Détail de l'auteur
Auteur Michel Onfray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives / Michel Onfray
Titre : Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Onfray Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Bréal Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-741-8 Note générale : Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire Résumé :
"On peut philosopher en charentaises, tranquille, sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen.
C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Faut-il commencer l'année par brûler votre professeur de philosophie?
---------------------------------
PARTIE 1 - SU'EST-CE QUE L'HOMME?
---------------------------------
1. LA NATURE. LE SINGE, LE CANNIBALE ET LE MASTURBATEUR
--- Reste-t-il beaucoup de babouin en vous?
--- Avez-vous déjà mangé de la chair humaine?
--- Pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée?
--- D'autres textes sur la Nature?
2. L'ART. LE DECODEUR, LA JOCONDE ET LA PISSOTIERE
--- Faut-il toujours un décodeur pour comprendre une œuvre d'at?
--- Que fait donc la Joconde dans la salle à manger de vos -grands-parents?
--- A quel moment une pissotière peut-elle devenir une œuvre d'art?
--- D'autres textes sur l'Art
3. LA TECHNIQUE. LE CELLULAIRE, L'ESCALVE ET LA GREFFE
--- Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable?
--- Faut-il greffer le cerveau de votre prof de philo dans la boîte crânienne de son collègue de gym?
--- Le smicard est-il l'esclave moderne?
--- D'autres textes sur la Technique
----------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT VIVRE ENSEMBLE?
----------------------------------
4. LA LIBERTE. L'ARCHITECTE, LE PEDOPHILE ET INTERNET
--- Pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison?
--- Un éducateur pédophile choisit-il sa sexualité?
--- Laisserez-vous les sites pornographiques d'Internet accessibles à vos enfants?
--- D'autres textes sur la Liberté
5. LE DROIT. LE REGLEMENT, LE SURVEILLANT ET LA POLICE
--- Devez-vous refuser d'obéir à votre surveillant général quand il débite des sottises?
--- Faut-il jeter le règlement intérieur de votre lycée à la poubelle?
--- La police existe-t-elle pour vous pourrir la vie systématiquement?
6. L'HISTOIRE. LA VIOLENCE, LE NAZI ET LE NIHILISTE
--- Peut-on recourir à la violence?
--- Croyez-vous utile de juger d'anciens nazis presque centenaires?
--- que dites-vous en gravant "no futur" sur vos tables?
--- D'autres textes sur l'Histoire
------------------------------
PARTIE 3 - QUE PEUT-ON SAVOIR?
------------------------------
7. LA CONSCIENCE. LA POMME, L'EVANOUISSEMENT ET LE PSYCHANALYSTE
--- Qu'est-ce qui s'évapore quand vous perdez conscience (seul ou à deux)?
--- Pourquoi la pomme d'Adam vous reste-t-il en travers de la gorge?
--- Que cherchez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans?
--- un autre texte sur la Conscience
8. LA RAISON. LA CUITE, L'HOROSCOPE ET LE RAISONALBE
--- Quelle part de votre raison disparaît dans une soirée bien arrosée?
--- Votre succès au bac est-il inscrit dans les astres?
--- Pourquoi faudrait-il être raisonnable?
--- D'autres textes sur la Raison
9. LA VERITE. LE POLITICIEN, LE MENTEUR ET LE CANNABIS
--- Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e)?
--- Faut-il être obligatoirement menteur pour être Président de la République?
--- Pourquoi pouvez-vous acheter librement du haschisch à Amsterdam et pas dans votre lycée?
--- D'autres textes sur la Vérité
CONCLUSION
Laissez-les vivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=158 Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives [texte imprimé] / Michel Onfray . - Rosny-sous-Bois (France) : Bréal, impr. 2005 . - 1 vol. (334 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84291-741-8
Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire Résumé :
"On peut philosopher en charentaises, tranquille, sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen.
C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Faut-il commencer l'année par brûler votre professeur de philosophie?
---------------------------------
PARTIE 1 - SU'EST-CE QUE L'HOMME?
---------------------------------
1. LA NATURE. LE SINGE, LE CANNIBALE ET LE MASTURBATEUR
--- Reste-t-il beaucoup de babouin en vous?
--- Avez-vous déjà mangé de la chair humaine?
--- Pourquoi ne pas vous masturber dans la cour du lycée?
--- D'autres textes sur la Nature?
2. L'ART. LE DECODEUR, LA JOCONDE ET LA PISSOTIERE
--- Faut-il toujours un décodeur pour comprendre une œuvre d'at?
--- Que fait donc la Joconde dans la salle à manger de vos -grands-parents?
--- A quel moment une pissotière peut-elle devenir une œuvre d'art?
--- D'autres textes sur l'Art
3. LA TECHNIQUE. LE CELLULAIRE, L'ESCALVE ET LA GREFFE
--- Pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable?
--- Faut-il greffer le cerveau de votre prof de philo dans la boîte crânienne de son collègue de gym?
--- Le smicard est-il l'esclave moderne?
--- D'autres textes sur la Technique
----------------------------------
PARTIE 2 - COMMENT VIVRE ENSEMBLE?
----------------------------------
4. LA LIBERTE. L'ARCHITECTE, LE PEDOPHILE ET INTERNET
--- Pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison?
--- Un éducateur pédophile choisit-il sa sexualité?
--- Laisserez-vous les sites pornographiques d'Internet accessibles à vos enfants?
--- D'autres textes sur la Liberté
5. LE DROIT. LE REGLEMENT, LE SURVEILLANT ET LA POLICE
--- Devez-vous refuser d'obéir à votre surveillant général quand il débite des sottises?
--- Faut-il jeter le règlement intérieur de votre lycée à la poubelle?
--- La police existe-t-elle pour vous pourrir la vie systématiquement?
6. L'HISTOIRE. LA VIOLENCE, LE NAZI ET LE NIHILISTE
--- Peut-on recourir à la violence?
--- Croyez-vous utile de juger d'anciens nazis presque centenaires?
--- que dites-vous en gravant "no futur" sur vos tables?
--- D'autres textes sur l'Histoire
------------------------------
PARTIE 3 - QUE PEUT-ON SAVOIR?
------------------------------
7. LA CONSCIENCE. LA POMME, L'EVANOUISSEMENT ET LE PSYCHANALYSTE
--- Qu'est-ce qui s'évapore quand vous perdez conscience (seul ou à deux)?
--- Pourquoi la pomme d'Adam vous reste-t-il en travers de la gorge?
--- Que cherchez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans?
--- un autre texte sur la Conscience
8. LA RAISON. LA CUITE, L'HOROSCOPE ET LE RAISONALBE
--- Quelle part de votre raison disparaît dans une soirée bien arrosée?
--- Votre succès au bac est-il inscrit dans les astres?
--- Pourquoi faudrait-il être raisonnable?
--- D'autres textes sur la Raison
9. LA VERITE. LE POLITICIEN, LE MENTEUR ET LE CANNABIS
--- Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e)?
--- Faut-il être obligatoirement menteur pour être Président de la République?
--- Pourquoi pouvez-vous acheter librement du haschisch à Amsterdam et pas dans votre lycée?
--- D'autres textes sur la Vérité
CONCLUSION
Laissez-les vivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0207195 140A ONF A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible