Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370


Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s / Nathalie Kruyts
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 5 Titre : Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Les cahiers du Louvain learning lab, 5. Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiant.e;s [texte imprimé] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (50 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Au cœur des compe?tences attendues des professionnels du XXIe sie?cle, la cre?ativite? occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire e?merger de nouvelles solutions en re?ponse aux de?fis complexes qui se pre?sentent en cette e?poque de grandes ruptures et de de?fis.
Pourquoi (de?velopper) la cre?ativite? dans l’enseignement supe?rieur ? Comment peut-on la de?finir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et me?thodes peuvent-ils contribuer a? la de?velopper ? Comment l’e?valuer ? Comment s’y prennent les colle?gues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent a? explorer ces questions pour, a? la fois, devenir un·e enseignant·e plus cre?atif·ve et pour mieux accompagner les e?tudiant·e·s dans le de?veloppement de cette compe?tence." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300381 370 KRU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Collection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation / Sivasailam Thiagarajan
Titre de série : Collection Thiagi Titre : Stratégies interactives pour la formation et l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre Année de publication : 2019 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20800-4 Prix : 28,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Jeux d'entreprise
Personnel ** Formation
Personnel ** Formation ** TechniqueIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ' comment animer des jeux et des activités intéractives 'Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23747 Collection Thiagi. Stratégies interactives pour la formation et l'animation [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst (1949-....), Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, 2019 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20800-4 : 28,50 EUR
Bibliogr. p. 291.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Jeux d'entreprise
Personnel ** Formation
Personnel ** Formation ** TechniqueIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ' comment animer des jeux et des activités intéractives 'Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0294862 370 HOU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245799 370 MIL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible l'intégration scolaire / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
Titre : l'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université Mons Hainaut Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Mots-clés : Education intégrée Décrochage scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17886 l'intégration scolaire [texte imprimé] / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur . - Mons (Place du Parc , 20, 7000, Belgique) : Université Mons Hainaut, 2008 . - 1 vol. (168 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire Mots-clés : Education intégrée Décrochage scolaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226777 370 INT I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le don d'apprendre / Ronald D. Davis
PermalinkL'interculturel : principes et réalités à l'école / Jennifer Kerzil
PermalinkPortfolio de developpement professionnel continu (le) / Richard Desjardins
PermalinkPortfolio au service de l'apprentissage et de l'evaluation (le) / Roger Farr
PermalinkComprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
PermalinkDécrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent / Gilbert Longhi
PermalinkUne éducation sans autorité ni sanction ? / Albert Jacquard
PermalinkEduquer sans moraliser : recueil d'articles 1995-2003 / Claudine Leleux
PermalinkJ'suis pas motivé, je fais pas exprès ! / Brigitte Prot
PermalinkApproches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
PermalinkComplètement métho : trucs et astuces pour apprendre à apprendre / Clément Robillard
PermalinkEduquer, c'est aussi punir ! / Patrick Traube
PermalinkParents, enfants, école : le partenariat éducatif : des actions menées par les Ecoles des parents et des éducateurs / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
PermalinkRepères pour un monde sans repères / Philippe Meirieu
Permalink