
par Caroline Makosza
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
par Éric Sanchez
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
par Thierry Robert
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
par Solenne Waszak
PARTIE III. Animer, créer
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
par Julien Devriendt
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
par Véronique Amar
Jouer pour jouer
par Caroline Makosza
PARTIE IV. Participer
La gamification de la bibliothèque
par Thierry Robert
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
par Guillemette Trognot et Marie-Paule Voïta
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
par Florence Carre
Se former pour entrer dans le jeu
par Julien Devriendt et Sophie Jacob
Mémento
Glossaire
Bibliographie
Index des jeux cités
Liste des auteurs" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé : "Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).
(4e de couv.)
Note de contenu : ""PARTIE I. Connaître le contexte
Le jeu comme bien culturel et commun
par Céline Meneghin
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique, par Catherine di Sciullo
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine, par Élise Ybled
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
par Thierry Fourmeux et Lionel Maurel
Des jeux vidéo à l’Institut français
par Anthony Avila
PARTIE II. Acquérir, valoriser
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
par Anthony Avila
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
par Caroline Makosza
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
par Éric Sanchez
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
par Thierry Robert
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
par Solenne Waszak
PARTIE III. Animer, créer
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
par Julien Devriendt
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
par Véronique Amar
Jouer pour jouer
par Caroline Makosza
PARTIE IV. Participer
La gamification de la bibliothèque
par Thierry Robert
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
par Guillemette Trognot et Marie-Paule Voïta
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
par Florence Carre
Se former pour entrer dans le jeu
par Julien Devriendt et Sophie Jacob
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Bibliographie
Index des jeux cités
Liste des auteurs" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Merci le jeu ! : jouer ensemble, un chemin jusqu'à la joie / Pascal Deru
Permalink"Passe, passe, passera..." : recueil de plus de 200 jeux / Rudolf Kischnick
PermalinkA quoi sert le jeu ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 152 (2004)
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