Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Travail social et handicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 101 Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298899 159CL PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible