Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesAborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis une personne / Laurence Henry
Titre : L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis une personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Henry, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23730-5 Note générale : Bibliogr. p. 227-235. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Euthanasie
Handicapés
Ontologie
Temps (philosophie)Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé :
"14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a
scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24695 L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis une personne [texte imprimé] / Laurence Henry, Auteur ; Eric Fiat, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. (241 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-343-23730-5
Bibliogr. p. 227-235. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Euthanasie
Handicapés
Ontologie
Temps (philosophie)Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé :
"14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a
scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300663 617 HEN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Global burn-out / Pascal Chabot
Titre : Global burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chabot, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2013 Collection : Perspectives critiques Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060845-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Epuisement professionnel
Postmodernisme
Temps (philosophie)Index. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Global burn-out [texte imprimé] / Pascal Chabot, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2013 . - 1 vol. (147 p.) ; 20 cm. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-060845-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Epuisement professionnel
Postmodernisme
Temps (philosophie)Index. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"Avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257472 159BI CHA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




