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Archivistes : comment communiquer et collaborer autour de vos projets ? / Sivagami Casimir in Archimag, 372 (Mars 2024)
[article]
Titre : Archivistes : comment communiquer et collaborer autour de vos projets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Archivistes
Changement organisationnel
Communication dans les organisations
Gestion des documentsRésumé : "La digitalisation, la numérisation ou encore la montée en puissance des data impactent tous les métiers. Durant la conduite d’un projet, en particulier de dématérialisation, l’archiviste doit embarquer des profils hétéroclites au sein de son organisation. Comment s’y prendre ?" (chapô) Note de contenu : Sponsor, comités et échanges ; expliquer et valoriser + "il faut montrer que le savoir-faire archivistique à son rôle à jouer dans la transformation des organisation" (extrait, Jean-Matthieu Bonnefous) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26583
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 40-41[article] Archivistes : comment communiquer et collaborer autour de vos projets ? [texte imprimé] / Sivagami Casimir, Auteur . - 2024 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 40-41
Catégories : Archivistes
Changement organisationnel
Communication dans les organisations
Gestion des documentsRésumé : "La digitalisation, la numérisation ou encore la montée en puissance des data impactent tous les métiers. Durant la conduite d’un projet, en particulier de dématérialisation, l’archiviste doit embarquer des profils hétéroclites au sein de son organisation. Comment s’y prendre ?" (chapô) Note de contenu : Sponsor, comités et échanges ; expliquer et valoriser + "il faut montrer que le savoir-faire archivistique à son rôle à jouer dans la transformation des organisation" (extrait, Jean-Matthieu Bonnefous) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301985 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Comportements organisationnels / Stephen Robbins
Titre : Comportements organisationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique Mention d'édition : 19e éd. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (XIV-786 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00308-8 Note générale : Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
------------------------
PARTIE I - INTRODUCTION
-----------------------
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
----------------------
CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE III - LE GROUPE
----------------------
CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
--------------------------
PARTIE IV - L'ORGANISATION
--------------------------
CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
--------------------------------------------
PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
--------------------------------------------
CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Comportements organisationnels [texte imprimé] / Stephen Robbins, Auteur ; Timothy Judge, Auteur ; Véronique Tran, Editeur scientifique . - 19e éd. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, 2023 . - 1 vol. (XIV-786 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00308-8
Notes bibliogr. - Index. - En fin de chaque chapitre: Résumé, Pour en savoir plus, Activités, Notes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Comportement organisationnelIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé :
"L'analyse du comportement organisationnel vise à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les différents comportements des acteurs d’une organisation en vue d’améliorer son efficacité.
Comportements organisationnels a déjà accompagné des millions d’étudiants dans le monde. Il est considéré comme le manuel de référence de la discipline.
Tout en conservant les qualités qui ont assuré son succès (un style accessible, un contenu de haut niveau et une approche pédagogique riche), cette nouvelle édition se tourne désormais tout à fait vers le monde professionnel en proposant aux étudiants trois nouvelles rubriques: les objectifs de carrières, un encadré sur l’employabilité et un tableau récapitulatif des compétences abordées dans le chapitre.
Organisé autour de quatre dimensions clés de la discipline: l’individu, le groupe, l’organisation et les dynamiques transversales, le livre propose de nombreux exemples pratiques variés et des différentes perspectives d’analyse managériale. Chaque chapitre est accompagné d’un très riche corpus d’activités (questions de révisions, de réflexion, débats, exercices de groupe, études de cas). Le travail d’adaptation de Véronique Tran met en lumière les spécificités européennes et françaises." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
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PARTIE I - INTRODUCTION
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CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?
1. Le management et le comportement organisationnel
2. Le comportement organisationnel
3. L'alliance de l'intuition et de l'analyse systématique
4. Une discipline carrefour
5. Une discipline de la contingence
6. Les grands défis du CO
7. Comportement organisationnel: le modèle
8. Perspectives internationales
----------------------
PARTIE II - L'INDIVIDU
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CHAPITRE 2 - LA DIVERSITE DANS LES ORGANISATIONS
1. Comprendre la diversité
2. Préjugés et discrimination dans les organisations
3. Perspectives théoriques sur les préjugés, la discrimination et la diversité
4. Dynamiques de la diversité
5. Comportement organisationnel interculturelle
6. Mettre en œuvre le management de la diversité
CHAPITRE 3 - ATTITUDES ET SATISFACTION PROFESSIONNELLES
1. Les attitudes
2. La satisfaction professionnelle
3. Perspectives internationales
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS
1. Emotion ou humeur ?
2. Quelles sont les origines des émotions et des humeurs ?
3. Le travail émotionnel
4. La théorie des évènements affectifs
5. L'intelligence émotionnelle
6. La régulation émotionnelle
7. Applications organisationnelles
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 5 - PERSONNLITE ET VALEURS
1. Individus et lieux de travail
2. La personnalité
3. Autres traits de personnalité pertinents dans le contexte organisationnel
4. Personnalité et situation
5. Aptitudes
6. Valeurs
CHAPITRE 6 - PERCEPTION ET PRISE DE DECISION
1. Qu'est-ce que la perception ?
2. Perception des personnes: porter des jugements sur autrui ?
3. De la perception à la prise de décision
4. Comment prend-on des décisions dans une organisation ?
5. La prise de décision sous influence: différences individuelles et contraintes
6. Ethique et processus décisionnel
7. Le comportement créatif
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 7 - MOTIVATION; LE SFONDAMENTAUX
1. Définition de la motivation
2. Les premières théories de la motivation
3. Les théories contemporaines basées sur le contexte
5. Les théories contemporaines basées sur le processus
6. La justice organisationnelle
7. Intégration des différentes théories contemporaines de la motivations
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 8 - MOTIVATION: PRATIQUES ET ENJEUX
1. Augmenter la motivation en changeant la nature de l'environnement de travail
2. Comment réaménager le travail ?
3. Les méthodes alternatives d'aménagement du travail
4. L'implication des employés
5. La régénération comme outil de motivation des employés
6. Perspectives internationales
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PARTIE III - LE GROUPE
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CHAPITRE 9 - LE COMPORTEMENT DE GROUPE: LES FONDAMENTAUX
1. Qu'est-ce qu'un groupe ?
2. Les étapes de la dynamique d'un groupe
3. Les caractéristiques d'un groupe: rôles, normes, statuts, taille, cohésion et diversité
4. La prise de décision collective
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 10 - LE TRAVAIL EN EQUIPE
1. Groupe ou équipe ?
2. Les différents types d'équipe
3. Créer des équipes efficaces
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION
1. La communication interpersonnelle
2. Choisir les méthodes de communication
3. Les progrès de la communication virtuelle
4. Smartphones, réseaux sociaux et cybersécurité
5. Perspectives internationales
CHAPITRE 12 - LEADERSHIP
1. Théories du leadership fondée sur les traits de personnalité
2. Les théories comportementales
3. Les théories de la contingence
4. Styles de leadership et relations positives
5. Les aspects non éthiques du leadership
6. Confiance et leadership
7. Défis et opportunités du leadership
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 13 - POUVOIR, INFLUENCE ET COMPORTEMENTS POLITIQUES
1. Pouvoir et leadership
2. Les sources du pouvoir
3. La dépendance, clé du pouvoir
4. Tactiques d'influence
5. Comment le pouvoir affecte les individus
6. Politique: le pouvoir en action
7. Causes et conséquences du comportement politique
8. Perspectives internationales
CHAPITRE 14 - CONFLITS ET NEGOCIATION
1. Qu'est-ce qu'un conflit ?
2. Le processus du conflit
3. La négociation
4. Le processus de négociation
5. Le rôle des différences individuelles dans la négociation
6. Négociation et contexte social
7. Les tiers négociateurs
8. Perspectives internationales
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PARTIE IV - L'ORGANISATION
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CHAPITE 15 - LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ?
2. Les grands modèles organisationnels
3. Les nouveaux modèles organisationnels
4. Vers une organisation plus "lean": rester agile
5. Des structures différentes: pourquoi ?
6. Modèles d'organisation et comportements
7. Perspectives internationales
CHAPITRE 16 - LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET LE CHANGEMENT
1. Définition de la culture organisationnelle
2. Les cultures pour quelle finalité ?
3. Créer et entretenir une culture
4. Comment s'imprègne-t-on d'une culture ?
5. Créer une culture éthique
6. Créer une culture organisationnelle positive
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PARTIE V - LES DYNAMIQUES ORGANISATIONNELLES
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CHAPITRE 17 - CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET GESTION DU STRESS
1. La nature su stress dans les organisations
2. Santé physique au travail
3. La santé mentale au travail
4. Mécanismes de la santé et du stress
5. Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
6. Management, stress et anxiété
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301684 658 ROB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel / Guillaume Nuttin in Archimag, 247 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nuttin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-18 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Communication dans les organisations
Réseaux sociaux d'entreprisePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Archimag > 247 (Septembre 2011) . - p. 12-18 (7 p.)[article] Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel [texte imprimé] / Guillaume Nuttin, Auteur . - 2011 . - p. 12-18 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 247 (Septembre 2011) . - p. 12-18 (7 p.)
Catégories : Communautés virtuelles
Communication dans les organisations
Réseaux sociaux d'entreprisePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Pour une meilleure communication en Entreprise de Travail Adapté : histoire d'un projet / Paméla Renaux
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0155213 AS REN P (2002) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les organisations : état des savoirs / Philippe Cabin
Titre : Les organisations : état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : 1999 Importance : XIII, 412 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-05-6 Note générale : Bibliogr. p. 393-401. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "les théories, le pouvoir et la stratégie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Les organisations : état des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, 1999 . - XIII, 412 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-05-6
Bibliogr. p. 393-401. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "les théories, le pouvoir et la stratégie, les acteurs et le changement, les outils du management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2933 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015021X 308 CAB O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment mener un entretien individuel / Huguette Dorra
PermalinkBien gérer sa réputation sur Internet : e-réputation personnelle : mode d'emploi / Anthony Babkine
PermalinkBoostez vos présentations avec le storytelling / Yaël Gabison
PermalinkComment négocier avec des gens difficiles : de l'affrontement à la coopération / William Ury
PermalinkLa communication digitale expliquée à mon boss / Hervé Kabla
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PermalinkDu désir du plaisir de changer : le coaching du changement / Françoise Kourilsky-Belliard
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PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkE-réputation : stratégies d'influence / Edouard Fillias
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