Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesMon bébé curieux, confiant et créatif : 70 questions de parents pour mieux le comprendre / Régine Daireaux Demarthes
![]()
Titre : Mon bébé curieux, confiant et créatif : 70 questions de parents pour mieux le comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Daireaux Demarthes, Auteur ; Nicole Navarro, Auteur ; Anne Lamy, Collaborateur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7638-0 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Grâce aux découvertes du docteur Emmi Pikler" Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Nourrissons ** Psychologie
PuéricultureIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Si vous tenez cet ouvrage entre vos mains, c'est que vous désirez en savoir plus sur le développement de votre enfant.
Vous allez le faire à travers les réponses des autrices à 70 questions de parents qui balaient tous les aspects concrets de la vie quotidienne avec un bébé jusqu'à ses 3 ans: les soins corporels, le repas, le sommeil, les relations sociales, les jeux et la motricité..
Leur référence: Emmi Pikler, une pédiatre dont les découverte innovantes méritent d'être diffusées.
Son idée principale: l'enfant est acteur de son développement et partenaire de ses parents.
Acteur, car il a dès tout petit des compétences pour découvrir et s'approprier beaucoup de choses par lui-même. et partenaire car malgré sa dépendance, il est capable d'entrer en relation et de vous guider dans les soins approprier." (4e de couv.)
En ligne : 1061282 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27918 Mon bébé curieux, confiant et créatif : 70 questions de parents pour mieux le comprendre [texte imprimé] / Régine Daireaux Demarthes, Auteur ; Nicole Navarro, Auteur ; Anne Lamy, Collaborateur . - Toulouse (France) : Erès, 2025 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-7638-0 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "Grâce aux découvertes du docteur Emmi Pikler"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Nourrissons ** Psychologie
PuéricultureIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Si vous tenez cet ouvrage entre vos mains, c'est que vous désirez en savoir plus sur le développement de votre enfant.
Vous allez le faire à travers les réponses des autrices à 70 questions de parents qui balaient tous les aspects concrets de la vie quotidienne avec un bébé jusqu'à ses 3 ans: les soins corporels, le repas, le sommeil, les relations sociales, les jeux et la motricité..
Leur référence: Emmi Pikler, une pédiatre dont les découverte innovantes méritent d'être diffusées.
Son idée principale: l'enfant est acteur de son développement et partenaire de ses parents.
Acteur, car il a dès tout petit des compétences pour découvrir et s'approprier beaucoup de choses par lui-même. et partenaire car malgré sa dépendance, il est capable d'entrer en relation et de vous guider dans les soins approprier." (4e de couv.)
En ligne : 1061282 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303068 372 DAI M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vie Sociale et Traitements, 166. Accompagner : entre subjectif et collectif
Titre de série : Vie Sociale et Traitements, 166 Titre : Accompagner : entre subjectif et collectif Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Administration publique ** Gestion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : « La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 Vie Sociale et Traitements, 166. Accompagner : entre subjectif et collectif [texte imprimé] . - Toulouse (France) : Erès, 2025 . - 1 vol. (144 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration publique ** Gestion Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : « La clinique est un môle de résistance du travail social », affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l’accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d’insertion dans le champ social – donc le subjectif et le collectif –, le travail clinique – dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’enseignement – s’avère le fer de lance d’une pratique où l’éthique, le politique et l’institutionnel ont toute leur place. Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l’échange inter-humain sont aujourd’hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d’observation et d’accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus « à distance ».
Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu’ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l’institution ?" (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302904 360 CAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm x 14cm Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102 - p. 113. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2020 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 22cm x 14cm.
12,50 EUR
Bibliogr. p. 102 - p. 113.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ?
Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REPERES
Mineur(e)s en danger - Satisfaction des besoins et émancipation
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance - Le prix du sensible
Le centre parental - Pour répondre aux besoins des enfants
INTERVIEW CROISEE
Des besoins ou des droits ?
CONNAITRE SES ORIGINES ET S'EXPRIMER
De l'exil du berceau de langage à l'adoption de la langue maternelle - Anton, l'enfant au trésor
Pratique de la philosophie avec les enfants
QUELS BESOINS POUR QUELS PUBLICS ?
Pour une prise en charge à géométrie variable - Une interview de Mustapha Khaldi
La difficile approche des "enfants des rues" - A la Goutte d'Or
Répondre aux besoins des jeunes migrants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 74. Phénomènes migratoires et enfance / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 74 Titre : Phénomènes migratoires et enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol.(134 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents immigrés
Enfants réfugiés ** Europe
Enfants réfugiés ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin." (site de l'éd.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Quand le débat citoyen s’invite
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Nous sommes des êtres d’histoires. Rencontre avec Marie-Rose Moro
- Propos recueillis par Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
EVENEMENT SCIENTIFIQUE
L’Autre, au pays de la justice des enfants. XIXe -XXIe siècles
- Camille David
LECTURE
« Gimme Shelter ». Offre-moi l’asile ou je vais disparaître
- Hélène Chéronnet
ORIENTATIONS
Note du 5 septembre relative à la situation des mineurs non accompagnés faisant l’objet de poursuites pénales
- Pauline Baudry, Marie-Laure Tenaud
DOSSIER
Mineurs et migrations. Une interview d’Olivier Peyroux
- Perrine Cheval
La jeunesse est un pays étranger
- Nadia Beddiar
Harmoniser pour mieux protéger. Entretien avec Sylvie Vella
- Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
La géographie de l’Autre. De la représentation à la rencontre
- Christian Leclerc
Fatima. Migrer au risque de trahir
- Hélène Chéronnet
Regards croisés autour des mineurs non accompagnés
- Perrine Cheval
C’est en France que je souhaite faire ma vie
- Souleymane, Philippe Vanrietvelde
Besoins universels et spécifiques des mineurs non accompagnés : quelle prise en charge ?
- Aimée Gagnon
Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire. Au cœur d’une clinique en construction
Elsa de Grenier de Latour, Siham Ez Zajjari, Julie Vanhalst
Trauma et mineurs non accompagnés. Une approche clinique psychodynamique
- Pilios-Dimitris Stavrou
Bibliographie
Phénomènes migratoires et enfance
- Nathalie Vauchel
COGITO
Une chienne d’idée !
- Isabelle Delahaye
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23171 Cahiers dynamiques, 74. Phénomènes migratoires et enfance [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol.(134 p.) ; 22 cm.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents immigrés
Enfants réfugiés ** Europe
Enfants réfugiés ** Protection, assistance, etc. ** Belgique
Mineurs étrangers non accompagnés (CAS)Index. décimale : 308IMM Immigration - Migrations Résumé :
"Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la PJJ, un enjeu est là, bien présent. Et c’est ce qu’affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l’enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l’on observe à Mayotte, en Guyane et sur l’ensemble du territoire ultra-marin." (site de l'éd.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Quand le débat citoyen s’invite
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Nous sommes des êtres d’histoires. Rencontre avec Marie-Rose Moro
- Propos recueillis par Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
EVENEMENT SCIENTIFIQUE
L’Autre, au pays de la justice des enfants. XIXe -XXIe siècles
- Camille David
LECTURE
« Gimme Shelter ». Offre-moi l’asile ou je vais disparaître
- Hélène Chéronnet
ORIENTATIONS
Note du 5 septembre relative à la situation des mineurs non accompagnés faisant l’objet de poursuites pénales
- Pauline Baudry, Marie-Laure Tenaud
DOSSIER
Mineurs et migrations. Une interview d’Olivier Peyroux
- Perrine Cheval
La jeunesse est un pays étranger
- Nadia Beddiar
Harmoniser pour mieux protéger. Entretien avec Sylvie Vella
- Perrine Cheval, Bernard Guzniczak
La géographie de l’Autre. De la représentation à la rencontre
- Christian Leclerc
Fatima. Migrer au risque de trahir
- Hélène Chéronnet
Regards croisés autour des mineurs non accompagnés
- Perrine Cheval
C’est en France que je souhaite faire ma vie
- Souleymane, Philippe Vanrietvelde
Besoins universels et spécifiques des mineurs non accompagnés : quelle prise en charge ?
- Aimée Gagnon
Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire. Au cœur d’une clinique en construction
Elsa de Grenier de Latour, Siham Ez Zajjari, Julie Vanhalst
Trauma et mineurs non accompagnés. Une approche clinique psychodynamique
- Pilios-Dimitris Stavrou
Bibliographie
Phénomènes migratoires et enfance
- Nathalie Vauchel
COGITO
Une chienne d’idée !
- Isabelle Delahaye
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287431 308IMM GUZ P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Note générale : Bibliogr. p.128-132. Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." (4e couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Bibliogr. p.128-132.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." (4e couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288284 159CP LAC F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme / Danièle Epstein
PermalinkS'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle / Claude Seron
PermalinkVie sociale, 13. Après les Etats généraux du travail social / Marc de Montalembert
PermalinkDes espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir? Comment les aménager? / Odile Périno
PermalinkDu ketchup dans les veines : pourquoi les employés adhèrent-ils à l'organisation chez McDonald's ? / Hélène Weber
PermalinkTechnicien de l'intervention sociale et familiale : un travailleur social de proximité / Bernadette Bonamy
PermalinkTravail de rue et personnes à la marge : les rencontres des acteurs de la rue / Serge Escots
PermalinkAccueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion / Claude Bynau
PermalinkAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkL'action sociale aujourd'hui : petite histoire de l'action sociale / Jacques Ladsous
PermalinkEnfants, parents, famille d'accueil : un dispositif de soins : l'accueil familial permanent / Myriam David
PermalinkFemmes seules avec enfants face à la précarité / Gérard Neyrand
PermalinkLa parentalité accompagnée / Patrick Mauvais
PermalinkLes passeurs de murailles : familles et intervenants en prison / Odile Barral
PermalinkSolitude et isolement des personnes âgées / Philippe Pitaud
Permalink




