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372 : Autour de la petite enfance |
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Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - [S.l.] : Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 372 BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A la rencontre des bébés en souffrance / Geneviève Bruwier
Titre : A la rencontre des bébés en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 A la rencontre des bébés en souffrance [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257236 372 BRU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 177. L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301331 372 IGN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
PermalinkAccueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance : un soutien à la réflexivité des équipes / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkLa bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes / Danielle Rapoport
PermalinkBien-traitance et petite enfance : chroniques / Arnaud Deroo
PermalinkChoux, cigogne, "zizi sexuel", sexe des anges... : parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda
PermalinkCorps, gestes et paroles pour entrer dans la langue / Véronique Rey
PermalinkLa découverte sensorielle et émotionnelle du bébé / Ayala Borghini
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
PermalinkGuide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkLire le nourrisson : une observation clinique par le détail / Claire De Vriendt-Goldman
PermalinkLe livre noir de l'accueil de la petite enfance / Patrick Ben Soussan
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkObserver un bébé / Denis Mellier
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