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Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
Titre : Le don d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur Editeur : ²²Paris [France] : La Méridienne Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Importance : 326 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) Prix : 25 EUR Note générale : Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326. Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Le don d'apprendre [texte imprimé] / Ronald D. Davis ; Eldon M. Braun ; Nicole Aufan-Benazeth, Traducteur . - ²²Paris (France) : La Méridienne : Paris (Passage de la Boule blanche, 2, 75012, France) : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-904299-37-8 (La Méridienne) : 25 EUR
Sous-titre de couverture : comment résoudre les problèmes de l'attention, de l'écriture, de la lecture et des mathématiques. - Glossaire p. 321-326.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Dysorthographie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. L'auteur qui est l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans "incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme "fonctionnellement illettré" est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son 1er ouvrage, l'auteur élargit avec "Le don d'apprendre", ses méthodes éprouvées depuis plus de 20 ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8597 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192769 370 DAV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2009 Collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2219-0 Note générale : Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20924 Un cerveau pour apprendre à lire : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner la lecture plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2219-0
Bibliogr. p. [207]-219. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Lecture
Lecture ** Difficultés
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Vous êtes-vous déjà demandé ce que doit accomplir votre cerveau lorsque vous apprenez à lire ? Lire est le résultat d’un processus complexe qui consiste à transformer des symboles abstraits en sons, puis en mots qui génèrent du sens. Des méthodes scientifiques permettent maintenant de mieux comprendre comment le cerveau acquiert les habiletés nécessaires à la lecture.
Parce que la lecture est essentielle dans notre société, enseigner à lire à tous les enfants devrait être la priorité de toutes les écoles. Même si beaucoup d’enfants apprennent à lire, il y en a encore trop qui n’y arrivent pas. De nombreuses raisons sont invoquées pour expliquer les difficultés auxquelles ces enfants font face dans leur apprentissage de la lecture. Dans ce livre, nous vous présentons ce que la recherche contemporaine nous apprend sur la façon dont les jeunes acquièrent le langage et utilisent cette capacité lorsqu’ils apprennent à lire.
Cet ouvrage présente également la façon dont nous apprenons le langage oral, ce que le cerveau doit faire pour arriver à apprendre à lire efficacement, les meilleures stratégies pour enseigner aux élèves ayant des difficultés en lecture et la façon dont les enseignants du primaire et du secondaire peuvent dépister efficacement les problèmes de lecture." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266227 370 SOU U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chomentoswki, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2010 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08560-2 Note générale : Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité [texte imprimé] / Martine Chomentoswki, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2010 . - 1 vol. (244 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-08560-2
Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Education ** France ** 1990-....
Intégration scolaire ** France ** 1990-....
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n’aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237097 371 CHO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 101 Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
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Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
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Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298899 159CL PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faut-il supprimer l'enseignement de type 8 ? in Alter Echos, 248 (2008)
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