Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7925 [n° ou bulletin] 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300985 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Dans quelles mesures les stratégies mises en place dans l'enseignement spécialisé fodnamental impactent l'inclusion d'un jeune déficient visuel ? / Martin Josse
Titre : Dans quelles mesures les stratégies mises en place dans l'enseignement spécialisé fodnamental impactent l'inclusion d'un jeune déficient visuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Josse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire
Troubles de la visionMots-clés : Inclusion des handicapés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26096 Dans quelles mesures les stratégies mises en place dans l'enseignement spécialisé fodnamental impactent l'inclusion d'un jeune déficient visuel ? [texte imprimé] / Martin Josse, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (56 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire
Troubles de la visionMots-clés : Inclusion des handicapés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301613 MA JOS D (2023) REP Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration / Danaé Fabjanczyk
Titre : Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration Type de document : texte imprimé Auteurs : Danaé Fabjanczyk, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26065 Le dispositif d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire : un recueil de témoignages d'acteurs du dispositif afin d'identifier des pistes d'amélioration [texte imprimé] / Danaé Fabjanczyk, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (96 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301592 MA FAB D (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible 0301639 MA FAB D (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Aller vers l'enfant handicapé / Jacques Tremintin in Lien social, 1316 (26 avril au 9 mai 2022)
[article]
Titre : Aller vers l'enfant handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tremintin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés
Intégration scolaireMots-clés : Handicap et travail social Handicap et école Handicapés Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. la source de ce succès ? la conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24925
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 18-24 (7 p.)[article] Aller vers l'enfant handicapé [texte imprimé] / Jacques Tremintin, Auteur . - 2022 . - p. 18-24 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 18-24 (7 p.)
Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés
Intégration scolaireMots-clés : Handicap et travail social Handicap et école Handicapés Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. la source de ce succès ? la conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300772 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Sorti jusqu'au 15/05/2024 Les jeunesses bruxelloises / Anoutcha Lualaba in Bruxelles santé, 54 (2009)
[article]
Titre : Les jeunesses bruxelloises Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-21 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire
Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Bruxelles (Belgique)
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17890
in Bruxelles santé > 54 (2009) . - p. 13-21 (9 p.)[article] Les jeunesses bruxelloises [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba, Auteur . - 2009 . - p. 13-21 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé > 54 (2009) . - p. 13-21 (9 p.)
Catégories : Intégration scolaire
Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Bruxelles (Belgique)
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226741 CEN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible l'intégration scolaire / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
PermalinkLes obstacles à la médiation sociale dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fatima Rachi
PermalinkLe décrochage scolaire : symptôme d'un dysfonctionnement familial ? / Nathalie Vanophem
PermalinkAction des travailleurs sociaux en vue de l'insertion des élèves dans les classes d'accueil / Muriel Smet
PermalinkCoéducation d'enfants belges et étrangers : problèmes qu'elle engendre dans les écoles et classes primaires francophones à population fortement hétérogène / Pierre Baton
PermalinkAccessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées / Manon Masse
PermalinkL'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique / Geneviève Mottet
PermalinkPerformances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : une comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkL'école inclusive : entre idéalisme et réalité / Sylviane Corbion
PermalinkUne école peut-elle agir sur la ségrégation scolaire ? : interview d'un directeur in Alter Echos, 232 (2007)
Permalink