Catégories



HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 [n° ou bulletin] HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Onze minutes / Paulo Coelho
Titre : Onze minutes Autre titre : Romans et textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Coelho ; Françoise Marchand-Sauvagnargues, Traducteur Editeur : Paris [France] : Librairie générale française Année de publication : 2005 Collection : Le Livre de poche num. 30258 Importance : 313 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11225-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Prostitution ** Romans
Roman brésilien ** 21ème siècle
SexualitéRésumé :
"Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n’aspire qu’à l’Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées... Mais la réalité sera bien différente.
Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe - comme l'amour - reste pour elle une énigme.
Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Onze minutes ; Romans et textes littéraires [texte imprimé] / Paulo Coelho ; Françoise Marchand-Sauvagnargues, Traducteur . - Paris (France) : Librairie générale française, 2005 . - 313 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 30258) .
ISBN : 978-2-253-11225-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Prostitution ** Romans
Roman brésilien ** 21ème siècle
SexualitéRésumé :
"Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n’aspire qu’à l’Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées... Mais la réalité sera bien différente.
Maria en vient à se prostituer - sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe - comme l'amour - reste pour elle une énigme.
Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192043 860B COE O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La philosophie expliquée à ma fille / Roger-Pol Droit
Titre : La philosophie expliquée à ma fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Pol Droit Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2004 Importance : 87 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-061044-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Philosophie" ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde. On se trompe, en croyant cela. Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode. La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8594 La philosophie expliquée à ma fille [texte imprimé] / Roger-Pol Droit . - Paris (France) : Seuil, 2004 . - 87 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-061044-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Philosophie" ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde. On se trompe, en croyant cela. Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode. La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192733 140A DRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La philosophie de A à Z / Elisabeth Clément
Titre : La philosophie de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Clément ; Chantal Demonque ; Laurence Hansen-Love ; Michaël Foessel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Delattre ; Frédéric Gros, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2004 Collection : De A à Z, ISSN 1140-0048 Importance : 479 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74619-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé :
Les principales notions philosophiques, les concepts clés, les philosophes, les personnages symboliques de la philosophie, les textes de référence sont classés par ordre alphabétique.
Note de contenu :
Les auteurs
Les notions
Les concepts clés
Les personnages symboliques
Les textes de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7865 La philosophie de A à Z [texte imprimé] / Elisabeth Clément ; Chantal Demonque ; Laurence Hansen-Love ; Michaël Foessel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Delattre ; Frédéric Gros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouv. éd. . - Paris (France) : Hatier, 2004 . - 479 p. ; 23 cm. - (De A à Z, ISSN 1140-0048) .
ISBN : 978-2-218-74619-2
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé :
Les principales notions philosophiques, les concepts clés, les philosophes, les personnages symboliques de la philosophie, les textes de référence sont classés par ordre alphabétique.
Note de contenu :
Les auteurs
Les notions
Les concepts clés
Les personnages symboliques
Les textes de référence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186902 140A PHI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le professeur de philosophie / Jacques Sojcher
PermalinkLe scaphandre et le papillon / Jean-Dominique Bauby
PermalinkDictionnaire de philosophie : les concepts, les philosophes, 1850 citations / Jacqueline Russ
PermalinkLe monde de Sophie : roman sur l'histoire de la philosophie / Jostein Gaarder
PermalinkLa philosophie / André Noiray
PermalinkDictionnaire de la langue philosophique / Paul Foulquié
PermalinkVocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande
PermalinkNouveau vocabulaire philosophique : avec supplément / Armand Cuvillier
PermalinkL'énergie spirituelle : essais et conférences / Henri Bergson
PermalinkLa philosophie
PermalinkVocabulaire technique et critique de la philosophie / André Lalande
PermalinkDe l'exigence au bonheur à la nécessité d'être heureux : une illusion existentielle doublée d'un impératif sociétal ? ; une lecture batesonnienne / Grégory Lambrette in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
PermalinkLe roi et rien / Olivier Tallec
Permalink