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Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vandenberghen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESE Année de publication : 1956 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (106 f.) Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant [texte imprimé] / Aïda Vandenberghen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESE, 1956 . - 1 vol. (106 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301186 ARCHBD1956VAN Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-121-5 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
--------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - MOTIVATION ET APPRENTISSAGE
Le "pourquoi apprendre"
Le "comment apprendre"
Chacun son style
CHAPITRE 2 - LES ROUAGES DE L'APPRENTISSAGE
Qu'est est-il des styles cognitifs ?
--- Les systèmes de représentation mentale
--- Les processus cognitifs responsables du traitement de l'information
Styles d'apprentissage et styles d'enseignement
Une définition des styles cognitifs
Styles cognitifs et enjeux relationnels: du style cognitif au style d'apprentissage
--- Arrimer style et stratégies
--- Travailler avec les processus privilégiés ou contre les processus déficitaire ?
L'enfant qui privilégie les processus séquentiels
Impacts au quotidien des styles cognitifs
Le modèle de traitement de l'information: une approche pragmatique
Impact du style cognitif sur les apprentissages
Une conception des troubles d'apprentissage
Comment intervenir ?
--- Quelques recommandations générales pour aider l'enfant qui privilégie les processus simultanés non verbaux aux dépens de processus séquentiels moins efficients (situation de loin la plus fréquente chez les enfants qui ont des troubles scolaires)
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - PROFILS COGNITIFS ATYPIQUES ET APPRENTISSAGES
Styles cognitifs et apprentissages
Déficit d'organisation séquentielle: impact en français
--- Quelques recommandations pour favoriser l'apprentissage du français par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Impact en mathématiques
--- Quelques recommandation pour favoriser l'apprentissage des mathématiques par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Sytle cognitif et impulsivité
Style cognitif et langage intérieur
Du style cognitif aux problèmes de comportement
Orientation en classe TC
--- En regardant de plus près
--- Intervenir ?
Styles cognitifs et anxiété
Styles cognitifs et relations sociales
Styles cognitifs et organisation
Styles cognitifs, langage et communication
--- Trouver le mot juste, pas facile !
--- Ecouter, pas facile non plus !
--- D'une association à l'autre , on décroche !
--- Parler... sans communiquer
--- Styles cognitifs et arrimage élève-enseignant
--- L'élève "peu verbal"
La médication en question
Styles cognitifs et interventions spécifiques
--- Il a baissé les bras: cause ou conséquence ?
Intervenir: aider mais surtout éviter de nuire !
Styles d'apprentissage et tempérament
Des stratégies d'apprentissage incompatibles avec les styles cognitifs
En perspective
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE
Mettre des solutions en place: oui, mais lesquelles ?
Dyslexie ou mauvais lecteur ?
Un lecteur peu doué, tout simplement
Michaël, un exemple éclairant
Quelle classe pour Michaël ?
--- Des mesures appropriés ?
La dyslexie, qu'en est-il ?
--- Les signes évocateurs de la dyslexie
--- De nouvelles pistes
--- Des chiffres controversés
--- Les types de dyslexies
--- Impacts de la dyslexie à court, moyen et long terme
--- Dyslexiques célèbres
Des recommandations d'ordre général
Identifier la dyslexie
Dresser un portrait fonctionnel
Un ensemble de mesures pour aider
--- En classe
--- Pour les plus vieux (à partir de l'adolescence)
--- A la maison
--- En orthopédagogie
Qu'en est-il de la dysorthographie ?
--- Pierre-Luc: dyslexie/dysorthographique
--- L'histoire de Jérôme
Du côté des dyspraxies
--- Quelques indices de dyspraxies
Les dysfonctions non verbales
--- En mathématiques
--- En français
--- Répercussions sur le plan social
La dyscalculie
--- Comment aider les enfant qui souffrent de dyscalculie ?
CHAPITRE 5 - LE DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Des moyens à la portée des parents
--- L'histoire d4emilie
A retenir sur le TDAH
CHAPITRE 6 - COMORBIDITE OU QUAND LES PROBLEMES SE JUXTAPOSENT ET PERSISTENT
Maxime: apprentissage et attention
Benoît: apparence de paresse et de démotivation
Frédéric: dyspraxie et anxiété
Stéphanie: dépression, mais encore...
Un trouble qui persiste... la vie durant
Quand l'anxiété devient maladive
Anxiété, difficultés d'attention et troubles d'apprentissage: ouf !
Les dangers du "surdiagnostic"
EN GUISE DE CONCLUSION
----------------------------------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-121-5 : 9 EUR
En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
--------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - MOTIVATION ET APPRENTISSAGE
Le "pourquoi apprendre"
Le "comment apprendre"
Chacun son style
CHAPITRE 2 - LES ROUAGES DE L'APPRENTISSAGE
Qu'est est-il des styles cognitifs ?
--- Les systèmes de représentation mentale
--- Les processus cognitifs responsables du traitement de l'information
Styles d'apprentissage et styles d'enseignement
Une définition des styles cognitifs
Styles cognitifs et enjeux relationnels: du style cognitif au style d'apprentissage
--- Arrimer style et stratégies
--- Travailler avec les processus privilégiés ou contre les processus déficitaire ?
L'enfant qui privilégie les processus séquentiels
Impacts au quotidien des styles cognitifs
Le modèle de traitement de l'information: une approche pragmatique
Impact du style cognitif sur les apprentissages
Une conception des troubles d'apprentissage
Comment intervenir ?
--- Quelques recommandations générales pour aider l'enfant qui privilégie les processus simultanés non verbaux aux dépens de processus séquentiels moins efficients (situation de loin la plus fréquente chez les enfants qui ont des troubles scolaires)
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
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CHAPITRE 3 - PROFILS COGNITIFS ATYPIQUES ET APPRENTISSAGES
Styles cognitifs et apprentissages
Déficit d'organisation séquentielle: impact en français
--- Quelques recommandations pour favoriser l'apprentissage du français par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Impact en mathématiques
--- Quelques recommandation pour favoriser l'apprentissage des mathématiques par celui qui privilégie les processus simultanés non verbaux
Sytle cognitif et impulsivité
Style cognitif et langage intérieur
Du style cognitif aux problèmes de comportement
Orientation en classe TC
--- En regardant de plus près
--- Intervenir ?
Styles cognitifs et anxiété
Styles cognitifs et relations sociales
Styles cognitifs et organisation
Styles cognitifs, langage et communication
--- Trouver le mot juste, pas facile !
--- Ecouter, pas facile non plus !
--- D'une association à l'autre , on décroche !
--- Parler... sans communiquer
--- Styles cognitifs et arrimage élève-enseignant
--- L'élève "peu verbal"
La médication en question
Styles cognitifs et interventions spécifiques
--- Il a baissé les bras: cause ou conséquence ?
Intervenir: aider mais surtout éviter de nuire !
Styles d'apprentissage et tempérament
Des stratégies d'apprentissage incompatibles avec les styles cognitifs
En perspective
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE
Mettre des solutions en place: oui, mais lesquelles ?
Dyslexie ou mauvais lecteur ?
Un lecteur peu doué, tout simplement
Michaël, un exemple éclairant
Quelle classe pour Michaël ?
--- Des mesures appropriés ?
La dyslexie, qu'en est-il ?
--- Les signes évocateurs de la dyslexie
--- De nouvelles pistes
--- Des chiffres controversés
--- Les types de dyslexies
--- Impacts de la dyslexie à court, moyen et long terme
--- Dyslexiques célèbres
Des recommandations d'ordre général
Identifier la dyslexie
Dresser un portrait fonctionnel
Un ensemble de mesures pour aider
--- En classe
--- Pour les plus vieux (à partir de l'adolescence)
--- A la maison
--- En orthopédagogie
Qu'en est-il de la dysorthographie ?
--- Pierre-Luc: dyslexie/dysorthographique
--- L'histoire de Jérôme
Du côté des dyspraxies
--- Quelques indices de dyspraxies
Les dysfonctions non verbales
--- En mathématiques
--- En français
--- Répercussions sur le plan social
La dyscalculie
--- Comment aider les enfant qui souffrent de dyscalculie ?
CHAPITRE 5 - LE DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Des moyens à la portée des parents
--- L'histoire d4emilie
A retenir sur le TDAH
CHAPITRE 6 - COMORBIDITE OU QUAND LES PROBLEMES SE JUXTAPOSENT ET PERSISTENT
Maxime: apprentissage et attention
Benoît: apparence de paresse et de démotivation
Frédéric: dyspraxie et anxiété
Stéphanie: dépression, mais encore...
Un trouble qui persiste... la vie durant
Quand l'anxiété devient maladive
Anxiété, difficultés d'attention et troubles d'apprentissage: ouf !
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EN GUISE DE CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292246 159CL BEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 101 Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
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POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298899 159CL PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'ETRE ATYPIQUE ?
---------------------------------------------------------------------
VIV(R)E LA NEURODIVERSITE !
Les profils des divers intelligences dites "neuroatypique"
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Une intelligences
DU DOUTE A LA REALITE
Les démarches du dépistage jusqu'au diagnostic
Dépister
Le diagnostic
De l'incertitude à la confirmation
--- Témoignages
CHAPITRE 2 - EFFECTUER UN BILAN PLURICISCIPLINAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN BILAN PLURIDISCIPLINAIRE ?
Se diriger vers le bon professionnel
LES MEDECINS
Le généraliste
Le neurologue
Le psychiatre
LES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL
Le psychomotricien
L'ergothérapeute
L'orthopédiste
L'orthophoniste/logopède (Belgique, Suisse)
L'audiologue
Le neuropsychologue
Le psychologue
Le graphothérapeute et/ou graphomotricien
CHAPITRE 3 - THERAPIES ET AUTRES METHODES ALTERNATIVES
-------------------------------------------------------------------------------------------------
ORIGINALITE ET ATYPISME DES METHODES
La sophrologie
L'émothérapie
La thérapie par lé rééducation cognitivo- musicale
La thérapie par l'intégration des réflexes archaïques et primitifs
La réorganisation neurofonctionnelle, méthode Padovan
La posturologie
Le yoga
Le reiki
Mindfulness - Médiation de pleine conscience
Le neurofeedback/biofeedback (électroencéphalographie quantitative - EEGQ)
D'AUTRES METHODES
Témoignages
CHAPITRE 4 - LES TROUBLES DYS
--------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'ETRE DYS ?
Cinq réseaux au service de nos apprentissages
DYS, TDAH, Haut-Potentiel, même combat ?
La première complexité du dys: la double tâche !
--- Témoignages
Deuxième complexité: l'effet domino !
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
La dyspraxie
--- Témoignages
La dysphasie
La dyscalculie
--- Témoignages
La dysgraphie
--- Témoignages
La dysorthographie
--- Témoignages
La dyslexie
--- Témoignages
CHAPITRE 5 - LES TROUBLES DE L'INTEGRATION SENSORIELLE (TIS)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESORDRE DU PROCESSUS SENSORIEL
L'ouïe
L'odorat
La vue
Le toucher
Le goût
--- Témoignages
CHAPITRE 6 - LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QU'EST-CE QU'UN TDAH ?
Comment diagnostiquer un TDAH ?
Les symptômes du TDAH
Les troubles associés ou "comorbides"
S'EPANOUIR AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
S'EPANOUIR SUR SON LIEU DE TRAVAIL AVEC UN TDA AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
Témoignages
CHAPITRE 7 - LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
---------------------------------------------------------------------------
SIGNES EVOCATEURS
LES FEMMES DOUEES, UN COMBAT SUPPLEMENTAIRE
L'HYPERSENSIBILITE
LE BILAN PSYCHOMETRIQUE POUR CALCULER SON QUTIDIEN INTELLECTUEL
LE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET LES TROUBLES DYS
TROUVER UNE ACTIVITE NON ROUTIERE
Témoignages
CHAPITRE 8 - TRAVAIL ET ATYPISME
------------------------------------------------------
COMMENT LES OBLIGATIONS LEGALES DES EMPLOYEURS PEUVENT AIDER LES EMPLOYES ?
QU'EST-CE QUE LA DOETH ?
QUI SONT LES BOETH ? (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
LES ORGANISMES ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN EMPLOYEUR/EPMLOYE
Cap emploi
Le dispositif "Sameth"
Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?
L'EMPLOYEUR FACE AU HANDICAP
Les jeunes sur le marché du travail et la reconnaissance du handicap
Sensibiliser les entrepreneurs
Comment embaucher une personne ayant une RQTH ?
L'entretien d'embauche d'un employé avec une RQTH
QUELLES AIDES POUR L'EMPLOYEUR ?
Aménagements et compensations pour adapter le poste de travail
Aides financières
Quand l'aide humaine vient de l'extérieur
Le "référent emploi accompagné"
Formation au tutorat
EPMLOYE EN DIFFICULTE MAIS NON RECONNU PAR LA MDPH
Témoignage
L'ENTREPRISE INCLUSIVE COTE EMPLOYE
Les différentes solutions pour intégrer une entreprise avec une RQTH
Travailler en milieu ordinaire
Evoluer dans son emploi
Eployé en difficulté et ne bénéficiant pas d'une reconnaissance handicap
Quitter son emploi
--- Témoignages
CHAPITRE 9 - TROUVER UNE FORMATION PROFESSIONNNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------
REFLECHIR A SON PROJET PROFESSIONNEL A TOUS LES AGES DE SA VIE
LE BILAN DE COMPETENCES
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ETAPE PAR ETAPE
Les différents types de formations et leurs certifications
Spécial autodidactes
Déroulement d'une formation professionnelle
Les organismes de formations
Les centre de réadaptation professionnelle (CRP)
Se former en alternance avec RGTH
Centres et accompagnements de référence
--- Témoignage
CHAPITRE 10 - TROUVER L'EMPLOI IDEAL
---------------------------------------------------------------
REDIGER SON CV AVEC UN PARCOURS ATYPIQUE
LA LETTRE DE MOTIVATION
Témoignage
CONSEILS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE D'UN EMPLOI
LES STRUCTURES D'ACCUEIL POUR TROUVER UN EMPLOI
LES STRUCTURES SPECIALISEES POUR L'AIDE A L'EMPLOI AVEC UNE REOCNNAISSANCE DE HANDICAP
LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
CREER SON ENTREPRISE
Témoignages
CHAPITRE 11 - SE FORMER ET TRAVAILLER DE MANIERE ATYPIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------------------
SORTIR DU CURSUS CLASSIQUE POUR S'EPANOUIR
MISSIONS HUMANITAIRES, TOUR DU MONDE, STAGES A L'ETRANGER
Trouver un chantier à l'étranger
Permis Vacances ou Working Holiday Visa
Le WWoofing
Devenir au pair
Le service civique
L'humanitaire animalier et écologique
PARTIR EN FORMATION A L'ETRANGER
Faire un stage à l'étranger
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger avec une reconnaissance de handicap
--- Témoignages
CHAPITRE 12 - AMENAGEMENT AUX EXAMENS ET AU PERMIS DE CONDUIRE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EGALITE DES CHANCES POUR TOUS
Aménagement aux examens à l'université
Si vous résidez à l'étranger
aménagement aux examens pour les étudiants inscrits dans des établissements privés hors contrat ou par correspondance
PERMIS DE CONDUIRE
CHAPITRE 13 - FAIRE UNE DEMANDE DE RQTH
---------------------------------------------------------------------
LES TROUBLES COGNITIFS SONT-ILS RECONNUS COMME UN HANDICAO ?
FAIRE UN DOSSIER DE RECONNAISSANCE DE HANDICAO AURPES DE LA MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES)
Comment remplir mon dossier MDPH (Cerfa n° 15692*01) ?
Une fois que le dossier est réceptionné à la MDPH, que se passe-t-il ?
Qu'est-ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapée, la CDAPH ?
La RQTH est acceptée mais pas les autres prestations
--- Témoignages
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le petit guide illustré du TDAH : enfin comprendre comment je fonctionne ! Enfin apprendre à vivre avec ! / Alice Gendron
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