Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CL
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse LhérétéNote de contenu :
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7898 [n° ou bulletin] 358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse LhérétéNote de contenu :
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7898 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301480 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques
Enfants difficiles
Enfants difficiles ** EducationIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "Il se balance sur sa chaise, court partout, désobéit, maîtrise mal ses émotions… Ses parents eux-mêmes le qualifient d'insupportable, tant il rend leur quotidien difficile. Bref, c'est peu dire que ce "sujet" est explosif ! A tout moment, il peut piquer sa crise, frapper un camarade, tyranniser ses frères et sœurs, voire ses parents..
Mais explosif, le sujet l'est aussi pour les professionnels, qui ne sont pas d'accord: cet enfant est-il malade ou juste mal élevé ? souffre-t-il d'un trouble neurodéveloppemental ou d'une autre pathologie ? Faut-il le médiquer pour le calmer ? Ou serait-ce que notre société ne supporte plus ses jeunes ? Ces comportement sont-ils réellement plus nombreux qu'avant ?" (4ède couv.)
Note de contenu : ACTUALITE
"Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique"
Comment grandissent les petits Français ?
Racine carrée du verbe être
Paroles d'enfants. L'humiliation
Economie. Esther Duflo explique la pauvreté dans le monde aux enfants
De la nécessité de n'être pas un parent parfait
"J'ai une dette envers la vie"
Naître ou ne pas être
DOSSIER: L'enfant insupportable un sujet explosif !
Enfants difficiles. De quoi parle-t-in ?
La fabrique de l'enfant dangereux
Education. Outiller les parents
Faut-il médiquer les enfants agités ou hyperactifs ?
Violences familiales. Quand les parents ont peur
Itep. Accueillir des jeunes au parcours chaotique
Récompense et punition .La recherche au secours de l'école
Mauvais esprit ou esprit sain ?
TERRAIN
La standardisation menace-t-elle le soutien à la parentalité ?
La posture des accueillantes en Laep
Une classe qui fait un carton
Pour apprendre à parler et bien plus encore
PRATIQUE
Le bégaiement. Ce n'est pas une fatalité
"Il était une fois le sommeil"
L'instruction en famille
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7796 [n° ou bulletin]646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! [texte imprimé] . - 2023.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atypiques
Enfants difficiles
Enfants difficiles ** EducationIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "Il se balance sur sa chaise, court partout, désobéit, maîtrise mal ses émotions… Ses parents eux-mêmes le qualifient d'insupportable, tant il rend leur quotidien difficile. Bref, c'est peu dire que ce "sujet" est explosif ! A tout moment, il peut piquer sa crise, frapper un camarade, tyranniser ses frères et sœurs, voire ses parents..
Mais explosif, le sujet l'est aussi pour les professionnels, qui ne sont pas d'accord: cet enfant est-il malade ou juste mal élevé ? souffre-t-il d'un trouble neurodéveloppemental ou d'une autre pathologie ? Faut-il le médiquer pour le calmer ? Ou serait-ce que notre société ne supporte plus ses jeunes ? Ces comportement sont-ils réellement plus nombreux qu'avant ?" (4ède couv.)
Note de contenu : ACTUALITE
"Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique"
Comment grandissent les petits Français ?
Racine carrée du verbe être
Paroles d'enfants. L'humiliation
Economie. Esther Duflo explique la pauvreté dans le monde aux enfants
De la nécessité de n'être pas un parent parfait
"J'ai une dette envers la vie"
Naître ou ne pas être
DOSSIER: L'enfant insupportable un sujet explosif !
Enfants difficiles. De quoi parle-t-in ?
La fabrique de l'enfant dangereux
Education. Outiller les parents
Faut-il médiquer les enfants agités ou hyperactifs ?
Violences familiales. Quand les parents ont peur
Itep. Accueillir des jeunes au parcours chaotique
Récompense et punition .La recherche au secours de l'école
Mauvais esprit ou esprit sain ?
TERRAIN
La standardisation menace-t-elle le soutien à la parentalité ?
La posture des accueillantes en Laep
Une classe qui fait un carton
Pour apprendre à parler et bien plus encore
PRATIQUE
Le bégaiement. Ce n'est pas une fatalité
"Il était une fois le sommeil"
L'instruction en famille
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7796 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300880 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? (Bulletin de Le cercle psy)
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : PSYCHOLOGIE GENERALE
Ce qu'on se dit au lit... (p.16)
Paranormal: "Il faut douter sans mépriser" (p.20)
"Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle" (p.24)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
DOSSIER: Les étapes du langage
Le B-A BA du Babillement (p.30)
Troubles du langage: où en sont les recherches ? (p.32)
Apprendre à parler: marathon ou promenade de santé? (p.36)
Bilinguisme: qu'est ce que ca change? (p.40)
Mutisme sélectif: pourquoi ne parlent-ils pas? (p.42)
Mais d'où vient le langage humain? (p.46)
Trouble du langage: du dépistage à la rééducation (p.50)
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Voici venir les psys 2.0 (p.54)
NEUROSCIENCES
L'alexithymie: les émotions indéchiffrables (p.62)
Sommes-nous tous psychotiques? (p.66)
PSYCHOLOGIE SOCIALE
La captologie ou l'influence par la technologie (p.70)
Tête vide et ventre plein: le mindless eating (p.74)
PSYCHANYLSE
La Chine st-elle l'avenir du divan? (p.78)
Karen Horney: féminisme et psychanalyse (p.82)
PSYS EN ACTION
Psy en prison, une mission impossible? (p.86)
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Erving Goffman ou le totalitarisme tranquille des "asiles" (p.90)
AUTOPSY
On a testé pour vous... créer des podcasts avec des psys (p.94)
LIVRES (p.102-107)
LES BONNES FEUILLES
Mark Manson: "L'Art subtil de s'en foutre. Un guide à contre courant pour être soi-même" (p.108)
John Hull, "Vers la nuit", Sous-sol (p.112)
Alfred Adler, "Le sens de la vie", Petite bibliothèque Payot (p.116)
AGENDA (p.120-122)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6344 [n° ou bulletin] 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : PSYCHOLOGIE GENERALE
Ce qu'on se dit au lit... (p.16)
Paranormal: "Il faut douter sans mépriser" (p.20)
"Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle" (p.24)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
DOSSIER: Les étapes du langage
Le B-A BA du Babillement (p.30)
Troubles du langage: où en sont les recherches ? (p.32)
Apprendre à parler: marathon ou promenade de santé? (p.36)
Bilinguisme: qu'est ce que ca change? (p.40)
Mutisme sélectif: pourquoi ne parlent-ils pas? (p.42)
Mais d'où vient le langage humain? (p.46)
Trouble du langage: du dépistage à la rééducation (p.50)
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Voici venir les psys 2.0 (p.54)
NEUROSCIENCES
L'alexithymie: les émotions indéchiffrables (p.62)
Sommes-nous tous psychotiques? (p.66)
PSYCHOLOGIE SOCIALE
La captologie ou l'influence par la technologie (p.70)
Tête vide et ventre plein: le mindless eating (p.74)
PSYCHANYLSE
La Chine st-elle l'avenir du divan? (p.78)
Karen Horney: féminisme et psychanalyse (p.82)
PSYS EN ACTION
Psy en prison, une mission impossible? (p.86)
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Erving Goffman ou le totalitarisme tranquille des "asiles" (p.90)
AUTOPSY
On a testé pour vous... créer des podcasts avec des psys (p.94)
LIVRES (p.102-107)
LES BONNES FEUILLES
Mark Manson: "L'Art subtil de s'en foutre. Un guide à contre courant pour être soi-même" (p.108)
John Hull, "Vers la nuit", Sous-sol (p.112)
Alfred Adler, "Le sens de la vie", Petite bibliothèque Payot (p.116)
AGENDA (p.120-122)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281589 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte (Bulletin de Inter CDI)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Titre : 270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial) Note de contenu : EDITORIAL
Des couleurs et des signes (p.3)
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu (p.4)
Le professeur documentaliste aux frontières du réel (p.9)
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch (p.12)
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour (p.16)
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke (p.18)
THEMALIRE
La glace (p.24)
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte (p.27)
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques (p.31)
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion (p.33)
LE CAHIER DEs LIVRES
Collège (p.39)
Lycées (p.55)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 [n° ou bulletin]270 - Novembre - Décembre 2017 - Enfants dyslexiques quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Inter CDI : Revue des Centres de Documentation et d'Information / Véronique Delarue
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "... une série de conseils de base destinés aux élèves dyslexiques, et... sur la naissance de collections qui leurs sont adaptées en littérature de jeunesse, montrent à quel point la mise en forme doit être une aide, un soutient à la lecture, et si c'est vrai pour toutes les publications, son importance devient essentielle dans ce contexte trouble: trouver un moyen de favoriser le confort de la lecture pour offrir au lecteur, à tout lecteur, un espace de plaisir..." (L'éditorial) Note de contenu : EDITORIAL
Des couleurs et des signes (p.3)
FONCTION
Construire son EPI, de la veille informationnelle à la curation de contenu (p.4)
Le professeur documentaliste aux frontières du réel (p.9)
LES FONDAMENTAUX
La Mort, par Vladimir Jankélévitch (p.12)
GROS PLAN SUR...
Les Cahiers de la BD sont de retour (p.16)
Matthieu Bonhomme, L'homme qui tua Lucky Luke (p.18)
THEMALIRE
La glace (p.24)
FORMATION
Enfants dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte (p.27)
LES FICHES INTERCDI
Conseils de base pour les élèves dyslexiques (p.31)
OUVERTURE CULTURELLE
Anarchisme et autogestion (p.33)
LE CAHIER DEs LIVRES
Collège (p.39)
Lycées (p.55)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6327 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281050 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 [n° ou bulletin]624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279151 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
PermalinkPermalinkDyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
PermalinkEmpan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
PermalinkLe manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Permalink