Détail de l'éditeur
Armand Colin
Commentaire :
ARMAND COLIN - 21, rue du Montparnasse - F- 75283 PARIS CEDEX 06 - Tél 01 44 39 54 47 - Fax 01 44 39 43 43 - e-mail infos@armand-colin.fr
localisé à :
Paris
Adresse :
21, rue du Montparnasse
75283 Paris
Collections rattachées :
128
Bibliothèque De Cluny Bourrelier Cahiers de la fondation nationale des sciences politiques Collection Armand Colin Collection U Collection U. Série communication Collection U. Série histoire Collection U. Série psychologie Collection U. Série sociologie Collection U2 Communication. Enseignement Cursus Cursus. Economie Cursus. Psychologie Cursus. Sociologie Dictionnaire Domaines et approches Individu et Société Kiosque Regards psy Sciences sociales du travail Sociétales U U/U2. Société politique |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart
Titre : Sociologie d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus. Sociologie Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61242-9 Note générale : Bibliogr. p. [197]-222 Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Sociologie d'internet [texte imprimé] / Jean-Samuel Beuscart, Auteur ; Eric Dagiral, Auteur ; Sylvain Parasie, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2016 . - 1 vol. (222 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-61242-9
Bibliogr. p. [197]-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Sociologie
Société numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Des questions devenues centrales, tant les technologies internet sont aujourd’hui intimement liées à nos existences.
Le présent ouvrage fait la synthèse de vingt années de recherches sociologiques internationales sur le sujet. Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, il revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus.
Enfin, puisque sociologues et étudiants utilisent de plus en plus internet pour conduire leurs travaux, le livre fait également le point sur les méthodes d’enquête qui s’offrent à eux." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Qu'est-ce qu'internet?
- Pourquoi la sociologie s'est-elle tardivement intéressées à internet?
- Un domaine de recherche cumulatif
- Faire la sociologie d'internet
- Internet, quelles questions sociologiques?
1. UNE HISTOIRE D'INTERNET
1. Des origines décisives
--- 1.1. De l'information de calcul aux ordinateurs communicants
--- 1.2. Informaticiens, universitaires et hippies
--- 1.3. Promesses de rupture
2. Comment internet s'est-il diffusé?
--- 2.1. Micro-informatique, télématique et internet entre sphère professionnelle et sphère privée
--- 2.2. Les reconfigurations d'internet et la variété de se usages
--- 2.3. La massification des usages d'internet
Conclusion
2. INTERAGIR ET SE PRESENTER SUR INTERNET
1. Comment peut-on interagir en ligne?
--- 1.1. Des interactions auto-organisées et régulées
--- 1.2. L'entrelacement des pratiques et des espaces de communication
2. Présentation de soi et identité sur internet
--- 2.1. Pages personnelles, pages familiales
--- 2.2. Se présenter en ligne, une pratique culturelle?
--- 2.. Les blogs: l'autopublication et la communication réunies
Conclusion
3. SOCIABILITES ET RESEAUX SOCIAUX
1. L'encastrement des pratiques en ligne et des sociabilités
--- 1.1. Jouer en groupe avec des inconnus
--- 1.2. Rencontrer l'amour sur internet
2. Les usages des sites de réseaux sociaux
--- 2.1. Comment définir et catégoriser les sites de réseaux sociaux?
--- 2.2. Quels usages des réseaux sociaux et de Facebook en particulier,
3. La conversation et l'exposition de soi au cœur du web
--- 3.1. La fin de la vie privée?
--- 3.2. Ce qu'on rend visible, ce qu'on laisse invisible
Conclusion
4. QUEL RENOUVEAU DEMOCRATIQUE?
1. L'élargissement du débat public
--- 1.1. Contourner les "gatekeepers"
--- 1.2. Les failles des débats en ligne
--- 1.3. Une fragmentation du débat public?
--- 1.4. A quelles conditions le débat public s'élargit-il?
2. Un renouveau de l'engagement?
--- 2.1. Une extension du répertoire de l'action collective
--- 2.2. Ce qu'internet fait à l'action collective
--- 2.3. Internet favorise-t-il les mobilisations horizontales?
--- 2.4. On prêche aux convertis!
Conclusion
5. JOURNALISME EN LIGNE
1. Que devient le travail de l'information?
--- 1.1. Intensification et fragmentation
--- 1.2. Rationaliser avec internet
--- 1.3. La technologie domestiquée
--- 1.4. Une dictature de l'audience?
2. Les journalistes débordés par de nouveaux acteurs
--- 2.1. Le "journalisme citoyen" et ses limites
--- 2.2. L'écosystème de l'information
--- 2.3. Quel pluralisme de l'information?
3. Quel public pour l'information en ligne?
--- 3.1. Une activité socialement différenciée
--- 3.2. Quel intérêt pour l'actualité politique?
--- 3.3. Les médias font-ils toujours l'agenda?
Conclusion
6. LES RELATIONS MARCHANDES EN LIGNE
1. Comment le commerce en ligne est-il possible?
--- 1.1. L'évolution des pratiques de commerce en ligne
--- 1.2. Inventer la relation commerciales en ligne
--- 1.3. Les systèmes de réputation permettent-ils de construire la confiance?
2. Le consommateur face à l'abondance
--- 2.1. Longue traîne et orientation des catalogue infinis
--- 2.2. Internet et la sociologie des qualités
--- 2.3. Les arbitrages du consommateur connecté
3. Les réinventions du travail marchand
--- 3.1. Les transformations du travail marchand
--- 3.2. Nouvelles figures du marketing
--- 3.3. Promesses et chantiers: Big Data et algorithmes
7. UNE NOUVELLE ECONOMIE?
1. Internet favorise-t-il la rencontre directes entre les offreurs et les demandeurs?
--- 1.1. Un mouvement et désintermédiation…
--- 1.2. … et de ré-intermédiation
--- 1.3. L'intermédiation numérique transforme les produits et services
--- 1.4. Les règles du marché changent-elles avec internet?
2. L'invention d'un modèle de production par les masses?
--- 2.1. Les promesses des foules
--- 2.2. Qui participe, et pourquoi?
--- 2.3. Comment fabriquer des biens collectifs à partir des contributions individuelles?
--- 2.4. Une exploitation de la bonne volonté des internautes?
Conclusion
CONCLUSION
BLBLIOGRAPHIE
TABLES DES ENCADRES METHODOLOGIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276538 004E BEU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le questionnaire / François de Singly
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly Mention d'édition : 2e éd. refondue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 18 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34108-4 Note générale : Bibliographie p. 123-127 Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes ** Méthodologie
Enquêtes sociales
Enquêtes sociologiques
QuestionnairesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : Ce volume répond à 2 questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de "bons chiffres" ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtou les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les 2 niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8209 Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly . - 2e éd. refondue . - , 2005 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Sociologie; 18) .
ISBN : 978-2-200-34108-4
Bibliographie p. 123-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes ** Méthodologie
Enquêtes sociales
Enquêtes sociologiques
QuestionnairesIndex. décimale : 302 Enquêtes et sondages Résumé : Ce volume répond à 2 questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de "bons chiffres" ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtou les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les 2 niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189749 302 SIN Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 137 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34057-5 Note générale : Bibliographie p. 121-126 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann ; François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - , 2004 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Sociologie; 137) .
ISBN : 978-2-200-34057-5
Bibliographie p. 121-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie ** Recherche
~termes orphelins:Entretiens (sociologie)Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage présente la réflexion d'un sociologie praticien sur sa propre méthode d'enquête : l'entretien compréhensif. S'inspirant de l'anthropologie, la démarche consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour produire des hypothèses. La compréhension intime de la manière dont la personne pense et agit est ainsi utilisée pour mettre en évidence des processus sociaux et développer l'explication sociologique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187369 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0187402 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0209209 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0209246 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 025885X 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0264878 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0264911 301 KAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction aux psychothérapies / Marie-Rose Moro
Titre : Introduction aux psychothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro ; Christian Lachal ; Alain Blanchet Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : 128 Sous-collection : Psychologie num. 110 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34088-9 Note générale : Bibliographie p. 117-127 Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : Dans notre société moderne, on recense plus de 300 formes de psychothérapies. Si certaines méthodes se prévalent d'un projet scientifique et demandent mesures et évaluations, d'autres s'en éloignent délibérément et se réclament d'un néo-humanisme qui n'a plus rien à voir avec la notion de soin. Ce livre présente les principales méthodes actuelles des psychothérapies et développe leur évolution au regard des théories auxquelles elles se réfèrent. Il précise leurs indications et contre-indications éventuelles et met en relief les éléments communs à ces différentes méthodes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Introduction aux psychothérapies [texte imprimé] / Marie-Rose Moro ; Christian Lachal ; Alain Blanchet . - , 2004 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Psychologie; 110) .
ISBN : 978-2-200-34088-9
Bibliographie p. 117-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : Dans notre société moderne, on recense plus de 300 formes de psychothérapies. Si certaines méthodes se prévalent d'un projet scientifique et demandent mesures et évaluations, d'autres s'en éloignent délibérément et se réclament d'un néo-humanisme qui n'a plus rien à voir avec la notion de soin. Ce livre présente les principales méthodes actuelles des psychothérapies et développe leur évolution au regard des théories auxquelles elles se réfèrent. Il précise leurs indications et contre-indications éventuelles et met en relief les éléments communs à ces différentes méthodes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191872 159DTH MOR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'âge de l'emploi : les sociétés à l'épreuve du vieillissement / Anne-Marie Guillemard
Titre : L'âge de l'emploi : les sociétés à l'épreuve du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Guillemard, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Collection U Sous-collection : Série sociologie Importance : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01990-7 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 261-278. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Vieillissement de la population Index. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5187 L'âge de l'emploi : les sociétés à l'épreuve du vieillissement [texte imprimé] / Anne-Marie Guillemard, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 286 p. ; 24 cm. - (Collection U. Série sociologie) .
ISBN : 978-2-200-01990-7 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 261-278. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Vieillissement de la population Index. décimale : 331 Organisation du travail - Syndicats Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174073 331 GUI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines / Guy Bajoit
PermalinkDictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles / Gilles Ferréol
PermalinkL'entretien : techniques et pratiques / André Guittet
PermalinkLes relations parents-enfants : de la naissance à la puberté / Marie-Michèle Bourrat
PermalinkPsychologie de la communication : théorie et méthodes / Jean-Claude Abric
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkLeçons de sociologie / Claude Javeau
PermalinkPratiques et méthodes de recherche en sciences sociales / Luc Albarello
PermalinkLes réseaux sociaux : une analyse structurale en sociologie / Alain Degenne
PermalinkLire une image : analyse de contenu iconique / Marie-Claude Vettraino-Soulard
PermalinkDictionnaire des sciences économiques / Alain Beitone
PermalinkDire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
PermalinkLes techniques freinet de l'école moderne / Célestin Freinet
PermalinkEléments de sociologie / Henri Mendras
PermalinkPour une analyse des conditions de travail ouvrier dans l'entreprise / Françoise Guélaud
Permalink