Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai / Jean-François Dortier in Les grands dossiers des sciences humaines, 34 (2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-78 (79 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Qu'est-ce que la philosophie ? L'étymologie nous fournit une première réponse : elle est l'amie de la sagesse ? Mais qu'est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme uns avoir et une vertu morale..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20356
in Les grands dossiers des sciences humaines > 34 (2014) . - p. 1-78 (79 p.)[article] L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 1-78 (79 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 34 (2014) . - p. 1-78 (79 p.)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Qu'est-ce que la philosophie ? L'étymologie nous fournit une première réponse : elle est l'amie de la sagesse ? Mais qu'est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme uns avoir et une vertu morale..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258227 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012/2-3)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-289 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale
Interdisciplinarité
Philosophie
Service social ** RechercheMots-clés : Expertise sociale Recherche ethnographique en travail social Rapport social Constitution des partenariats Enjeux sociaux du travail interdisciplinaire Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO Recherche-accompagnement Recherche-action Sociologie critique du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Ces débats se polarisent sur les questions suivantes. Le travail social est-il une discipline scientifique (hormis pour quelques organisations professionnelles et quelques rares chercheurs, c'est un constat, la réponse est négative)? Si le travail social n'est (toujours) pas un objet noble de recherche, comment et pourquoi, depuis quelques années,a-t-il cependant gagné en légitimité? ...) (par les auteurs)
-Des fondements
-Des outils pour la compréhension des pratiques de travail social
-Construction de l'enquête, construction de la connaissance
-Le marché des formation et de la recherche : lutte et partenariats
-ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19688
in Pensée plurielle > 30-31 (2012/2-3) . - p. 1-289[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 1-289.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 30-31 (2012/2-3) . - p. 1-289
Catégories : Aide sociale
Interdisciplinarité
Philosophie
Service social ** RechercheMots-clés : Expertise sociale Recherche ethnographique en travail social Rapport social Constitution des partenariats Enjeux sociaux du travail interdisciplinaire Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO Recherche-accompagnement Recherche-action Sociologie critique du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Ces débats se polarisent sur les questions suivantes. Le travail social est-il une discipline scientifique (hormis pour quelques organisations professionnelles et quelques rares chercheurs, c'est un constat, la réponse est négative)? Si le travail social n'est (toujours) pas un objet noble de recherche, comment et pourquoi, depuis quelques années,a-t-il cependant gagné en légitimité? ...) (par les auteurs)
-Des fondements
-Des outils pour la compréhension des pratiques de travail social
-Construction de l'enquête, construction de la connaissance
-Le marché des formation et de la recherche : lutte et partenariats
-ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249902 FOU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Onze minutes / Paulo Coelho
Titre : Onze minutes Autre titre : Romans et textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Coelho ; Françoise Marchand-Sauvagnargues, Traducteur Editeur : Paris [France] : Librairie générale française Année de publication : 2005 Collection : Le Livre de poche num. 30258 Importance : 313 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11225-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Prostitution ** Romans
Roman brésilien ** 21ème siècle
SexualitéRésumé :
"Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n’aspire qu’à l’Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées... Mais la réalité sera bien différente.
Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe - comme l'amour - reste pour elle une énigme.
Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Onze minutes ; Romans et textes littéraires [texte imprimé] / Paulo Coelho ; Françoise Marchand-Sauvagnargues, Traducteur . - Paris (France) : Librairie générale française, 2005 . - 313 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 30258) .
ISBN : 978-2-253-11225-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Prostitution ** Romans
Roman brésilien ** 21ème siècle
SexualitéRésumé :
"Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n’aspire qu’à l’Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées... Mais la réalité sera bien différente.
Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe - comme l'amour - reste pour elle une énigme.
Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192043 860B COE O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La philosophie expliquée à ma fille / Roger-Pol Droit
Titre : La philosophie expliquée à ma fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Pol Droit Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2004 Importance : 87 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-061044-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : "Philosophie" ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde. On se trompe, en croyant cela. Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode. La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8594 La philosophie expliquée à ma fille [texte imprimé] / Roger-Pol Droit . - Paris (France) : Seuil, 2004 . - 87 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-061044-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Résumé : "Philosophie" ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde. On se trompe, en croyant cela. Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode. La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192733 140A DRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La philosophie de A à Z / Elisabeth Clément
PermalinkLe professeur de philosophie / Jacques Sojcher
PermalinkComment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches / Umberto Eco
PermalinkLe scaphandre et le papillon / Jean-Dominique Bauby
PermalinkDictionnaire de philosophie : les concepts, les philosophes, 1850 citations / Jacqueline Russ
PermalinkLe monde de Sophie : roman sur l'histoire de la philosophie / Jostein Gaarder
PermalinkLe vicomte pourfendu : roman / Italo Calvino
PermalinkLa philosophie / André Noiray
PermalinkDictionnaire de la langue philosophique / Paul Foulquié
PermalinkVocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande
PermalinkNouveau vocabulaire philosophique : avec supplément / Armand Cuvillier
PermalinkL'énergie spirituelle : essais et conférences / Henri Bergson
PermalinkLa philosophie
PermalinkVocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande
PermalinkDe l'exigence au bonheur à la nécessité d'être heureux : une illusion existentielle doublée d'un impératif sociétal ? ; une lecture batesonnienne / Grégory Lambrette in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
Permalink