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Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique Mention d'édition : 19e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIV-786 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00308-8 Note générale : Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Comportements organisationnels [texte imprimé] / Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique . - 19e éd. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, 2023 . - 1 vol. (XIV-786 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00308-8
Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
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PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
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CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
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PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
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PARTIE IV - L'ORGANISATION
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CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301684 658 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les organisations : état des savoirs / Philippe Cabin
Titre : Les organisations : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : 1999 Importance : XIII, 412 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-05-6 Note générale : Bibliogr. p. 393-401. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "les théories, le pouvoir et la stratégie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Les organisations : état des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, 1999 . - XIII, 412 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-05-6
Bibliogr. p. 393-401. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "les théories, le pouvoir et la stratégie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015021X 308 CAB O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment mener un entretien individuel / Huguette Dorra
Titre : Comment mener un entretien individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Dorra, Collaborateur ; Gilbert Millet, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd., nouv. présentation Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1990 Collection : Dunod entreprise Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019852-7 Note générale : Bibliographie p. 129-131
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entretiens
~termes orphelins:PersonnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14815 Comment mener un entretien individuel [texte imprimé] / Huguette Dorra, Collaborateur ; Gilbert Millet, Collaborateur . - 2e éd., nouv. présentation . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 1990 . - 134 p. : ill. ; 24 cm. - (Dunod entreprise) .
ISBN : 978-2-04-019852-7
Bibliographie p. 129-131
Index
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Entretiens
~termes orphelins:PersonnelPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0062489 159 BE DOR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi / Anthony Babkine
Titre : Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Babkine, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Image
Marketing viral
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La naissance de l'e-réputation
CHAPITRE 2: L'écho des ?recruteurs
CHAPITRE 3: Définir votre stratégie de marque personnelle et votre identité numérique
CHAPITRE 4: Bâtir votre e-réputation
CHAPITRE 5: Les réseaux sociaux grand public
CHAPITRE 6: Les réseaux sociaux professionnels
CHAPITRE 7: Les autres réseaux spécialisés
CHAPITRE 8: Les outils pour ?gérer votre? e-réputation
CHAPITRE 9: Les traces numériques et? le ?droit à l'oubli
LES RECRUTEURS VOUS CONSEILLENT
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19258 Bien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi [texte imprimé] / Anthony Babkine, Auteur ; Mounira Hamdi, Auteur ; Nabila Moumen, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-056643-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Image
Marketing viral
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1: La naissance de l'e-réputation
CHAPITRE 2: L'écho des ?recruteurs
CHAPITRE 3: Définir votre stratégie de marque personnelle et votre identité numérique
CHAPITRE 4: Bâtir votre e-réputation
CHAPITRE 5: Les réseaux sociaux grand public
CHAPITRE 6: Les réseaux sociaux professionnels
CHAPITRE 7: Les autres réseaux spécialisés
CHAPITRE 8: Les outils pour ?gérer votre? e-réputation
CHAPITRE 9: Les traces numériques et? le ?droit à l'oubli
LES RECRUTEURS VOUS CONSEILLENT
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243768 004E BAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Boostez vos présentations avec le storytelling / Yaël Gabison
Titre : Boostez vos présentations avec le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Gabison, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55515-8 Note générale : Bibliogr. p. 151 Langues : Français (fre) Catégories : Art oratoire
Communication dans les organisations
Communication en marketing
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
StorystellingIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il raconte une histoire. Dans cet ouvrage, Yaël Gabison dévoile pour la première fois toutes les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ?
Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ? Destiné à tous ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires croustillantes et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !" (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
AU COMMENCEMENT...
CHAPITRE 1: Pour en finit avec le fantasme "storytelling"
1. Racontez pour exister
2. Racontez, c'est politique!
3. Racontez pour convaincre
4. Racontez pour créer de la valeur
CHAPITRE 2: L'histoire mérite sa place dans vos présentations
5. Osez comme Virgil
6. Vivez vos présentations
7. Ne pensez pas one shot
8. Laissez la place au public
9. Apportez (ou pas) votre touche personnelle
10. Ecrire, c'est choisir!
11. Vendez!
12. Parlez-moi de moi
13. Auto-distrayez-vous
CHAPITRE 3: Construisez votre boîte à outils narrative de choc
14. Résistez à l'appel du réchauffé
15. Ne soyez plus les héros de vos présentations
16. Connaissez votre auditoire comme vous-même
17. Choisissez un seul message
18. Embarquez
19. Argumentez avec précision
20. Visez précis et touchez juste
21. Commencez par écrire "moche"
22. Suivez la courbe
23. Tendez le même fil du début à la fin
24. Bouclez avec la conclusion
CHAPITRE 4: Structurez vos présentations comme une série TV: la plan Storyleader
25. Oubliez vos vieux plans
26. Pensez comme un scénariste
27. Dramatisez votre début
28. Lâchez vous au milieu
29. Jouez les happy ends
30. Devenez un master storyleader
31. Choisissez Spielberg ou Disney
32. Ne vous trompez pas d'émotions
33. Faites travailler les autres
CHAPITRE 5: Ecrivez une présentation qui accroche
34. N'inventez rien, écrivez!
35. Evitez le jargon
36. Développer une idée par slide
37. Evitez les boucles
38. Soyez bref
39. Clamez le jeu
40. Relisez-vous
41. Soyez vous-même, les autre sont déjà pris
42. Métaphorisez!
43. Personnifiez
44. Changez de point de vue
45. Usez sans abuser
CHAPITRE 6: Présentez comme vous êtes!
46. Ne négligez jamais l'oral
47. Travaillez votre légitimité
48. Accepté d'être regardé
49. Appréciez votre compagnie
50. Apprivoisez ce foutu trac
51. Répétez, répétez, répétez!
52. Préparez votre entrée
53. Jouez-la comme Barack
54. Ouvrez-vous
55. Oubliez vos mains
56. Enveloppez la salle
57. Taisez-vous!
58. Lisez ou parlez mais pas les deux
59. Délivrez trois forts messages
60. Faites-vous désirer
CHAPITRE 7: Pratiquez, pratiquez, pratiquez
61. Faites des communiqués de presse narratifs
62. Transformez des chiffres en histoire
63. Racontez vos lancements de produits
64. Valorisez le nouveau
CONSLUSION
BILIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19788 Boostez vos présentations avec le storytelling [texte imprimé] / Yaël Gabison, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (150 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-55515-8
Bibliogr. p. 151
Langues : Français (fre)
Catégories : Art oratoire
Communication dans les organisations
Communication en marketing
Communication visuelle ** Guides pratiques et mémentos
StorystellingIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il raconte une histoire. Dans cet ouvrage, Yaël Gabison dévoile pour la première fois toutes les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ?
Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ? Destiné à tous ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente...
Vous aussi, créez des histoires croustillantes et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire !" (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
AU COMMENCEMENT...
CHAPITRE 1: Pour en finit avec le fantasme "storytelling"
1. Racontez pour exister
2. Racontez, c'est politique!
3. Racontez pour convaincre
4. Racontez pour créer de la valeur
CHAPITRE 2: L'histoire mérite sa place dans vos présentations
5. Osez comme Virgil
6. Vivez vos présentations
7. Ne pensez pas one shot
8. Laissez la place au public
9. Apportez (ou pas) votre touche personnelle
10. Ecrire, c'est choisir!
11. Vendez!
12. Parlez-moi de moi
13. Auto-distrayez-vous
CHAPITRE 3: Construisez votre boîte à outils narrative de choc
14. Résistez à l'appel du réchauffé
15. Ne soyez plus les héros de vos présentations
16. Connaissez votre auditoire comme vous-même
17. Choisissez un seul message
18. Embarquez
19. Argumentez avec précision
20. Visez précis et touchez juste
21. Commencez par écrire "moche"
22. Suivez la courbe
23. Tendez le même fil du début à la fin
24. Bouclez avec la conclusion
CHAPITRE 4: Structurez vos présentations comme une série TV: la plan Storyleader
25. Oubliez vos vieux plans
26. Pensez comme un scénariste
27. Dramatisez votre début
28. Lâchez vous au milieu
29. Jouez les happy ends
30. Devenez un master storyleader
31. Choisissez Spielberg ou Disney
32. Ne vous trompez pas d'émotions
33. Faites travailler les autres
CHAPITRE 5: Ecrivez une présentation qui accroche
34. N'inventez rien, écrivez!
35. Evitez le jargon
36. Développer une idée par slide
37. Evitez les boucles
38. Soyez bref
39. Clamez le jeu
40. Relisez-vous
41. Soyez vous-même, les autre sont déjà pris
42. Métaphorisez!
43. Personnifiez
44. Changez de point de vue
45. Usez sans abuser
CHAPITRE 6: Présentez comme vous êtes!
46. Ne négligez jamais l'oral
47. Travaillez votre légitimité
48. Accepté d'être regardé
49. Appréciez votre compagnie
50. Apprivoisez ce foutu trac
51. Répétez, répétez, répétez!
52. Préparez votre entrée
53. Jouez-la comme Barack
54. Ouvrez-vous
55. Oubliez vos mains
56. Enveloppez la salle
57. Taisez-vous!
58. Lisez ou parlez mais pas les deux
59. Délivrez trois forts messages
60. Faites-vous désirer
CHAPITRE 7: Pratiquez, pratiquez, pratiquez
61. Faites des communiqués de presse narratifs
62. Transformez des chiffres en histoire
63. Racontez vos lancements de produits
64. Valorisez le nouveau
CONSLUSION
BILIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251123 001 GAB B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment négocier avec des gens difficiles : de l'affrontement à la coopération / William Ury
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