Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 [n° ou bulletin]Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277790 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les enjeux du jeu / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 605 (2013)
[article]
Titre : Les enjeux du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 17-36 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Ludothèques
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273
in L'école des parents > 605 (2013) . - 17-36 (20 p.)[article] Les enjeux du jeu [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Albane Thurel, Auteur . - 2013 . - 17-36 (20 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 605 (2013) . - 17-36 (20 p.)
Catégories : Enfants ** Développement
Gamification
Jeu pathologique
Jeux
Ludothèques
~termes orphelins:Jeux vidéo en éducationIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "les Jeux traditionnels ne sont-ils pas devenus anachroniques, dans un monde largement numérique ? Pour les spécialistes, ils restent indispensables à l'équilibre psychologique et affectif des enfants..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257565 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La construction identitaire : moi et les autres / Daniel Marcelli in L'école des parents, 594 (2012)
[article]
Titre : La construction identitaire : moi et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-13 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19385
in L'école des parents > 594 (2012) . - p. 7-13 (7 p.)[article] La construction identitaire : moi et les autres [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2012 . - p. 7-13 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 594 (2012) . - p. 7-13 (7 p.)
Catégories : Adolescents ** Psychologie Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246169 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire / Daniel Marcelli
Titre : Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32348-4 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32348-4 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278159 159CA MAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif / Daniel Marcelli
Titre : Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028965X 159CP MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile / Daniel Marcelli
Permalink