Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CB
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un petit cocon pour les grands prématurés [article] / Héloïse Junier in Le cercle psy, 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Un petit cocon pour les grands prématurés [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42 - 45 Langues : Français (fre) Catégories : Accouchement prématuré
Anxiété chez l'enfant
Parents et nourrissons
Prématurés
Stress (psychologie) chez l'enfantIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "En une quinzaine d'années, les services de néonatalogie ont réalisé d'énormes progrès pour limiter le stress des bébés nés, prématurés. Pour autant, ils ne parviennent pas à égaler les conditions de vie et de développement du milieu intra-utérin." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22164
in Le cercle psy > 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p.42 - 45[article] Un petit cocon pour les grands prématurés [article] [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2017 . - p.42 - 45.
Langues : Français (fre)
in Le cercle psy > 27 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p.42 - 45
Catégories : Accouchement prématuré
Anxiété chez l'enfant
Parents et nourrissons
Prématurés
Stress (psychologie) chez l'enfantIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "En une quinzaine d'années, les services de néonatalogie ont réalisé d'énormes progrès pour limiter le stress des bébés nés, prématurés. Pour autant, ils ne parviennent pas à égaler les conditions de vie et de développement du milieu intra-utérin." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281646 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Prendre soin du bébé placé / Geneviève Bruwier
Titre : Prendre soin du bébé placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 61 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p. 61
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants maltraités
Placement d'enfants
Placement d'enfants en milieu familial ** Belgique
~termes orphelins:Violence envers les enfantsIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés." (site de l'éd.)
Note de contenu :
SORTIR LE BEBE DU MILEU FAMILIAL
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
LE BEBE, UN ETRE EN CONSTRUCTION
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
LES TRAUMATISMES RELATIONNELS ET PRECOCES
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
REPETER L'HISTOIRE FAMILIALE ?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
LES MILIEUX D'ACCUEIL POUR LE TOUT-PETIT
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
LA PLACE DES PARENTS
Quelle participation ?
Les visites parentales
LE CARE INSTITUTIONNEL
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276563 159CB BRU P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol.(59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 1 vol.(59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Constructivisme (psychologie)
Education psychomotrice
Enfants ** Développement affectif
Enfants ** Développement social
Langage ** AcquisitionIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."(4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270401 159CP MAS I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A la rencontre des bébés en souffrance / Geneviève Bruwier
Titre : A la rencontre des bébés en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bruwier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 A la rencontre des bébés en souffrance [texte imprimé] / Geneviève Bruwier, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et nourrissons Mots-clés : Souffrance du nourrisson Index. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé : "le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d'une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, "bébé seul" n'existe pas. Il dépend de son entourage et particulièrement de la personne qui occupe la fonction maternelle, personne dont l'attention relationnelle et la préoccupation psychique permettent de s'ajuster aux besoins du bébé. Pour une mère, un père fragilisés par un parcours de vie chaotique, créer un lien "suffisamment bon" avec le bébé s'avère être une épreuve douloureuse, difficile, parfois impossible..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257236 159CB BRU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 177. L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 159CB Psychologie des petits enfants (0 à 3 ans) Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301331 159CB IGN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bien-traitance et petite enfance : chroniques / Arnaud Deroo
PermalinkLa découverte sensorielle et émotionnelle du bébé / Ayala Borghini
PermalinkObserver un bébé / Denis Mellier
PermalinkPremier accueil, première rencontre : une question de liens / Josette Serres
PermalinkLa puissance des bébés / Nawal Abboub
Permalink