Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159C



635 - Avril - Mai - Juin 2020 - Parler pour grandir (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 635 - Avril - Mai - Juin 2020 - Parler pour grandir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé :
"Savoir s'exprimer avec aisance et comprendre les mots prononcés par autrui sont des atouts essentiels pour l'enfant qui les possède. non seulement pour réussir à l'école et dans les études, mais aussi pour pouvoir cohabiter sereinement avec les autres et atteindre une réalisation de soi accomplie." Isabelle Gravillon
Note de contenu :
ACTUALITE
Etre parent en temps de crise…
Fnepe-réseau des EPE. En ligne avec les familles
Entretien avec… - Julia Kristeva, psychanalyste et écrivaine. Du besoin de croire l'adolescent
Cigarette électronique. La vapeur de la tourmente
Audiovisuel. Protéger les mineurs
Bruno Flissard, pédopsychiatre. Médecin de l'humain
Mineurs délinquants. Un ^projet de se remettre sur les rails
Mineurs délinquants. La mer, centre éducatif à ciel ouvert
Union nationale pour la prévention du suicide. coordonner les approches
Paroles d'enfants. Ce qui nous enferme
DOSSIER: Parler pour grandir
Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
Pédagogie. Donner la parole en classe
Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage?
Outils d'évaluation. L'Elal d'Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
Atelier d'éveil. Dulala. D'une langue à l'autre
Petite enfance. Donner corps à la parole
Parler bambin vs Access. Comment la paroles vient aux enfants
Petites enfances. Du geste à la parole, un écart signifiant
Immigration. Français langue étrangère
PRATIQUE
Psoriasis? Ca n'est pas dans la tête!
Caresses magiques, pour els enfants malades de cancer et leur famille
Placement des mineurs. Séparer sans délier
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6990 [n° ou bulletin]635 - Avril - Mai - Juin 2020 - Parler pour grandir [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé :
"Savoir s'exprimer avec aisance et comprendre les mots prononcés par autrui sont des atouts essentiels pour l'enfant qui les possède. non seulement pour réussir à l'école et dans les études, mais aussi pour pouvoir cohabiter sereinement avec les autres et atteindre une réalisation de soi accomplie." Isabelle Gravillon
Note de contenu :
ACTUALITE
Etre parent en temps de crise…
Fnepe-réseau des EPE. En ligne avec les familles
Entretien avec… - Julia Kristeva, psychanalyste et écrivaine. Du besoin de croire l'adolescent
Cigarette électronique. La vapeur de la tourmente
Audiovisuel. Protéger les mineurs
Bruno Flissard, pédopsychiatre. Médecin de l'humain
Mineurs délinquants. Un ^projet de se remettre sur les rails
Mineurs délinquants. La mer, centre éducatif à ciel ouvert
Union nationale pour la prévention du suicide. coordonner les approches
Paroles d'enfants. Ce qui nous enferme
DOSSIER: Parler pour grandir
Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
Pédagogie. Donner la parole en classe
Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage?
Outils d'évaluation. L'Elal d'Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
Atelier d'éveil. Dulala. D'une langue à l'autre
Petite enfance. Donner corps à la parole
Parler bambin vs Access. Comment la paroles vient aux enfants
Petites enfances. Du geste à la parole, un écart signifiant
Immigration. Français langue étrangère
PRATIQUE
Psoriasis? Ca n'est pas dans la tête!
Caresses magiques, pour els enfants malades de cancer et leur famille
Placement des mineurs. Séparer sans délier
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295934 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 636 - Juillet - Août - Septembre 2020 - Sport : L'autre éducation (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 636 - Juillet - Août - Septembre 2020 - Sport : L'autre éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé :
"Bouger vaut mieux pour un enfant que rester scotché à un écran: personne n'aurait l'idée de contester cette évidence! Ce consensus s'appuie le plus souvent sur des arguments d'ordre sanitaire, lié à la lutte contre l'obésité notamment. Mais le sport joue aussi un rôle capital dans la construction de l'individu." Isabelle Gravillon
Note de contenu :
ACTUALITE SPACIAL CONFIENEMNT
"Care": des métiers à réhabiliter
Eco-anxiété. Le moteur du changement
Séparés, mais connectés
Les leçons du virus
eCREAdys, Sarreguemines (57). Enseignement personnalisé et continuité pédagogique
Portait - Abdelaali El Badoui. Au secours des plus fragiles
Prévention des violences conjugales. Des mesures à pérenniser
DOSSIER: Sport : L'autre éducation
Activité physique et sportive. un besoin vital
Education nationale. Course d'obstacles
Insertion par le sport. Redonner confiance en soi
Féminin-masculin. Des clivages tenaces
Psychologie. Assister la résilience
compétition. Dépassement de soi ou pression délétère?
Le sport à l'école. Une question de principes
TERRAIN
EPE de Moselle. Ateliers Bébé singe
EPE de l'Ardèche. Le jardin, miroir de la famille
Fneppe-réseau des EPE. Allô parents… ou la dynamique du réseau
PRATIQUE
Asthme et Covid. Liaisons non dangereuses
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6991 [n° ou bulletin]636 - Juillet - Août - Septembre 2020 - Sport : L'autre éducation [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé :
"Bouger vaut mieux pour un enfant que rester scotché à un écran: personne n'aurait l'idée de contester cette évidence! Ce consensus s'appuie le plus souvent sur des arguments d'ordre sanitaire, lié à la lutte contre l'obésité notamment. Mais le sport joue aussi un rôle capital dans la construction de l'individu." Isabelle Gravillon
Note de contenu :
ACTUALITE SPACIAL CONFIENEMNT
"Care": des métiers à réhabiliter
Eco-anxiété. Le moteur du changement
Séparés, mais connectés
Les leçons du virus
eCREAdys, Sarreguemines (57). Enseignement personnalisé et continuité pédagogique
Portait - Abdelaali El Badoui. Au secours des plus fragiles
Prévention des violences conjugales. Des mesures à pérenniser
DOSSIER: Sport : L'autre éducation
Activité physique et sportive. un besoin vital
Education nationale. Course d'obstacles
Insertion par le sport. Redonner confiance en soi
Féminin-masculin. Des clivages tenaces
Psychologie. Assister la résilience
compétition. Dépassement de soi ou pression délétère?
Le sport à l'école. Une question de principes
TERRAIN
EPE de Moselle. Ateliers Bébé singe
EPE de l'Ardèche. Le jardin, miroir de la famille
Fneppe-réseau des EPE. Allô parents… ou la dynamique du réseau
PRATIQUE
Asthme et Covid. Liaisons non dangereuses
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0295946 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 76 Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Cahiers dynamiques, 76. Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Luc-Henry Choquet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c’est d’abord et avant tout un enfant ou un adolescent…. avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d’une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d’une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel.le.s à être en cohérence avec l’article 1 de la loi relative à la protection de l’enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294943 159C GUZ B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant (Bulletin de Les grands dossiers des sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "...Le monde des psychologues de l’enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d’intuitions justes, toutes partiellement erronées... Chacun participe d’une aventure intellectuelle qui nous a conduits à regarder l’enfant différemment, avec plus de considération et de bienveillance. À y regarder de plus près, ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons… Ce faisant, ils ont donné à l’enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l’éduquer, le soigner, l’épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps..." Martine Fournier
Note de contenu : Deux siècles de psychologie de l'enfant
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
Charles Darwin. esquisse biographique d'un petit enfant
Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
Henri Wallon. S'opposer pour grandir
René Zazzo. "Monsieur jumeaux"
Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
Le béhaviorisme. Une science des comportements
Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle?
Lev Vygotski. Se construire avec les autres
Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
Erik Erikson. Les crises de l'identité
René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
John Bowlby. La théorie de l'attachement
Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
Donald Winnicott. Grandir par le jeu
Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique?
Les préceptes du "bon docteur Spock"
Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
Noam Chomsky. L'acquisition du langage
Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
Jérôme Bruner. L'enfant en quête de sens
Howard Gardner. A chacun son intelligence
Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
Alison Gopnik. Le génie des bébés
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
Les neurosciences, une révolution?
Psychologie de l'enfant. Courants de 20è et 21è siècles
Mots-clés
BibliogrpahiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6715 [n° ou bulletin] 54 - Mars - Avril - Mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "...Le monde des psychologues de l’enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d’intuitions justes, toutes partiellement erronées... Chacun participe d’une aventure intellectuelle qui nous a conduits à regarder l’enfant différemment, avec plus de considération et de bienveillance. À y regarder de plus près, ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons… Ce faisant, ils ont donné à l’enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l’éduquer, le soigner, l’épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps..." Martine Fournier
Note de contenu : Deux siècles de psychologie de l'enfant
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur
Charles Darwin. esquisse biographique d'un petit enfant
Alfred Binet. La mesure de l'intelligence
Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel
Melanie Klein. La psychanalyse de l'enfant
Henri Wallon. S'opposer pour grandir
René Zazzo. "Monsieur jumeaux"
Education nouvelle. L'essor de la pédagogie
Le béhaviorisme. Une science des comportements
Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle?
Lev Vygotski. Se construire avec les autres
Lawrence Kohlberg. Le développement du jugement moral
Erik Erikson. Les crises de l'identité
René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme
John Bowlby. La théorie de l'attachement
Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion
Donald Winnicott. Grandir par le jeu
Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique?
Les préceptes du "bon docteur Spock"
Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés
Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant
Noam Chomsky. L'acquisition du langage
Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente
Jérôme Bruner. L'enfant en quête de sens
Howard Gardner. A chacun son intelligence
Albert Bandura. Croire en soi pour réussir
Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience
Alison Gopnik. Le génie des bébés
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
Les neurosciences, une révolution?
Psychologie de l'enfant. Courants de 20è et 21è siècles
Mots-clés
BibliogrpahiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286476 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les émotions au coeur de la protection de l'enfance / Agathe Legros in La revue française de service social, 271 (2018-4)
[article]
Titre : Les émotions au coeur de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Legros, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-71 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Comportement d'aide
Ecoute (psychologie)
Emotions chez l'enfant
Résilience (psychologie)Mots-clés : Résonance Gestion émotionnelle Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Les émotions dans le travail social sont-elles taboues ? Dans la société, le domaine de protection de l'enfance soulève des situations sujettes à l'emprise émotionnelle. Parallèlement, les travailleurs sociaux évoquent régulièrement la nécessaire prise de distance pour un accompagnement social raisonné. Il en découle une tendance à laisser de côté les émotions vécues par les mineurs et les professionnels de l'aide..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22990
in La revue française de service social > 271 (2018-4) . - p. 64-71 (8 p.)[article] Les émotions au coeur de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Agathe Legros, Auteur . - 2019 . - p. 64-71 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in La revue française de service social > 271 (2018-4) . - p. 64-71 (8 p.)
Catégories : Attachement chez l'enfant
Comportement d'aide
Ecoute (psychologie)
Emotions chez l'enfant
Résilience (psychologie)Mots-clés : Résonance Gestion émotionnelle Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (en général) Résumé : "Les émotions dans le travail social sont-elles taboues ? Dans la société, le domaine de protection de l'enfance soulève des situations sujettes à l'emprise émotionnelle. Parallèlement, les travailleurs sociaux évoquent régulièrement la nécessaire prise de distance pour un accompagnement social raisonné. Il en découle une tendance à laisser de côté les émotions vécues par les mineurs et les professionnels de l'aide..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285262 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 1226 - 3 au 16 avril 2018 - Neurosciences. L'enfance revisitée. (Bulletin de Lien social)
Permalink1236 - 2 au 15 octobre 2018 - L'autisme en salle d'attente (Bulletin de Lien social)
Permalink371 - Janvier 2018 - Santé mentale et soins psychiatriques des enfants et ados: nouvelles politique, mécanique des réseaux et réflexions critiques (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
Permalink627 - Avril - Mai - Juin 2018 - Drame collectif. Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de L'école des parents)
Permalink353 - Décembre 2017 - Janvier 2018 - L'autisme, pluralité des approches (Bulletin de Le journal des psychologues)
PermalinkSupplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
PermalinkPeut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Jean Piaget
PermalinkEnfance et violences / Dana Castro in Le journal des psychologues, 279 (2010)
PermalinkA quoi pensent les enfants ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 219S (2010)
PermalinkAccompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 273 (2009)
PermalinkL'enfant et la séparation parentale / Diane Drory
PermalinkL'expérience quotidienne de l'enfant / Dominique Ottavi
PermalinkLorsque l'enfant s'adresse au juge / Claudine Le Foyer de Costil in Le journal des psychologues, 268 (2009)
PermalinkAbécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique / Arnaud Deroo
Permalink