Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier ; Josiane Gelot, Collaborateur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'une recherche-action à laquelle ont participé 8 équipes de professionnelles de la petite enfance de la ville de Lyon et Saint-Priest en 2000-2001. Langues : Français (fre) Catégories : Famille et école
Garde des enfants ** Aspect psychologique
Personnel de la petite enfance ** France ** EnquêteIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels acueillent les enfants et leurs parents. Echange d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importence capitale. Quelle en est leur nature? Quels en sont les enjeux? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit? Suzon Bosse-Platière présente dans cette ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tous petits. Celui-ci la conduit a énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants. Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice, intervenante spécialisée petite enfance auprès de plusieurs organismes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8194 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2004 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3 : 23 EUR
Issu d'une recherche-action à laquelle ont participé 8 équipes de professionnelles de la petite enfance de la ville de Lyon et Saint-Priest en 2000-2001.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille et école
Garde des enfants ** Aspect psychologique
Personnel de la petite enfance ** France ** EnquêteIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels acueillent les enfants et leurs parents. Echange d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importence capitale. Quelle en est leur nature? Quels en sont les enjeux? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit? Suzon Bosse-Platière présente dans cette ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tous petits. Celui-ci la conduit a énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants. Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice, intervenante spécialisée petite enfance auprès de plusieurs organismes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187800 159CP BOS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale ... / Michel Vandenbroeck
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2005 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle
MulticulturalismeRésumé : L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un voeu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9984 Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale ... [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2005 . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle
MulticulturalismeRésumé : L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un voeu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0202409 370 VAN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille / Geneviève Bergonnier-Dupuy
Titre : L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2005 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0522-9 Note générale : Bibliographie p. 195-207 Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Famille ** SociologieRésumé : Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujoud'hui considéré communément comme acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9658 L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille [texte imprimé] / Geneviève Bergonnier-Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2005 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0522-9
Bibliographie p. 195-207
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Famille ** SociologieRésumé : Longtemps perçu comme objet passif des pratiques éducatives des adultes, subissant les caractéristiques économiques, sociales et culturelles de son milieu d'origine, l'enfant est aujoud'hui considéré communément comme acteur de son propre développement et un sujet capable de s'approprier le monde. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201467 308FAM BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? / Odile Périno
Titre : Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Périno Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : cop. 2006 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0586-1 Note générale : Bibliogr. p. 150-156 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement Mots-clés : Jeux ** Aspect psychologique Terrains de jeux Résumé : Si jouer c'est bien grandir, bien jouer c'est bien grandir. Or aujourd'hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n'a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n'a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l'urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d'argent. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=741 Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? comment les aménager ? [texte imprimé] / Odile Périno . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, cop. 2006 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0586-1
Bibliogr. p. 150-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Développement Mots-clés : Jeux ** Aspect psychologique Terrains de jeux Résumé : Si jouer c'est bien grandir, bien jouer c'est bien grandir. Or aujourd'hui, tant pour les enfants que pour les adultes, le jeu n'a plus la place qui devrait lui revenir : la famille n'a plus ni le temps ni le goût pour jouer, l'urbanité moderne affecte à tout espace un usage déterminé, la société consumériste transforme les jouets en supports marketing et les médias télévisuels emplissent leurs écrans de jeux d'argent. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0212079 794 PER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Interruption volontaire de grossesse : la dynamique du sens / Bernadette Rondot-Mattauer
Titre : Interruption volontaire de grossesse : la dynamique du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rondot-Mattauer Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2003 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0200-6 Langues : Français (fre) Catégories : Avortement Résumé : L'auteur témoigne ici de sa pratique de clinicienne à l'écoute des femmes de tous horizons, qui se voient dans l'obligation sociale ou psychique d'interrompre leur grossesse. Même si aujourd'hui les demandes d'IVG correspondent à un tiers des naissances menées à leur terme - ce n'est donc pas une situation d'exception-, elles ne sont jamais anodines. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=128 Interruption volontaire de grossesse : la dynamique du sens [texte imprimé] / Bernadette Rondot-Mattauer . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2003 . - 1 vol. (192 p.) ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0200-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Avortement Résumé : L'auteur témoigne ici de sa pratique de clinicienne à l'écoute des femmes de tous horizons, qui se voient dans l'obligation sociale ou psychique d'interrompre leur grossesse. Même si aujourd'hui les demandes d'IVG correspondent à un tiers des naissances menées à leur terme - ce n'est donc pas une situation d'exception-, elles ne sont jamais anodines. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0206926 612A RON I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible