Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CB



Un petit cocon pour les grands prématurés [article] / Héloïse Junier in Le cercle psy, 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Un petit cocon pour les grands prématurés [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42 - 45 Langues : Français (fre) Catégories : Accouchement prématuré
Anxiété chez l'enfant
Parents et nourrissons
Prématurés
Stress (psychologie) chez l'enfantIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "En une quinzaine d'années, les services de néonatalogie ont réalisé d'énormes progrès pour limiter le stress des bébés nés, prématurés. Pour autant, ils ne parviennent pas à égaler les conditions de vie et de développement du milieu intra-utérin." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22164
in Le cercle psy > 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p.42 - 45[article] Un petit cocon pour les grands prématurés [article] [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2017 . - p.42 - 45.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p.42 - 45
Catégories : Accouchement prématuré
Anxiété chez l'enfant
Parents et nourrissons
Prématurés
Stress (psychologie) chez l'enfantIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "En une quinzaine d'années, les services de néonatalogie ont réalisé d'énormes progrès pour limiter le stress des bébés nés, prématurés. Pour autant, ils ne parviennent pas à égaler les conditions de vie et de développement du milieu intra-utérin." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281646 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Sorti jusqu'au 07/01/2021 Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)Note de contenu : Sommaire :
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)Note de contenu : Sommaire :
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 159CB BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 159CB MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A la rencontre des bébés en souffrance / Geneviève Bruwier
Titre : A la rencontre des bébés en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 A la rencontre des bébés en souffrance [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257236 159A BRU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
"Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
"Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293660 159C MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible