Catégories
> L > Livres d'images
Livres d'imagesSynonyme(s)Albums d'images ;Albums d'images pour enfants ;Albums d'images pour tout-petits ;Albums pour enfants ;Albums pour tout-petits ;Images, livres d' ;Livres d'images pour enfants ;Livres d'images pour tout-petits Livres pour tout-petits |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'album, espace de dialogue texte/image / Annie Genty in Argos, 39 (Février 2006)
[article]
Titre : L'album, espace de dialogue texte/image Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Genty Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-34 (13 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse
Livres d'imagesRésumé : Créer un album suppose la connaissance de deux codes différents, ceux de l'écrit et de l'image, pour accéder au sens-voire aux sens-caché sous l'évidence trompeuse de l'image. Propositions d'activités autour d'Une histoire à quatre voix, d'Anthony Browne. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9583
in Argos > 39 (Février 2006) . - p. 21-34 (13 p.)[article] L'album, espace de dialogue texte/image [texte imprimé] / Annie Genty . - 2006 . - p. 21-34 (13 p.).
Langues : Français (fre)
in Argos > 39 (Février 2006) . - p. 21-34 (13 p.)
Catégories : Littérature pour la jeunesse
Livres d'imagesRésumé : Créer un album suppose la connaissance de deux codes différents, ceux de l'écrit et de l'image, pour accéder au sens-voire aux sens-caché sous l'évidence trompeuse de l'image. Propositions d'activités autour d'Une histoire à quatre voix, d'Anthony Browne. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200204 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mon petit papa / Davide Cali
Titre : Mon petit papa Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Jean Jullien, Auteur Editeur : Sarbacane Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (n.p.) Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37731-827-8 Langues : Français (fre) Catégories : Livres d'images
Parents et enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Un jeune homme observe son papa : longtemps il a été plus grand que lui, puis tous deux ont fait la même taille. Mais voilà que, désormais, son papa se met à rétrécir. Pour cuisiner, il doit monter sur un tabouret. Pour conduire, mettre un coussin sous ses fesses. Et plus il rapetisse, plus il se comporte comme un enfant... Alors le fils comprend que son grand papa est devenu un tout petit papa. Un papa grand comme une poupée. Il a oublié tous les livres qu'il a lus dans sa vie. Mais, curieusement, il sourit. Toujours. Alors le fils emmène son papa au parc, profiter du soleil. Et le tout petit papa observe le monde, heureux, comme s'il le voyait pour la première fois." (Site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25755 Mon petit papa [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Jean Jullien, Auteur . - [S.l.] : Sarbacane, Impr. 2022 . - 1 vol. (n.p.) ; 35 cm.
ISBN : 978-2-37731-827-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres d'images
Parents et enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Un jeune homme observe son papa : longtemps il a été plus grand que lui, puis tous deux ont fait la même taille. Mais voilà que, désormais, son papa se met à rétrécir. Pour cuisiner, il doit monter sur un tabouret. Pour conduire, mettre un coussin sous ses fesses. Et plus il rapetisse, plus il se comporte comme un enfant... Alors le fils comprend que son grand papa est devenu un tout petit papa. Un papa grand comme une poupée. Il a oublié tous les livres qu'il a lus dans sa vie. Mais, curieusement, il sourit. Toujours. Alors le fils emmène son papa au parc, profiter du soleil. Et le tout petit papa observe le monde, heureux, comme s'il le voyait pour la première fois." (Site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301424 308FAM CAL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible