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Langage ** AcquisitionSynonyme(s)Développement du langage chez l'enfant ;Enfants ** Développement du langage ;Apprentissage verbal ;Enfants ** Langage ** Acquisition ;Langage et langues ** Acquisition Langue maternelle ** AcquisitionVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'enfant difficile / Pierre Delion
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 74) .
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286042 159CP DEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1993 Collection : Raisonnances Importance : 326 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1705-4 Note générale : Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15090 L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1993 . - 326 p. : ill. ; 24 cm. - (Raisonnances) .
ISBN : 978-2-8041-1705-4
Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0061226 159C QUE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2019 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.61. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.61.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289754 159BE REY P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




