Catégories
> T > Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'apprentissageSynonyme(s)Difficultés d'apprentissage Difficultés d'apprentissage |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesValorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection / Lara Schumacher
![]()
Titre : Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Schumacher, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2025 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. 258 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Valorisation d'un fonds DYS dans la bibliothèque publique de Berchem-Saint-Agathe : à travers des animations, de l'élagage et un renouvellement de collection [texte imprimé] / Lara Schumacher, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2025 . - 1 vol. 258 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Activités culturelles
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageRésumé : "Le projet a été effectué à la bibliothèque publique francophone de Berchem-Sainte-
Agathe. Le but de ce travail concerne la valorisation de la collection DYS, de ses
étagères adulte et jeunesse, et la mise en place d’animation avec/et pour des enfants
et des parents. Le projet essaie d’enlever les étiquettes DYS collées aux enfants à
travers leurs scolarités, surtout du point de vue de la lecture. Les animations, quant à
elles, concernent la sensibilisation des personnes non-DYS envers ces troubles, mais
aussi des activités adaptées aux enfants concernés. La plupart des actions mises en
place restent à la bibliothèque pour continuer une pérennisation de la thématique. Cet
écrit explique les différentes étapes mises en place pour atteindre la meilleure
valorisation de la collection." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/16-fGry7kJGmytQwxtG6ms3Trcv1Xydyp Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302919 BD SCH V (2025) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
Titre : Le don d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur Editeur : ²²Paris [France] : La Méridienne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Importance : 326 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) Prix : 25 EUR Note générale : Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326. Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur . - ²²Paris (France) : La Méridienne : Paris (Passage de la Boule blanche, 2, 75012, France) : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) : 25 EUR
Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192769 370 DAV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentoswki, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentoswki, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237097 371 CHO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Permalink


![Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] vignette](http://catalogue.iessid.be/images/vide.png)

