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358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse LhérétéNote de contenu :
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7898 [n° ou bulletin] 358 - Mai 2023 - L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Héloïse LhérétéNote de contenu :
ACTUALITES
"Un petit paradis en ville"
Pas si bête, la foule !
Plus belle la vie, miroir des questions sociales
ENJEU
La faim dans le monde, une malédiction ?
ENTRTIEN
Une histoire haute en couleurs
DOSSIER: L'enfant hors norme. Faut-il médicaliser la différence ?
Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ?
La précocité intellectuelle en questions
a l'école des "atypiques"
Dyspraxie, le geste empêché
Dyslexie: et si c'était une ressource ?
Le spectre des dys
La vie à fleur de peau
L'enfant turbulent sous l'œil des psys
REFERENCE
Adam Smith. Le pari de l'économie
LE JOUR OU…
Roger Caillois a affronté Claude Lévi-Strauss
LE LIVRE DU MOIS
Ce qui nous lie
LIVRES
LE MOT QUI FACHE
Décolonial
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301480 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atypiques
Enfants difficiles
Enfants difficiles ** EducationIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "Il se balance sur sa chaise, court partout, désobéit, maîtrise mal ses émotions… Ses parents eux-mêmes le qualifient d'insupportable, tant il rend leur quotidien difficile. Bref, c'est peu dire que ce "sujet" est explosif ! A tout moment, il peut piquer sa crise, frapper un camarade, tyranniser ses frères et sœurs, voire ses parents..
Mais explosif, le sujet l'est aussi pour les professionnels, qui ne sont pas d'accord: cet enfant est-il malade ou juste mal élevé ? souffre-t-il d'un trouble neurodéveloppemental ou d'une autre pathologie ? Faut-il le médiquer pour le calmer ? Ou serait-ce que notre société ne supporte plus ses jeunes ? Ces comportement sont-ils réellement plus nombreux qu'avant ?" (4ède couv.)
Note de contenu : ACTUALITE
"Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique"
Comment grandissent les petits Français ?
Racine carrée du verbe être
Paroles d'enfants. L'humiliation
Economie. Esther Duflo explique la pauvreté dans le monde aux enfants
De la nécessité de n'être pas un parent parfait
"J'ai une dette envers la vie"
Naître ou ne pas être
DOSSIER: L'enfant insupportable un sujet explosif !
Enfants difficiles. De quoi parle-t-in ?
La fabrique de l'enfant dangereux
Education. Outiller les parents
Faut-il médiquer les enfants agités ou hyperactifs ?
Violences familiales. Quand les parents ont peur
Itep. Accueillir des jeunes au parcours chaotique
Récompense et punition .La recherche au secours de l'école
Mauvais esprit ou esprit sain ?
TERRAIN
La standardisation menace-t-elle le soutien à la parentalité ?
La posture des accueillantes en Laep
Une classe qui fait un carton
Pour apprendre à parler et bien plus encore
PRATIQUE
Le bégaiement. Ce n'est pas une fatalité
"Il était une fois le sommeil"
L'instruction en famille
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7796 [n° ou bulletin]646 - Hiver 2023 - L'enfant insupportable un sujet explosif ! [texte imprimé] . - 2023.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atypiques
Enfants difficiles
Enfants difficiles ** EducationIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé : "Il se balance sur sa chaise, court partout, désobéit, maîtrise mal ses émotions… Ses parents eux-mêmes le qualifient d'insupportable, tant il rend leur quotidien difficile. Bref, c'est peu dire que ce "sujet" est explosif ! A tout moment, il peut piquer sa crise, frapper un camarade, tyranniser ses frères et sœurs, voire ses parents..
Mais explosif, le sujet l'est aussi pour les professionnels, qui ne sont pas d'accord: cet enfant est-il malade ou juste mal élevé ? souffre-t-il d'un trouble neurodéveloppemental ou d'une autre pathologie ? Faut-il le médiquer pour le calmer ? Ou serait-ce que notre société ne supporte plus ses jeunes ? Ces comportement sont-ils réellement plus nombreux qu'avant ?" (4ède couv.)
Note de contenu : ACTUALITE
"Face aux images de guerre, les enfants courent le risque d'une blessure médiatique"
Comment grandissent les petits Français ?
Racine carrée du verbe être
Paroles d'enfants. L'humiliation
Economie. Esther Duflo explique la pauvreté dans le monde aux enfants
De la nécessité de n'être pas un parent parfait
"J'ai une dette envers la vie"
Naître ou ne pas être
DOSSIER: L'enfant insupportable un sujet explosif !
Enfants difficiles. De quoi parle-t-in ?
La fabrique de l'enfant dangereux
Education. Outiller les parents
Faut-il médiquer les enfants agités ou hyperactifs ?
Violences familiales. Quand les parents ont peur
Itep. Accueillir des jeunes au parcours chaotique
Récompense et punition .La recherche au secours de l'école
Mauvais esprit ou esprit sain ?
TERRAIN
La standardisation menace-t-elle le soutien à la parentalité ?
La posture des accueillantes en Laep
Une classe qui fait un carton
Pour apprendre à parler et bien plus encore
PRATIQUE
Le bégaiement. Ce n'est pas une fatalité
"Il était une fois le sommeil"
L'instruction en famille
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7796 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300880 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? (Bulletin de Le cercle psy)
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : PSYCHOLOGIE GENERALE
Ce qu'on se dit au lit... (p.16)
Paranormal: "Il faut douter sans mépriser" (p.20)
"Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle" (p.24)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
DOSSIER: Les étapes du langage
Le B-A BA du Babillement (p.30)
Troubles du langage: où en sont les recherches ? (p.32)
Apprendre à parler: marathon ou promenade de santé? (p.36)
Bilinguisme: qu'est ce que ca change? (p.40)
Mutisme sélectif: pourquoi ne parlent-ils pas? (p.42)
Mais d'où vient le langage humain? (p.46)
Trouble du langage: du dépistage à la rééducation (p.50)
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Voici venir les psys 2.0 (p.54)
NEUROSCIENCES
L'alexithymie: les émotions indéchiffrables (p.62)
Sommes-nous tous psychotiques? (p.66)
PSYCHOLOGIE SOCIALE
La captologie ou l'influence par la technologie (p.70)
Tête vide et ventre plein: le mindless eating (p.74)
PSYCHANYLSE
La Chine st-elle l'avenir du divan? (p.78)
Karen Horney: féminisme et psychanalyse (p.82)
PSYS EN ACTION
Psy en prison, une mission impossible? (p.86)
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Erving Goffman ou le totalitarisme tranquille des "asiles" (p.90)
AUTOPSY
On a testé pour vous... créer des podcasts avec des psys (p.94)
LIVRES (p.102-107)
LES BONNES FEUILLES
Mark Manson: "L'Art subtil de s'en foutre. Un guide à contre courant pour être soi-même" (p.108)
John Hull, "Vers la nuit", Sous-sol (p.112)
Alfred Adler, "Le sens de la vie", Petite bibliothèque Payot (p.116)
AGENDA (p.120-122)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6344 [n° ou bulletin] 26 - Septembre - Octobre - Novembre 2017 - Les étapes du langage. Faut-il stimuler l'enfant? Quand doit-on s’inquiéter? comment l'accompagner ? [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : PSYCHOLOGIE GENERALE
Ce qu'on se dit au lit... (p.16)
Paranormal: "Il faut douter sans mépriser" (p.20)
"Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle" (p.24)
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
DOSSIER: Les étapes du langage
Le B-A BA du Babillement (p.30)
Troubles du langage: où en sont les recherches ? (p.32)
Apprendre à parler: marathon ou promenade de santé? (p.36)
Bilinguisme: qu'est ce que ca change? (p.40)
Mutisme sélectif: pourquoi ne parlent-ils pas? (p.42)
Mais d'où vient le langage humain? (p.46)
Trouble du langage: du dépistage à la rééducation (p.50)
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Voici venir les psys 2.0 (p.54)
NEUROSCIENCES
L'alexithymie: les émotions indéchiffrables (p.62)
Sommes-nous tous psychotiques? (p.66)
PSYCHOLOGIE SOCIALE
La captologie ou l'influence par la technologie (p.70)
Tête vide et ventre plein: le mindless eating (p.74)
PSYCHANYLSE
La Chine st-elle l'avenir du divan? (p.78)
Karen Horney: féminisme et psychanalyse (p.82)
PSYS EN ACTION
Psy en prison, une mission impossible? (p.86)
HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Erving Goffman ou le totalitarisme tranquille des "asiles" (p.90)
AUTOPSY
On a testé pour vous... créer des podcasts avec des psys (p.94)
LIVRES (p.102-107)
LES BONNES FEUILLES
Mark Manson: "L'Art subtil de s'en foutre. Un guide à contre courant pour être soi-même" (p.108)
John Hull, "Vers la nuit", Sous-sol (p.112)
Alfred Adler, "Le sens de la vie", Petite bibliothèque Payot (p.116)
AGENDA (p.120-122)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6344 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281589 DOR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 [n° ou bulletin]624 - Juillet - Août - Septembre 2017 - Les souffrances des enfants "dys" [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de contenu : Actualité
ENTRETIEN AVEC...VINCENT DE GAULEJAC, SOCIOLOGUE ET CLAUDE COQUELLE, PSYCHOLOGUE
Ces deux auteurs, qui ont dirigé ensemble l'ouvrage La Part de social en nous, nous expliquent comment leurs disciplines respectives pourraient s'enrichir mutuellement, notamment au bénéfice des patients.
TENDANCES DE LA RECHERCHE - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Produits cosmétiques, biberons, emballages alimentaires, jouets ou encore peintures abritent cette catégorie de composés chimiques qui affectent la santé à retardement, parfois à travers les générations : difficile de les identifier, difficile de s'en tenir éloigné.
L'ECOLE, CÔTÉ PARENTS - FILLES, GARÇONS...DES PRÉJUGÉS TENACES
Un échantillon d'enseignants fourni les notes de ses élèves. Constat : à quelques exceptions prêts, les filles arrivent en tête. On demande à ces mêmes professeurs de désigner leurs bons élèves...ils citent alors des noms de garçons !
JEUNESSE - ADOLESCENTS LGBTI
Aujourd'hui, s'il est sans doute plus facile qu'hier de vivre une orientation sexuelle et/ou une identité de genre hors les normes dominantes, cela reste complexe en bien des contextes.
31
Dossier
ENQUÊTE : TROUBLES "DYS" - CE QUE VIT L'ENFANT, CE QU'ÉPROUVENT LES PARENTS
Moins médiatisés que l'autisme et moins visibles qu'un handicap physique, les troubles "dys" sont rarement considérés comme une source de souffrance. Pourtant vivre cette différence au quotidien s'avère particulièrement lourd.
REGARDS CROISÉS : MONIQUE TOUZIN, ORTHOPHONISTE ET CONSTANCE DOUSSAU, PROFESSEUR DE LETTRES MODERNES
L'école en fait-elle assez pour les "dys" ? Malgré les progrès accomplis ces dernières années, l'institution peine à prendre en charge de manière satisfaisante les élèves affectés par ces troubles.
RECHERCHE : DYSLEXIE - DES CAUSES MULTIPLES
Franck Ramus, chercheur en sciences cognitives. Des études menées dans différentes disciplines permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux, cognitifs et génétiques perturbés dans ce trouble de la lecture.
ZOOM : DYSPRAXIE. DE LA SOUFFRANCE À L'AUTONOMIE.
ZOOM : NUL EN MATHS...ET S'IL ÉTAIT DYSCALCULIQUE ?
REPORTAGE : RÉÉDUCATION - UNE "ÉCOLE" SUR MESURE
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique.
63
Terrain
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - MICHEL WAWRZYNIAK, UN NOUVEAU PRÉSIDENT
RÉSEAU DES EPE : FNEPE - EVALUER L'UTILITÉ SOCIALE
RÉSEAU DES EPE : EPE DORDOGNE - DES PARENTS À L'ÉCOLE
INITIATIVE ÉCOLE : ECOLE DE LA VIEILLE-ILE, HAGUENAU (67)
Une cellule d'écoute pour les enfants. "S'asseoir, ça fait déjà du bien"
VIE ASSOCIATIVE : INSTITUT D'ÉDUCATION MOTRICE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE (IEM-FP) : LA GRILLONNAIS
Cap sur l'autonomie.
75
Pratique
SANTÉ : MORT SUBITE DU NOURRISSON
Même s'il est toujours trop élevé, le nombre de décès par mort inattendue du nourrisson a chuté depuis que l'habitude a été (re)prise de coucher les bébés sur le dos. Explications.
DROIT DE LA FAMILLE : DIVORCE - LE CASSE-TÊTE DES COUPLES BINATIONAUX
Couple mixte ou installé à l'étranger, de quel régime matrimonial dépendez-vous ? Quelle loi, quelle juridiction est compétente pour statuer sur votre séparation, vos responsabilités parentales ?
OUTILS : CHIRURGIE PÉDIATRIQUE. DES JOUETS QUI RASSURENT.
LIVRES ADULTES / LIVRES ENFANTSPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6226 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279151 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible PermalinkDyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
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Permalink