Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire / Daniel Marcelli
Titre : Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (290 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32348-4 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, DL 2016 . - 1 vol. (290 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32348-4 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Colère
Radicalisation violenteIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
" J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.
Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Ces drôles d'individus
La rage figurée
Et aujourd'hui ?
1. LA RAGE ORDINAIRE
Les circonstances de la rage
Les trois âges d'une rage ordinaire
2. LE CONCEPT D'UNE RAGE PATHOLOGIQUE
Ce qu'en dit la psychanalyse
La rage dans le DSM
3. ENRAYER LA RAGE PRIMORDIALE
La rage "primordiale"
De la rage à la destruction
Reconnaître et partager ses émotions
Un antidote à la rage ?
4. LE RISQUE D'ENKYSTEMENT DE LA RAGE CHEZ L'ADOLESCENT
Le temps de la séparation et de l'individuation
Un effet de cisaillement
Quand les adolescents se révoltaient
La rage d'être reconnu
Sortir du risque d'enkystement
Quand la rage s'enkyste
5. LA RAGE AU RISQUE DE LA SEDUCTION
L'émergence de l'individu
L'individu au risque de la séduction
Quand la séduction devient narcissique
La rage du séducteur "narcissique"
Quand la séduction s'ouvre à un tiers
6. DE LA RAGE A L'ENGAGEMENT SECTAIRE
Le temps du décrochage
La rencontre des écrans
La rencontre séductrice
7. DE LA RAGE A LA RADICALISATION
La rage récupérée par l'islamisme
Le temps de la radicalisation
Ascèse, purification et rupture
Les particularités de l'islam ?
Un islam de rupture
Dimension eschatologique et vérité
8. SOIGNER LA RAGE
Diversité des situations, diversité des réponses
Soigner une rage débutante
Mobiliser la rage créatrice
La médiation thérapeutique
Prévenir la rage dans la société
9. PREVENIR LA RADICALISATION VIOLENTE
Prévenir l'engagement radical, soutenir les familles
Parents et professionnels: l'attitude à avoir
Vers uel âge doit-on être attentif et comment ?
Quels sont les signes d'alerte ?
Que faire devant ces premiers signes ?
Le cas des écrans et des sites internet
Faut-il entrer en conflit ?
Et quand l'adolescent a 17-18 ans ?
Solliciter de l'aide, rejoindre une association
Des actions particulières en fonction du niveau de radicalisation ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278159 159CA MAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif / Daniel Marcelli
Titre : Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents. Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Les Cafés des parents ® : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse (France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6539-1 : 13 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education à la vie familiale
Intelligence collective dans les organisations
Parents et enfantsMots-clés : Soutien à la parentalité Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction
De la « maison de café » au Café des parents®, naissance d’un concept
Zoom sur cinq expériences
La posture de l’accueillant mémoire du Café des parents® de l’EPE de Moselle
De l’utilité sociale du Café des Parents®
Les Cafés des parents®
Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires :
conditions d’accès et enjeux
Les cafés philo : une pratique démocratique à visée philosophique
Annexe 1. Fiche action. Le café de l’école des parents et des éducateurs
Annexe 2. Résultats de l’enquête « Le Café des parents® en question »
Annexe 3. Charte 2012-2013. Le Café des parents® d’ados de Bourges
Annexe 4. Charte de fonctionnement. Espace Parents de l’école Chappe, à Saint-Étienne
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028965X 159CP MAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile / Daniel Marcelli
Titre : L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli Editeur : Paris [France] : Librairie générale française Année de publication : cop. 2003 Collection : Le Livre de poche num. 30513 Importance : 1 vol. (317 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11603-5 Note générale : bibliogr. p.309. Langues : Français (fre) Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd’hui, la famille se conforme aux diktats de l’enfant. D’où nous vient cette conception de l’enfant roi ? Ne s’agit-il pas d’une construction idéologique, celle d’un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n’est se soumettre ?
L’autorité qu’il s’agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l’échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l’enfant vis-à-vis des adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent nié. Mais comment l’articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d’épanouissement de l’individu ?
Dépassant les débats convenus sur l’enfant roi, Daniel Marcelli nous propose une nouvelle conception de l’autorité. Un livre foisonnant de pistes et d’arguments, qui bat en brèche le « politiquement correct »." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - AUTORITE, VIOLENCE ET JEUNESSE
La violence de l'enfance ?
La violence des adolescents ?
La violence de l'adolescence ?
CHAPITRE 2 - L'AUTORITE DU PERE
Le père de famille
La présomption de paternité
La "puissance paternelle" ou l'autorité pour éduquer
La frustration comme limite nécessaire
La bonne distance parent-enfant: un exemple de la difficulté à définir la protection de l'enfant
Bons ou mauvais parents ?
L'enfant est une personne
L'autorité intériorisée: conscience moral et Surmoi
La famille en 1900: l'autorité flamboyante pour "l'intérêt de la famille"
CHAPITRE 3 - LES NOUVELLES TRAJECTOIRES
La famille en l'an 2000
L'évolution du lien d'alliance: lien conjugal ou lien "conjointal" ?
Le lien de filiation: unique pilier de la famille ?
L'intérêt de l'enfant ?
Un concept nouveau: la parentalité
Pour conclure
CHAPITRE 4 - L'ENFANT-ROI
L'enfant parfait, la perfection de l'enfance
L'enfant-roi
Mais... car il y a un mais, peut-être même plusieurs
La prix de la perfection: une enfance volée ?
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'AUTORITE DU LIEN SOCIAL
Chasser l'éléphant
Pointer du doigt
La théorie de l'esprit
Du pointage à l'échange
L'outil: une attribution d'intention à l'objet ?
Le lien social d'autorité
Le lien d'appartenance: groupe, clan et tribu
Pour conclure
CHAPITRE 6 - DE L'INDIVIDIALITE A L'INDIVIDUALISME
Le souci de soi
L'émergence du sujet
L'autre soi: l'intériorisation de la scène publique
La construction de l'individualité
La règne de l'individu-roi
De l'émergence de l'individu au triomphe de l'individualisme
Un produit marketing social
CHAPITRE 7 - L'AUTORITE DE L'ENFANT
Une définition difficile
La famille: un lien qui persiste
La famille: le besoin d'un regard partagé
Filiation/engendrement: la loi de l'enfant
Etre les "bons parents" d'un enfant idéal
La famille: apprentissage de l'individualisme ?
Un nouveau chef dans la famille ?
Les aléas contemporains du partage d'attention
Restaurer le principe d'autorité ?
Penser une autorité démocratique ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9785 L'Enfant, chef de la famille : l'autorité de l'infantile [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - Paris (France) : Librairie générale française, cop. 2003 . - 1 vol. (317 p.) ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 30513) .
ISBN : 978-2-253-11603-5
bibliogr. p.309.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd’hui, la famille se conforme aux diktats de l’enfant. D’où nous vient cette conception de l’enfant roi ? Ne s’agit-il pas d’une construction idéologique, celle d’un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n’est se soumettre ?
L’autorité qu’il s’agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l’échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l’enfant vis-à-vis des adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent nié. Mais comment l’articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d’épanouissement de l’individu ?
Dépassant les débats convenus sur l’enfant roi, Daniel Marcelli nous propose une nouvelle conception de l’autorité. Un livre foisonnant de pistes et d’arguments, qui bat en brèche le « politiquement correct »." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - AUTORITE, VIOLENCE ET JEUNESSE
La violence de l'enfance ?
La violence des adolescents ?
La violence de l'adolescence ?
CHAPITRE 2 - L'AUTORITE DU PERE
Le père de famille
La présomption de paternité
La "puissance paternelle" ou l'autorité pour éduquer
La frustration comme limite nécessaire
La bonne distance parent-enfant: un exemple de la difficulté à définir la protection de l'enfant
Bons ou mauvais parents ?
L'enfant est une personne
L'autorité intériorisée: conscience moral et Surmoi
La famille en 1900: l'autorité flamboyante pour "l'intérêt de la famille"
CHAPITRE 3 - LES NOUVELLES TRAJECTOIRES
La famille en l'an 2000
L'évolution du lien d'alliance: lien conjugal ou lien "conjointal" ?
Le lien de filiation: unique pilier de la famille ?
L'intérêt de l'enfant ?
Un concept nouveau: la parentalité
Pour conclure
CHAPITRE 4 - L'ENFANT-ROI
L'enfant parfait, la perfection de l'enfance
L'enfant-roi
Mais... car il y a un mais, peut-être même plusieurs
La prix de la perfection: une enfance volée ?
Pour conclure
CHAPITRE 5 - L'AUTORITE DU LIEN SOCIAL
Chasser l'éléphant
Pointer du doigt
La théorie de l'esprit
Du pointage à l'échange
L'outil: une attribution d'intention à l'objet ?
Le lien social d'autorité
Le lien d'appartenance: groupe, clan et tribu
Pour conclure
CHAPITRE 6 - DE L'INDIVIDIALITE A L'INDIVIDUALISME
Le souci de soi
L'émergence du sujet
L'autre soi: l'intériorisation de la scène publique
La construction de l'individualité
La règne de l'individu-roi
De l'émergence de l'individu au triomphe de l'individualisme
Un produit marketing social
CHAPITRE 7 - L'AUTORITE DE L'ENFANT
Une définition difficile
La famille: un lien qui persiste
La famille: le besoin d'un regard partagé
Filiation/engendrement: la loi de l'enfant
Etre les "bons parents" d'un enfant idéal
La famille: apprentissage de l'individualisme ?
Un nouveau chef dans la famille ?
Les aléas contemporains du partage d'attention
Restaurer le principe d'autorité ?
Penser une autorité démocratique ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0200886 159C MAR E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Prévenir les inégalités et la violence chez l'enfant : l'ordonnance culturelle avant 3 ans / Leïla Guinoun
Titre : Prévenir les inégalités et la violence chez l'enfant : l'ordonnance culturelle avant 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Guinoun, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2024 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-40708-1 Langues : Français (fre) Catégories : Petite enfance ** Culture ** France ** 200-....
Violence ** Chez l'enfant ** Prévention ** 2000-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Après les multiples mesures mises en place mais trop souvent couronnées d'échecs, comment réduire les inégalités, en particulier scolaires, et comment diminuer la violence, de plus en plus précoce chez certains enfants ?La pédiatre Leïla Guinoun fait le choix de proposer « l'ordonnance culturelle » pour les moins de trois ans. À cet âge où tout commence et quelle que soit l'origine des parents, la culture commune du pays de résidence peut naturellement s'insérer et s'harmoniser avec celle de la famille. Avec l'apport des neurosciences, les connaissances actuelles nous indiquent combien il est urgent de mettre en place l'information et la formation de l'ensemble des intervenants auprès des tout-petits. La plupart du temps, les parents sont ignorants de ces progrès, comme nombre de personnes en charge des nourrissons, notamment médecins et personnels de la petite enfance. Sans langue de bois, l'auteure renouvelle le débat sur la culture pour tous en traçant un lien puissant avec la violence qui se manifeste trop fort et trop tôt dans notre société." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27387 Prévenir les inégalités et la violence chez l'enfant : l'ordonnance culturelle avant 3 ans [texte imprimé] / Leïla Guinoun, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2024 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-40708-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Petite enfance ** Culture ** France ** 200-....
Violence ** Chez l'enfant ** Prévention ** 2000-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Après les multiples mesures mises en place mais trop souvent couronnées d'échecs, comment réduire les inégalités, en particulier scolaires, et comment diminuer la violence, de plus en plus précoce chez certains enfants ?La pédiatre Leïla Guinoun fait le choix de proposer « l'ordonnance culturelle » pour les moins de trois ans. À cet âge où tout commence et quelle que soit l'origine des parents, la culture commune du pays de résidence peut naturellement s'insérer et s'harmoniser avec celle de la famille. Avec l'apport des neurosciences, les connaissances actuelles nous indiquent combien il est urgent de mettre en place l'information et la formation de l'ensemble des intervenants auprès des tout-petits. La plupart du temps, les parents sont ignorants de ces progrès, comme nombre de personnes en charge des nourrissons, notamment médecins et personnels de la petite enfance. Sans langue de bois, l'auteure renouvelle le débat sur la culture pour tous en traçant un lien puissant avec la violence qui se manifeste trop fort et trop tôt dans notre société." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302935 372 GUI P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible