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HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 [n° ou bulletin] HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 43 - Juin - Juillet - Août 2016 - La philosophie, un art de vivre (Bulletin de Les grands dossiers des sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Juin - Juillet - Août 2016 - La philosophie, un art de vivre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé :
"Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l’heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d’être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu’elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l’histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d’autres attentes : faire le bien, accepter l’absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux… Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l’homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien-vivre existait, nous l’aurions déjà trouvée… et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l’homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n’est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?" Catherine Halpern
Note de contenu :
La philosophie, un art de vivre
Vivre en philosophe
«La philosophie antique supposait une conversion»
Socrate (v. - 470/ - 399) - L'intransigeant
Platon (v. - 428 / v. - 348) - Vivre pour des idées
Aristote (- 384 / - 322) - S'exercer à la vertu
Diogène (v. - 413 / v. - 327) - Le retour radical à la vie simple
Pyrrhon (- 360 / - 275) - Le sage est sans opinion
Épicure (v. - 342 / - 270) - La discipline du bonheur
Les stoïciens - Trouver la paix de l'âme
Plotin (205/270) - «Ne cesse de sculpter ta propre statue»
Sagesses orientales : bouddhisme, tao et Confucius
L'expérience philosophique au Moyen Âge
Montaigne (1533/1592) - «Mon métier et mon art, c'est vivre»
Pascal et Kierkegaard (1623/1662 et 1813/1855) - Le choix de Dieu
Spinoza (1632/1677) - Un art de la joie
Rousseau (1712/1778) - Jouir de la nature
Kant (1724/1804) - Le devoir comme phare
Schopenhauer (1788/1860) - De l'art de n'être pas trop malheureux
David Thoreau (1817/1862) - Qu'est-ce que le perfectionnisme moral ?
Nietzsche (1844/1900) - Retrouver le sel de la vie
Un art de vivre entre Karl Marx et Oscar Wilde (1818/1883 et 1854/1900)
John Dewey (1859/1952) - L'expérimentation comme manière de vivre
Les philosophes face à la mort
Jean-Paul Sartre (1905/1980) - L'existence embarquée
Cioran (1911/1995) - L'art du désespoir
Albert Camus (1913/1960) - Vivre l'absurde
Ivan Illich (1926/2002) - Le programme convivial
Pierre Hadot (1922/2010) et Michel Foucault (1926/1984) - La culture de soi
Arne Næss (1912/2009) - La «deep ecology»
Ivan Illich (1926/2002) - Le programme convivial
Agir contre ses faiblesses
Martha Nussbaum (née en 1947) - Accepter notre fragilité
Richard Shusterman (né en 1949) - Le corps pensant
Ces philosophes qui veulent vous rendre heureux
Gare aux dérives de la «philo-bonheur»
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5810 [n° ou bulletin] 43 - Juin - Juillet - Août 2016 - La philosophie, un art de vivre [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Résumé :
"Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l’heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d’être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu’elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l’histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d’autres attentes : faire le bien, accepter l’absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux… Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l’homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Ce faisant, à dépasser une approche trop souvent individualiste de ces questions. Frustrant ? Non, tout simplement lucide et réaliste. Si la recette du bien-vivre existait, nous l’aurions déjà trouvée… et tous adoptée. Chacun emprunte sa voie mais gageons que les enseignements des philosophes peuvent aider à construire la sienne. Se décentrer, voir le monde et la place de l’homme sous un autre jour, pas simplement pour penser mais aussi pour vivre différemment. Avec un souci éthique : mettre en cohérence ses idées et son existence. Ce qui n’est en soi pas une mince affaire mais, sinon, à quoi bon penser ?" Catherine Halpern
Note de contenu :
La philosophie, un art de vivre
Vivre en philosophe
«La philosophie antique supposait une conversion»
Socrate (v. - 470/ - 399) - L'intransigeant
Platon (v. - 428 / v. - 348) - Vivre pour des idées
Aristote (- 384 / - 322) - S'exercer à la vertu
Diogène (v. - 413 / v. - 327) - Le retour radical à la vie simple
Pyrrhon (- 360 / - 275) - Le sage est sans opinion
Épicure (v. - 342 / - 270) - La discipline du bonheur
Les stoïciens - Trouver la paix de l'âme
Plotin (205/270) - «Ne cesse de sculpter ta propre statue»
Sagesses orientales : bouddhisme, tao et Confucius
L'expérience philosophique au Moyen Âge
Montaigne (1533/1592) - «Mon métier et mon art, c'est vivre»
Pascal et Kierkegaard (1623/1662 et 1813/1855) - Le choix de Dieu
Spinoza (1632/1677) - Un art de la joie
Rousseau (1712/1778) - Jouir de la nature
Kant (1724/1804) - Le devoir comme phare
Schopenhauer (1788/1860) - De l'art de n'être pas trop malheureux
David Thoreau (1817/1862) - Qu'est-ce que le perfectionnisme moral ?
Nietzsche (1844/1900) - Retrouver le sel de la vie
Un art de vivre entre Karl Marx et Oscar Wilde (1818/1883 et 1854/1900)
John Dewey (1859/1952) - L'expérimentation comme manière de vivre
Les philosophes face à la mort
Jean-Paul Sartre (1905/1980) - L'existence embarquée
Cioran (1911/1995) - L'art du désespoir
Albert Camus (1913/1960) - Vivre l'absurde
Ivan Illich (1926/2002) - Le programme convivial
Pierre Hadot (1922/2010) et Michel Foucault (1926/1984) - La culture de soi
Arne Næss (1912/2009) - La «deep ecology»
Ivan Illich (1926/2002) - Le programme convivial
Agir contre ses faiblesses
Martha Nussbaum (née en 1947) - Accepter notre fragilité
Richard Shusterman (né en 1949) - Le corps pensant
Ces philosophes qui veulent vous rendre heureux
Gare aux dérives de la «philo-bonheur»
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272420 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 34 - Mars - Avril - Mai 2014 - L'art de penser, 15 philosophes au banc d'esai (Bulletin de Les grands dossiers des sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Mars - Avril - Mai 2014 - L'art de penser, 15 philosophes au banc d'esai Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé :
"Qu’est-ce que la philosophie?? L’étymologie nous fournit une première réponse?: elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse?? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un «?art de vivre?» tantôt comme un «?art de penser?».
Ce numéro explore cette seconde voie?: y a-t-il une façon de penser proprement philosophique?? Et à quoi conduit-elle?? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance?? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon?? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote?? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel??" Jean-François Dortier
Note de contenu :
ÉDITORIAL : Une enquête philosophique
Socrate. Retour sur une trop belle légende
Platon. Le philosophe qui voulait être roi
Les mathématiciens et le «problème de Platon»
Aristote. Penseur de tous les savoirs
René Descartes. L'âge de raison
Que vaut la méthode de Descartes ?
Montaigne. Le savoir sceptique
David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
Emmanuel Kant. Penser la pensée
Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ?
Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
Peut-on encore être hégélien ?
Edmund Husserl. Vers une science des idées
De Husserl à Heidegger. Variation sur le temps
Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
Qu'est devenue la philosophie analytique ? Trois questions à Pascal Engel
Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
Karl Popper. Contre les systèmes clos
Jacques Derrida. Le déconstructeur
Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
Comment on devient philosophe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5004 [n° ou bulletin] 34 - Mars - Avril - Mai 2014 - L'art de penser, 15 philosophes au banc d'esai [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Résumé :
"Qu’est-ce que la philosophie?? L’étymologie nous fournit une première réponse?: elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse?? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un «?art de vivre?» tantôt comme un «?art de penser?».
Ce numéro explore cette seconde voie?: y a-t-il une façon de penser proprement philosophique?? Et à quoi conduit-elle?? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance?? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon?? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote?? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel??" Jean-François Dortier
Note de contenu :
ÉDITORIAL : Une enquête philosophique
Socrate. Retour sur une trop belle légende
Platon. Le philosophe qui voulait être roi
Les mathématiciens et le «problème de Platon»
Aristote. Penseur de tous les savoirs
René Descartes. L'âge de raison
Que vaut la méthode de Descartes ?
Montaigne. Le savoir sceptique
David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
Emmanuel Kant. Penser la pensée
Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ?
Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
Peut-on encore être hégélien ?
Edmund Husserl. Vers une science des idées
De Husserl à Heidegger. Variation sur le temps
Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
Qu'est devenue la philosophie analytique ? Trois questions à Pascal Engel
Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
Karl Popper. Contre les systèmes clos
Jacques Derrida. Le déconstructeur
Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
Comment on devient philosophe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5004 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258227 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai / Jean-François Dortier in Les grands dossiers des sciences humaines, 34 (Mars - Avril - Mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-78 (79 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Qu'est-ce que la philosophie ? L'étymologie nous fournit une première réponse : elle est l'amie de la sagesse ? Mais qu'est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme uns avoir et une vertu morale..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20356
in Les grands dossiers des sciences humaines > 34 (Mars - Avril - Mai 2014) . - p. 1-78 (79 p.)[article] L'art de penser : 15 philosophies au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 1-78 (79 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 34 (Mars - Avril - Mai 2014) . - p. 1-78 (79 p.)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie Résumé : "Qu'est-ce que la philosophie ? L'étymologie nous fournit une première réponse : elle est l'amie de la sagesse ? Mais qu'est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme uns avoir et une vertu morale..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258227 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012/2-3)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-289 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale
Interdisciplinarité
Philosophie
Service social ** RechercheMots-clés : Expertise sociale Recherche ethnographique en travail social Rapport social Constitution des partenariats Enjeux sociaux du travail interdisciplinaire Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO Recherche-accompagnement Recherche-action Sociologie critique du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Ces débats se polarisent sur les questions suivantes. Le travail social est-il une discipline scientifique (hormis pour quelques organisations professionnelles et quelques rares chercheurs, c'est un constat, la réponse est négative)? Si le travail social n'est (toujours) pas un objet noble de recherche, comment et pourquoi, depuis quelques années,a-t-il cependant gagné en légitimité? ...) (par les auteurs)
-Des fondements
-Des outils pour la compréhension des pratiques de travail social
-Construction de l'enquête, construction de la connaissance
-Le marché des formation et de la recherche : lutte et partenariats
-ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19688
in Pensée plurielle > 30-31 (2012/2-3) . - p. 1-289[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 1-289.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 30-31 (2012/2-3) . - p. 1-289
Catégories : Aide sociale
Interdisciplinarité
Philosophie
Service social ** RechercheMots-clés : Expertise sociale Recherche ethnographique en travail social Rapport social Constitution des partenariats Enjeux sociaux du travail interdisciplinaire Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO Recherche-accompagnement Recherche-action Sociologie critique du travail social Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "...Ces débats se polarisent sur les questions suivantes. Le travail social est-il une discipline scientifique (hormis pour quelques organisations professionnelles et quelques rares chercheurs, c'est un constat, la réponse est négative)? Si le travail social n'est (toujours) pas un objet noble de recherche, comment et pourquoi, depuis quelques années,a-t-il cependant gagné en légitimité? ...) (par les auteurs)
-Des fondements
-Des outils pour la compréhension des pratiques de travail social
-Construction de l'enquête, construction de la connaissance
-Le marché des formation et de la recherche : lutte et partenariats
-ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19688 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249902 FOU Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
PermalinkOnze minutes / Paulo Coelho
PermalinkLa philosophie expliquée à ma fille / Roger-Pol Droit
PermalinkLa philosophie de A à Z / Elisabeth Clément
PermalinkLe professeur de philosophie / Jacques Sojcher
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PermalinkLe scaphandre et le papillon / Jean-Dominique Bauby
PermalinkDictionnaire de philosophie : les concepts, les philosophes, 1850 citations / Jacqueline Russ
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PermalinkLa philosophie / André Noiray
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