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Langage ** AcquisitionSynonyme(s)Développement du langage chez l'enfant ;Enfants ** Développement du langage ;Apprentissage verbal ;Enfants ** Langage ** Acquisition ;Langage et langues ** Acquisition Langue maternelle ** AcquisitionVoir aussi |
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L'enfant difficile / Pierre Delion
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt num. 74 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23133 L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 74) .
Bibliogr. p.57 - Webdocumentaire. - Formation en ligne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** Acquisition
Parents et enfants
Parents et enfants ** Psychologie
Souffrance
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles du comportement ** Chez l'enfantIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." (4e de couv.)
Note de contenu :
ENFANT DIFFICILE, NOTION "FOURRE-TOUT"
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE
DIFFERENCIER LES SOUFFRANCES PSYCHIQUE DE L'ENFANT
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
LES ENFANTS DIFFICILES, DES CAUSES MULTIPLES
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
AIDER LES ENFANTS DIFFICILES, DES APPROCHES MULTIPLES
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
Autres pistes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286042 159CP DEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] / François Géradin in L'insertion, 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019)
[article]
Titre : La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-23 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)[article] La place du ludique dans les apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / François Géradin, Auteur ; Michèle Hubin, Auteur ; Margaux Hallot, Auteur . - 2018 . - p.11-23 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in L'insertion > 119 (25 décembre 2018 au 25 mars 2019) . - p.11-23 (12 p.)
Catégories : Apprentissage ** Méthodologie
Apprentissage par le jeu
Education fondée sur la compétence
Jeu
Langage ** Acquisition
LudothèquesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : ""Jouer" est une activité humaine universelle. Considérée comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage, elle permet d'explorer et de comprendre de manière ludique, sans réelle prise de risque. Pourtant, notre société dissocie le "jeu-plaisir" de "l'apprentissage-effort". Elle estime qu'il est naturel et même salutaire que les enfants explorent le monde sur un mode enjoué, mais qu'un adulte sa'donne au jeu pour apprendre et l'activité devient suspecte... En ISP, le jeu est présent dans des activités de dynamique de groupe et, dans une certaine mesure, dans les apprentissages situés en amont du niveau (pré) qualifiant. Mais dès lors qu'il ya évaluation normative, et particulièrement dans un contexte de certification, le jeu n'est plus pris au sérieux..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287691 INS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Note de contenu :
REPERES DEVELOPPEMENTAUX DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI A TROIS ANS
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
BESOINS DE L'ENFANT DE DEUX ANS ET DEMI ET A TROIS ANS
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
DE L'ENFANT A L'ELEVE: L'ENTREE A L'ECOLE
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 372 MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1993 Collection : Raisonnances Importance : 326 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1705-4 Note générale : Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - DU DEVELOPPEMENT A LA STRUCTURE
I. Le fétichisme de l'enfant
--- 1. Petit homme ou petit d'homme ?
--- 2. Une nature enfantine ?
--- 3. Le développement et les stades
Conclusions
II. De l'adultocentrisme à la déconstruction
--- 1. Un adultocentrisme impénitent
--- 2 . Des modalités d'appréhension de l'enfant
--- 3. Pathologie et construction théorique
Conclusions
III. L'émergence au langage
--- 1. Alentour du seuil de langage
--- 2. L'accès au signe
--- 3. Grammaire et rhétorique
Conclusions
IV. Une rationalité diffractée
--- 1. Le rapport de l'enfant à la logique
--- 2. Le rapport de l'enfant à la technique
--- 3. Le rapport de l'enfant à l'éthique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - DU PETIT A L'ENFANT
I. Le petit d'homme
--- 1. L'actualisation des principes rationnels
--- 2. Les deux lois de la psychologie génétique
--- 3. De l'égocentrisme à la décentration
Conclusions
II. L'imprégnation
--- 1. L'enfant dans son rapport à la langue
--- 2. L'enjeu du social et l'enfance
--- 3. L'incorporation
Conclusions
III. Une dimension de la personne
--- 1. De l'historicisme à l'histoire
--- 2. Le premier homme
--- 3. L'enfant, produit de l'histoire
Conclusions
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15090 L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1993 . - 326 p. : ill. ; 24 cm. - (Raisonnances) .
ISBN : 978-2-8041-1705-4
Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychologie
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - DU DEVELOPPEMENT A LA STRUCTURE
I. Le fétichisme de l'enfant
--- 1. Petit homme ou petit d'homme ?
--- 2. Une nature enfantine ?
--- 3. Le développement et les stades
Conclusions
II. De l'adultocentrisme à la déconstruction
--- 1. Un adultocentrisme impénitent
--- 2 . Des modalités d'appréhension de l'enfant
--- 3. Pathologie et construction théorique
Conclusions
III. L'émergence au langage
--- 1. Alentour du seuil de langage
--- 2. L'accès au signe
--- 3. Grammaire et rhétorique
Conclusions
IV. Une rationalité diffractée
--- 1. Le rapport de l'enfant à la logique
--- 2. Le rapport de l'enfant à la technique
--- 3. Le rapport de l'enfant à l'éthique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - DU PETIT A L'ENFANT
I. Le petit d'homme
--- 1. L'actualisation des principes rationnels
--- 2. Les deux lois de la psychologie génétique
--- 3. De l'égocentrisme à la décentration
Conclusions
II. L'imprégnation
--- 1. L'enfant dans son rapport à la langue
--- 2. L'enjeu du social et l'enfance
--- 3. L'incorporation
Conclusions
III. Une dimension de la personne
--- 1. De l'historicisme à l'histoire
--- 2. Le premier homme
--- 3. L'enfant, produit de l'histoire
Conclusions
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0061226 159C QUE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La portée du langage / Véronique Rey
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2019 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.61. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LES HUMAINS "CHANTEURS-PARLEURS"
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
LES LANGUES: CES LIENS IMMATERIELS QUI NOUS UNISSENT
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
LES PRATIQUES LANGAGIERES: DESPRATIQUES UNIVERSELLES
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
LES CORPS DESACCORDES: UNE INTERACTION DIFFICILE
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.61.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Langage
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent.
Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LES HUMAINS "CHANTEURS-PARLEURS"
Les oiseaux-chanteurs
La transformation de la respiration en production du souffle
La transformation du larynx en un instrument de musique
Fabrication de la parole dans la bouche
LES LANGUES: CES LIENS IMMATERIELS QUI NOUS UNISSENT
Appropriation langagière et cognitive
Langues et situations de plurilinguisme
LES PRATIQUES LANGAGIERES: DESPRATIQUES UNIVERSELLES
Les six fonctions énonciatives du langage
La pratique énonciative
Les 6 fonctions énonciatives
La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
La fonction patrimoniale du langage à l'école
LES CORPS DESACCORDES: UNE INTERACTION DIFFICILE
Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23537 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289754 159BE REY P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant : psychologie et développement, éducation et socialisation, économie et consommation / Gilles Marchand in Sciences humaines, hors-série n 45 (2004)
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