Catégories
> E > Education psychomotrice
Education psychomotriceSynonyme(s)Développement moteur ;Développement psychomoteur ;Education corporelle ;Education motrice ;Education rythmique ;Education par le mouvement ;Psychocinétique ;Rééducation psychomotrice Thérapie psychomotrice |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une psy dans une cité : Nabil 5 ans, Hocine 4 ans, Kira 6 ans, Damien, Emilie et les autres : récit / Dominique Doukhan-Zyngierman
Titre : Une psy dans une cité : Nabil 5 ans, Hocine 4 ans, Kira 6 ans, Damien, Emilie et les autres : récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Doukhan-Zyngierman Editeur : Paris [France] : Leduc.S Année de publication : 2004 Importance : 222 p. Présentation : ill., couv. ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84899-035-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Psychosociologue Maire adjoint d'Escoublac de 1995 à 2001. Langues : Français (fre) Catégories : Education psychomotrice
Enfants socialement défavorisés
Psychologues
Quartiers pauvresIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Une autre planète, un autre monde, c'est la cité ! Ici certains enfants manquent de tout: de repères, d'affection, de capacités scolaires, de bonne santé et même de nourriture. Avec des parents dépassés, souvent écrasés par l'immigration, la pauvreté, le chômage, la maltraitance des femmes... Au Centre, des psys se mobilisent.
Dans ce récit, une psy raconte, au jour le jour son travail au cœur de la cité. Un témoignage sobre et poignant qu'on ne plus lâcher. Elle explique vingt ans d'aide psychologique et humaine auprès d'enfants que la société n'oublie pas tout à fait...
Vingt ans de tâtonnements pour mettre au point des thérapies sur mesure. Vingt ans de réflexion pour gagner le pari d'une intégration réussie.
Un sujet grave, d'une actualité brûlante. Un auteur passionné, une écriture sensible et forte." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COUP DE FOUDRE POUR UN AUTRE MONDE
O na besoin de moi, c'est tout ce qui compte !
Du Mali, du Maghreb et des campagnes fançaises
La mère compte sur ses doigts pour se rappeler son âge
A l'école, les copains "me moquent"
Si tu n'es pas en sage, je t'envoie à Bamako !
Interdiction de gronder ou de punir
Les enfants ont besoin d'insouciance et de tendresse
Quand la souffrance tourne à la violence
De plus en plus de maltraitance
Manque d'éducation, incivisme, jets d'ordures
Des cachettes, des caves où les bandes s'organisent
Bien connaître son pays pour mieux s'intégrer
Une envie parfois de ne plus travailler là
Je danse pour qu'il sente la vie en lui
Des enfants victimes et tout-puissants
Damien gêne, il est dangereux !
DEUXIEME PARTIE - REPECHER LES ENFANTS ET LEUR REDONNER VIE
L'école, ça sert à quoi ?
Mal-être, misère et repli sur soi
L'impact des jeux de rôle
Je commence à dessiner et tu continues, d'accord ?
Les pères disparaissent, y compris dans l'esprit des mères
Mariage forcé pour les amoureuses
Hocine 4ans, veut avoir tous les droits
Mes marionnettes: le Gendarme et le Petit Chaperon Rouge
Un mari, deux épouses, neuf enfants dans cinq pièces
Kira, 6 ans, battue comme beaucoup d'autres
Ecarter le sordide, s'attacher au présent et croire en eux
La mère parle et je ne comprends rien
Dans une bassine de lait, chacun trempe son pain
Lounès ressemble trop à son père
Docteur, j'ai peur de tuer mon fils
On manque de places dans les institutions
Issa, parle sans cesse de sa couleur de peau
TROISIEME PARTIE - DES RELATIONS THERAPEUTIQUES SUR MESURE
La thérapie psychomotrice, une approche performante
instabilité, hyperactivité, zapping
Il gémit, je gémis. Il hurle, je hurle
Parfois, l'aide d'un ethnopsychiatre est indispensable
L'épilepsie, une maladie très mal vue
Nommer le handicap, épauler, consoler les parents
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8193 Une psy dans une cité : Nabil 5 ans, Hocine 4 ans, Kira 6 ans, Damien, Emilie et les autres : récit [texte imprimé] / Dominique Doukhan-Zyngierman . - Paris (France) : Leduc.S, 2004 . - 222 p. : ill., couv. ill ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84899-035-4 : 14,90 EUR
Psychosociologue Maire adjoint d'Escoublac de 1995 à 2001.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education psychomotrice
Enfants socialement défavorisés
Psychologues
Quartiers pauvresIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Une autre planète, un autre monde, c'est la cité ! Ici certains enfants manquent de tout: de repères, d'affection, de capacités scolaires, de bonne santé et même de nourriture. Avec des parents dépassés, souvent écrasés par l'immigration, la pauvreté, le chômage, la maltraitance des femmes... Au Centre, des psys se mobilisent.
Dans ce récit, une psy raconte, au jour le jour son travail au cœur de la cité. Un témoignage sobre et poignant qu'on ne plus lâcher. Elle explique vingt ans d'aide psychologique et humaine auprès d'enfants que la société n'oublie pas tout à fait...
Vingt ans de tâtonnements pour mettre au point des thérapies sur mesure. Vingt ans de réflexion pour gagner le pari d'une intégration réussie.
Un sujet grave, d'une actualité brûlante. Un auteur passionné, une écriture sensible et forte." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COUP DE FOUDRE POUR UN AUTRE MONDE
O na besoin de moi, c'est tout ce qui compte !
Du Mali, du Maghreb et des campagnes fançaises
La mère compte sur ses doigts pour se rappeler son âge
A l'école, les copains "me moquent"
Si tu n'es pas en sage, je t'envoie à Bamako !
Interdiction de gronder ou de punir
Les enfants ont besoin d'insouciance et de tendresse
Quand la souffrance tourne à la violence
De plus en plus de maltraitance
Manque d'éducation, incivisme, jets d'ordures
Des cachettes, des caves où les bandes s'organisent
Bien connaître son pays pour mieux s'intégrer
Une envie parfois de ne plus travailler là
Je danse pour qu'il sente la vie en lui
Des enfants victimes et tout-puissants
Damien gêne, il est dangereux !
DEUXIEME PARTIE - REPECHER LES ENFANTS ET LEUR REDONNER VIE
L'école, ça sert à quoi ?
Mal-être, misère et repli sur soi
L'impact des jeux de rôle
Je commence à dessiner et tu continues, d'accord ?
Les pères disparaissent, y compris dans l'esprit des mères
Mariage forcé pour les amoureuses
Hocine 4ans, veut avoir tous les droits
Mes marionnettes: le Gendarme et le Petit Chaperon Rouge
Un mari, deux épouses, neuf enfants dans cinq pièces
Kira, 6 ans, battue comme beaucoup d'autres
Ecarter le sordide, s'attacher au présent et croire en eux
La mère parle et je ne comprends rien
Dans une bassine de lait, chacun trempe son pain
Lounès ressemble trop à son père
Docteur, j'ai peur de tuer mon fils
On manque de places dans les institutions
Issa, parle sans cesse de sa couleur de peau
TROISIEME PARTIE - DES RELATIONS THERAPEUTIQUES SUR MESURE
La thérapie psychomotrice, une approche performante
instabilité, hyperactivité, zapping
Il gémit, je gémis. Il hurle, je hurle
Parfois, l'aide d'un ethnopsychiatre est indispensable
L'épilepsie, une maladie très mal vue
Nommer le handicap, épauler, consoler les parents
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187755 159C DOU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible