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Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 166 Titre : Accompagner : entre subjectif et collectif Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Administration publique ** Gestion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : « La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 Vie Sociale et Traitements, 166. Accompagner : entre subjectif et collectif [texte imprimé] . - Toulouse (France) : Erès, 2025 . - 1 vol. (144 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration publique ** Gestion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : « La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302904 360 CAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm x 14cm Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102 - p. 113. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2020 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 22cm x 14cm.
12,50 EUR
Bibliogr. p. 102 - p. 113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 74. Phénomènes migratoires et enfance / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 74 Titre : Phénomènes migratoires et enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol.(134 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents immigrés
Enfants réfugiés ** Europe
Enfants réfugiés ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin." (site de l'éd.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Quand le débat citoyen s’invite
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Nous sommes des êtres d’histoires. Rencontre avec Marie-Rose Moro
- Propos recueillis par Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
EVENEMENT SCIENTIFIQUE
L’Autre, au pays de la justice des enfants. XIXe -XXIe siècles
- Camille David
LECTURE
« Gimme Shelter ». Offre-moi l’asile ou je vais disparaître
- Hélène Chéronnet
ORIENTATIONS
Note du 5 septembre relative à la situation des mineurs non accompagnés faisant l’objet de poursuites pénales
- Pauline Baudry, Marie-Laure Tenaud
DOSSIER
Mineurs et migrations. Une interview d’Olivier Peyroux
- Perrine Cheval
La jeunesse est un pays étranger
- Nadia Beddiar
Harmoniser pour mieux protéger. Entretien avec Sylvie Vella
- Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
La géographie de l’Autre. De la représentation à la rencontre
- Christian Leclerc
Fatima. Migrer au risque de trahir
- Hélène Chéronnet
Regards croisés autour des mineurs non accompagnés
- Perrine Cheval
C’est en France que je souhaite faire ma vie
- Souleymane, Philippe Vanrietvelde
Besoins universels et spécifiques des mineurs non accompagnés : quelle prise en charge ?
- Aimée Gagnon
Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire. Au cœur d’une clinique en construction
Elsa de Grenier de Latour, Siham Ez Zajjari, Julie Vanhalst
Trauma et mineurs non accompagnés. Une approche clinique psychodynamique
- Pilios-Dimitris Stavrou
Bibliographie
Phénomènes migratoires et enfance
- Nathalie Vauchel
COGITO
Une chienne d’idée !
- Isabelle Delahaye
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23171 Cahiers dynamiques, 74. Phénomènes migratoires et enfance [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol.(134 p.) ; 22 cm.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents immigrés
Enfants réfugiés ** Europe
Enfants réfugiés ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin." (site de l'éd.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Quand le débat citoyen s’invite
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Nous sommes des êtres d’histoires. Rencontre avec Marie-Rose Moro
- Propos recueillis par Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
EVENEMENT SCIENTIFIQUE
L’Autre, au pays de la justice des enfants. XIXe -XXIe siècles
- Camille David
LECTURE
« Gimme Shelter ». Offre-moi l’asile ou je vais disparaître
- Hélène Chéronnet
ORIENTATIONS
Note du 5 septembre relative à la situation des mineurs non accompagnés faisant l’objet de poursuites pénales
- Pauline Baudry, Marie-Laure Tenaud
DOSSIER
Mineurs et migrations. Une interview d’Olivier Peyroux
- Perrine Cheval
La jeunesse est un pays étranger
- Nadia Beddiar
Harmoniser pour mieux protéger. Entretien avec Sylvie Vella
- Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
La géographie de l’Autre. De la représentation à la rencontre
- Christian Leclerc
Fatima. Migrer au risque de trahir
- Hélène Chéronnet
Regards croisés autour des mineurs non accompagnés
- Perrine Cheval
C’est en France que je souhaite faire ma vie
- Souleymane, Philippe Vanrietvelde
Besoins universels et spécifiques des mineurs non accompagnés : quelle prise en charge ?
- Aimée Gagnon
Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire. Au cœur d’une clinique en construction
Elsa de Grenier de Latour, Siham Ez Zajjari, Julie Vanhalst
Trauma et mineurs non accompagnés. Une approche clinique psychodynamique
- Pilios-Dimitris Stavrou
Bibliographie
Phénomènes migratoires et enfance
- Nathalie Vauchel
COGITO
Une chienne d’idée !
- Isabelle Delahaye
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287431 308IMM GUZ P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Note générale : Bibliogr. p.128-132. Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." (4e couv.)
Note de contenu :
1. QUI A PEUR DE QUOI ?
Ces histoire qui font peur
Le paradoxes de la protection
2. DE LA SURVEILLANCE PARENTALE
une surveillance provisoire et partielle
Contrôle ou surveillance ?
Un sentiment d'intrusion
3. INTERROGER LES ADOLESCENTS A L'ERE DU NUMERQUE
La trace numérique comme preuve
La confiance mise à mal
4. UNE LIBRET A CONQUERIR
Un pacte de connexion imposé par les parents
De la déconnexion volontaire des ados
Faire vivre le lien parent-enfant
5. LE DESIR DE DECONNEXION
L'espace intime mais hybride de la chambre
Résister aux tentation numériques la nuit
Désirs et tentatives de connexion la nuit
6. LA CONNEXION PAR DEFAUT
La peur de l'ennui
Des écrans qui comblent un vide
Des tensions à résoudre
7. LES RITUELS FAMILIAUX DE DECONNEXION
Accompagner l'adolescent vers une pratique maîtriser
Croire au potentiel de déconnexion des jeunes
Questionner ses propres pratiques
Ritualiser l'achat des outils numériques
Clarifier les frontières temporelles et spatiales de la déconnexion
Accepter l'évolution des rituels de déconnexion et du pacte de connexion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Bibliogr. p.128-132.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." (4e couv.)
Note de contenu :
1. QUI A PEUR DE QUOI ?
Ces histoire qui font peur
Le paradoxes de la protection
2. DE LA SURVEILLANCE PARENTALE
une surveillance provisoire et partielle
Contrôle ou surveillance ?
Un sentiment d'intrusion
3. INTERROGER LES ADOLESCENTS A L'ERE DU NUMERQUE
La trace numérique comme preuve
La confiance mise à mal
4. UNE LIBRET A CONQUERIR
Un pacte de connexion imposé par les parents
De la déconnexion volontaire des ados
Faire vivre le lien parent-enfant
5. LE DESIR DE DECONNEXION
L'espace intime mais hybride de la chambre
Résister aux tentation numériques la nuit
Désirs et tentatives de connexion la nuit
6. LA CONNEXION PAR DEFAUT
La peur de l'ennui
Des écrans qui comblent un vide
Des tensions à résoudre
7. LES RITUELS FAMILIAUX DE DECONNEXION
Accompagner l'adolescent vers une pratique maîtriser
Croire au potentiel de déconnexion des jeunes
Questionner ses propres pratiques
Ritualiser l'achat des outils numériques
Clarifier les frontières temporelles et spatiales de la déconnexion
Accepter l'évolution des rituels de déconnexion et du pacte de connexion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288284 159CP LAC F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme / Danièle Epstein
Titre : Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2016 Collection : Des travaux et des jours Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5303-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Criminalité
Terrorisme
Violence ** Chez l'adolescentIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité? psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. FRACTURE OUVERTURE OU COME DEPASSE ?
C'était hier, ce sera sans nul doute demain
Mettre au pas ou prendre pied ?
De l'Etat de droit à la charia
2. DERIVES ADOLESCENTES
Naufragés physiques
Sous l'emprise d'une flambée pubertaire
L'inter-dit, un dire entre la mère et l'enfant
Sur les cendres d'un parricide
Blanche, ou faire mentir le destin qui s'ébauche
3. UNE ECRITURE DE L'ORIGINAIRE
Du destin des traces
Une langue du corps
Alex, autopsie d'un fait divers
4. L'ABIME DE LA PTOUT-PUISSANCE
Au risque d'un effondrement
Parades identitaires, parures et fétiches
Objet du désir et passion des objets
Fahrida, victime et agresseur
Du fétiche totémisé au totem fétichisé
5. CLINIQUE ET JUDICIAIRE (1): UN NOUAGE AUTOUR DE LA LOI ?
De la réalité des faits à la réalité psychique
"Ils n'on' pas de demande...3
Loin de la cure type
Ahmet, ou la transmission en impasse
De l'interdit social à l'interdit symbolique
6. CLINIQUE ET JUDICIAIRE (2): NOUAGE ET DE-NOUEMENT
Résister aux logiques contradictoires
La cause de la clinique
Mettre au pas ou prendre pied ?
Un ratage structural
7. INTERCULTUREL (1): L'IDENTITE, UNE QUESTION ETHIQUE OU ETHNIQUE ?
L'ethnopsychiatrie: hors de l'origine, point de salut
Intégration ou ségrégation
Crispation identitaire et déplacement psychique
Statut de l'enfant et malaise dans la culture
François, ou les dérives des droits de l'enfant
Du Père, toujours...
8. INTERCULTUREL (2): UNE TRANSMISSION A L'EPREUVE DE L'EXIL
L'entre-deux-rives
Le père, ce héro méconnu
Anorexiques scolaires et consommateurs boulimiques
Se faire passeur d'une transmission gelée
Fictionner le réel
9. DE L'AGIR DESTRUCTEUR A L'ACTE CREATEUR, L'IMMEMORIAL A L'OEUVRE
La noyau de la vie
De la trace au Trait
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
Dans l'entrelacs d'Eros et de Thanatos
10. VALEUR DE L'INEVALUABLE
Quand la langue des gestionnaires met en exil la langue de l'humain
"La RGPP m'a tuée"
RGPP, LOLF, MAP, trois sigles déshumanisants
Des pionniers de la clinique aux pions de la politique publique
Au nom du bien commun
Un enjeu de vue ne se met pas en fiches
11. LE TERRORISME, UN NARCISSISME SINISTRE
Résurgences traumatiques de l'histoire
Faillite du système et faillite du Sujet
Le retour à la Horde
Un montage pervers
Vers une métapsychologie du terrorisme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur ; Olivier Douville, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, 2016 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Des travaux et des jours) .
ISBN : 978-2-7492-5303-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Criminalité
Terrorisme
Violence ** Chez l'adolescentIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Psychanalyste au sein d'une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l'embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l'issue d'un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.
Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d'un combat clinique dans l'ordre judiciaire : faut-il donc « mettre au pas » ces jeunes quand l'enjeu de leur vie est de « prendre pied » en s'enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?
Garantir l'espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l'ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d'emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s'engager dans une démarche qui leur est propre.
Là où le quotidien prend la couleur de l'échec, de la menace et de la peur, l'objectif est de permettre à ces adolescents de s'inscrire dans une réalité? psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. FRACTURE OUVERTURE OU COME DEPASSE ?
C'était hier, ce sera sans nul doute demain
Mettre au pas ou prendre pied ?
De l'Etat de droit à la charia
2. DERIVES ADOLESCENTES
Naufragés physiques
Sous l'emprise d'une flambée pubertaire
L'inter-dit, un dire entre la mère et l'enfant
Sur les cendres d'un parricide
Blanche, ou faire mentir le destin qui s'ébauche
3. UNE ECRITURE DE L'ORIGINAIRE
Du destin des traces
Une langue du corps
Alex, autopsie d'un fait divers
4. L'ABIME DE LA PTOUT-PUISSANCE
Au risque d'un effondrement
Parades identitaires, parures et fétiches
Objet du désir et passion des objets
Fahrida, victime et agresseur
Du fétiche totémisé au totem fétichisé
5. CLINIQUE ET JUDICIAIRE (1): UN NOUAGE AUTOUR DE LA LOI ?
De la réalité des faits à la réalité psychique
"Ils n'on' pas de demande...3
Loin de la cure type
Ahmet, ou la transmission en impasse
De l'interdit social à l'interdit symbolique
6. CLINIQUE ET JUDICIAIRE (2): NOUAGE ET DE-NOUEMENT
Résister aux logiques contradictoires
La cause de la clinique
Mettre au pas ou prendre pied ?
Un ratage structural
7. INTERCULTUREL (1): L'IDENTITE, UNE QUESTION ETHIQUE OU ETHNIQUE ?
L'ethnopsychiatrie: hors de l'origine, point de salut
Intégration ou ségrégation
Crispation identitaire et déplacement psychique
Statut de l'enfant et malaise dans la culture
François, ou les dérives des droits de l'enfant
Du Père, toujours...
8. INTERCULTUREL (2): UNE TRANSMISSION A L'EPREUVE DE L'EXIL
L'entre-deux-rives
Le père, ce héro méconnu
Anorexiques scolaires et consommateurs boulimiques
Se faire passeur d'une transmission gelée
Fictionner le réel
9. DE L'AGIR DESTRUCTEUR A L'ACTE CREATEUR, L'IMMEMORIAL A L'OEUVRE
La noyau de la vie
De la trace au Trait
Trou noir, trouvailles, re-trouvailles
Dans l'entrelacs d'Eros et de Thanatos
10. VALEUR DE L'INEVALUABLE
Quand la langue des gestionnaires met en exil la langue de l'humain
"La RGPP m'a tuée"
RGPP, LOLF, MAP, trois sigles déshumanisants
Des pionniers de la clinique aux pions de la politique publique
Au nom du bien commun
Un enjeu de vue ne se met pas en fiches
11. LE TERRORISME, UN NARCISSISME SINISTRE
Résurgences traumatiques de l'histoire
Faillite du système et faillite du Sujet
Le retour à la Horde
Un montage pervers
Vers une métapsychologie du terrorisme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276879 159CA EPS D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible S'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle / Claude Seron
PermalinkVie sociale, 13. Après les Etats généraux du travail social / Marc de Montalembert
PermalinkDes espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir? Comment les aménager? / Odile Périno
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