Détail de l'auteur
Auteur Marc Olano |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dispositif intégré en ITEP [Dossier] : Accompagner à la carte / Marc Olano in Lien social, 1282 (27 octobre au 9 novembre 2020)
[article]
Titre : Dispositif intégré en ITEP [Dossier] : Accompagner à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychopathologie
Enfants et famille
Instituts médico-pédagogiques ** FranceRésumé : " Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l'enfant. Les premiers retours d'expérience sont plutôt positifs". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23980
in Lien social > 1282 (27 octobre au 9 novembre 2020) . - p. 18-23[article] Dispositif intégré en ITEP [Dossier] : Accompagner à la carte [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1282 (27 octobre au 9 novembre 2020) . - p. 18-23
Catégories : Enfants ** Psychopathologie
Enfants et famille
Instituts médico-pédagogiques ** FranceRésumé : " Le fonctionnement en dispositif intégré offrirait aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques un modèle de prise en charge plus souple, modulable en fonction des besoins de l'enfant. Les premiers retours d'expérience sont plutôt positifs". Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296564 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'attachement, un lien vital / Marc Olano in Sciences humaines, 314S (Mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-61 (27 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Amour
Attachement
EmotionsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Il y a un demi-siècle, l'attachement n'existait pas. Ou plus exactement, le mot n'était utilisé que dans un sens courant. En psychologie, la psychanalyse régnait encore en maître. Elle faisait de la sexualité - stades de développement, complexe d'Oedipe, désir de possession- le pivot du développement affectif de l'enfant et des relations avec sa mère..."(Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23170
in Sciences humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 34-61 (27 p.)[article] L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur . - 2019 . - p. 34-61 (27 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 314S (Mai 2019) . - p. 34-61 (27 p.)
Catégories : Amour
Attachement
EmotionsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Il y a un demi-siècle, l'attachement n'existait pas. Ou plus exactement, le mot n'était utilisé que dans un sens courant. En psychologie, la psychanalyse régnait encore en maître. Elle faisait de la sexualité - stades de développement, complexe d'Oedipe, désir de possession- le pivot du développement affectif de l'enfant et des relations avec sa mère..."(Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23170 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287268 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Ecouter la souffrance permet d'éloigner la faux / Marc Olano in Lien social, 1242 (8 au 21 janvier 2019)
[article]
Titre : Ecouter la souffrance permet d'éloigner la faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Suicide ** Prévention Mots-clés : Assistant social et suicide Travail social et suicide Index. décimale : 159DD Dépression - Suicide Résumé : "Le travailleur social est souvent confronté à des personnes à fort risque suicidaire. Comment évaluer le danger d'un passage à l'acte dans ces cas ? Quels signes faut-il repérer ? Comment réagir ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22984
in Lien social > 1242 (8 au 21 janvier 2019) . - p. 16-17 (2 p.)[article] Ecouter la souffrance permet d'éloigner la faux [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 16-17 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1242 (8 au 21 janvier 2019) . - p. 16-17 (2 p.)
Catégories : Suicide ** Prévention Mots-clés : Assistant social et suicide Travail social et suicide Index. décimale : 159DD Dépression - Suicide Résumé : "Le travailleur social est souvent confronté à des personnes à fort risque suicidaire. Comment évaluer le danger d'un passage à l'acte dans ces cas ? Quels signes faut-il repérer ? Comment réagir ?" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285213 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quand les émotions déraillent : [dossier] / Marc Olano in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Quand les émotions déraillent : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Antoine Pelissolo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-57 (24 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Anxiété
Dépression nerveuse
Emotions
Psychopathologie
Troubles bipolairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23577
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 34-57 (24 p.)[article] Quand les émotions déraillent : [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Romina Rinaldi, Auteur ; Antoine Pelissolo, Auteur . - 2019 . - p. 34-57 (24 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 34-57 (24 p.)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Anxiété
Dépression nerveuse
Emotions
Psychopathologie
Troubles bipolairesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Les émotions font partie de la vie. Qu’on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n’y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu’il arrive, d’autres s’effondrent au moindre coup dur et peinent à rebondir. Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd’hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. Avec parfois la tentation d’y voir des variables qu’il s’agirait d’optimiser. C’est pourquoi elles intéressent tout un éventail de professionnels : pédagogues, managers, politiques, commerciaux, thérapeutes, éducateurs… Quant aux débordements émotionnels, crises de larmes, de panique ou de colère, ils sont pointés du doigt. Les techniques se multiplient pour les canaliser. On parle de compétences émotionnelles qu’il s’agit d’acquérir et de cultiver : apprendre à réguler nos ressentis pour les exprimer de manière adaptée, ni trop ni pas assez, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Mais on a beau tenter de régner en maître sur notre bazar intérieur, quand la coupe est trop pleine, elle finit par déborder. Que faire quand l’anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l’enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu’elles fassent des dégâts ? " (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292749 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-47 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)[article] [Dossier] : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p. 26-47 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 26-47 (21 p.)
Catégories : Attention
Attention, Troubles de l'
Déficit de l'attention avec hyperactivitéIndex. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Résumé : "« Fais attention ! », voilà une phrase que l’on assène à l’envi aux enfants trop distraits. Et pour cause, l’attention est un atout précieux, fragile, disent les psychologues qui constatent ses fluctuations naturelles. Aujourd’hui, elle est aussi accaparée par les nouvelles technologies.
L’attention se révèle indispensable au quotidien : elle garantit l’efficacité de l’action, l’écoute de l’autre… Mais l’attention joue parfois des tours aussi, lorsqu’elle conduit par exemple à se centrer sur une tâche au détriment des autres. N’avez-vous jamais oublié la casserole sur le feu, captivé par la lecture de votre magazine favori ? Pourtant, parfois, quelques dispersions, rêves ou flâneries aident à se recentrer ensuite. Laisser l’esprit flotter l’espace d’un instant peut être salvateur, par exemple au travail.
Bref, l’attention s’apprivoise. Les travaux des psychologues permettent de comprendre comment. Ils distinguent tout d’abord ses différentes formes : l’attention sélective, qui sert à accomplir une tâche ciblée, et la veille attentionnelle, quasi permanente, qui alerte en cas de danger. Ils révèlent ensuite comment apprendre à maîtriser l’attention, à la préserver, pour l’utiliser efficacement. En témoignent la rééducation comportementale et cognitive ou encore des expériences menées dans les écoles pour apprendre aux enfants à mieux se concentrer.
Comment l’attention fonctionne-t-elle ? Peut-on développer la concentration ? Par quels moyens ? Sommes-nous tous dotés des mêmes capacités attentionnelles ? Comment soigner ceux qui souffrent de troubles de l’attention ? Faut-il voir dans le TDA/H le symbole d’une nouvelle génération de dispersés ? "
Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
L'attention en trois questions
Marc Olano
Génération hyperactivité ?
Jean-François Marmion
«L'intention est la clé de la concentration»
Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux
Propos recueillis par Maud Navarre
Méditer pour mieux se concentrer
Rebecca Shankland et Valentin Flaudias
Dispersion au travail
Petit guide de survie
Achille Weinberg
Comment soigner les troubles de l'attention ?
Marie-France Le Heuzey
Bibliographie du dossierPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281411 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dossier : Les rythmes de l'enfant / Sophie Viguier - Vinson in Le cercle psy, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
PermalinkLa manipulation / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkLe psychodrame, ce n'est pas de la comédie ! / Marc Olano in Le cercle psy, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
Permalink