Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CL
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLe Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vivio Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-93065-28-5 Note générale : Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Rue Rodenbach, 70, 1190, Belgique) : Vivio, 2006 . - 1 vol. (77 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 15 cm.
ISSN : 2-93065-28-5
Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficit de l'attention avec hyperactivité
Tests neuropsychologiques
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Qu'est-ce que le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l'adolescence et à l'âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter?
Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et patients souffrant d'un TDAH les réponses à toutes les questions qu'ils se posent."( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
DU COMPRTEMENT NORMAL AU TDAH
De l'attention normale aux troubles attentionnels
De l'activité normale à l'hyperactivité
Gestion des pulsions et impulsivité
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ENFANT
Des symptômes handicapants
D'autres troubles associés
Les conséquences à l'école et en famille
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADOLESCENT
L'évolution des symptômes
Les conduites à risque
La consommation des substances
LES MANIFESTATIONS DU TDAH CHEZ L'ADULTE
L'évolution des symptômes
Les adultes TDAH peuvent compenser meurs troubles
La vie au travail
En couple et en famille
LES CAUSES DU TDAH
Un dysfonctionnement cérébral
L'importance des neurotransmetteurs cérébraux
Le TDAH, une maladie génétique
Le TDAH, une maladie génétique, mais pas seulement
LE DIAGNOSTIC DU TDAH
Nécessité d'un diagnostic précoce
L'entretien avec le spécialiste
Les sources d'information
Les examens cliniques et paracliniques
Les tests neuropsychologiques
LE TRAITEMENT
Quand traiter et pourquoi ?
Une approche multidisciplinaire et multimodale
La méthylphénidate
Les autres médicaments
Les approches psychothérapeutiques
Les approches alternatives
L'abord nutritionnel
EN PRATIQUE
Associations de patients
Associations professionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275405 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0275430 159CL OSW C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vandenberghen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESE Année de publication : 1956 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (106 f.) Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Les réactions du milieu familial et scolaire devant la dyslexie de l'enfant [texte imprimé] / Aïda Vandenberghen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESE, 1956 . - 1 vol. (106 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. La couverture ainsi que la quatrième de couvertures sont abimées, le TFE a probablement pris l'eau. Certaines pages de ce travail sont très fines et un peu transparentes.
Bibliographie p. 108-109
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Famille
Milieu scolaireIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESE, 1956 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1TY8uZcsUu8H4mRwSTSN6QSP2zDzQIFWQ/view?usp=shari [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-121-5 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-121-5 : 9 EUR
En appendice, liste d'adresses. - Bibliogr. p. 281.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants dyslexiques Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - APPRENDRE: UN PROCESSUS SPONTANE
Chapitre 1 - Motivation et apprentissage
Chapitre 2 - Les rouages de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE - DU SABLE DANS L'ENGRENAGE OU QUAND L'ENFANT APPREND MAL
Chapitre 3 - Profils cognitifs atypiques et apprentissages
Chapitre 4 - Les troubles spécifiques d'apprentissage
Chapitre 5 - Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 6 - Comorbidité ou quand les problèmes su juxtaposent et persistent
EN GUISE DE CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0292246 159CL BEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Rémy Puyuelo
Titre de série : Empan, 101 Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Empan, 101. Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Rémy Puyuelo, Auteur ; Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2016 . - 1 vol. (153 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de l'apprentissage Mots-clés : Travail social et handicap Index. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l’enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n’en est pas connue.
D’où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d’exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys…
Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l’évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l’homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D’ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d’une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d’accueil dont l’efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire.
Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d’accompagnement jusqu’à l’insertion sociale de l’adulte." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
REGARD SUR LES TDA, THÉORIE ET CLINIQUE
Dyslexie, dysphasie (partie I)
Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II)
Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ?
Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant
De la difficulté au trouble: vers une médicalisation des difficultés scolaires ?
Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant
DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT
Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys
Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ?
L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages
TÉMOIGNAGES
Théo mélange les mots
Mots croisés-mots décroisés… Une situation de handicap enfin reconnue !
La réussite de Tom, mon défi
"Colette fait la salade de tomates"
SOCIAL ET REGARD JURIDIQUE
De l'autorité en doit, et des concepts qui la côtoient
ACTUALITES DU SECTEUR
Institution et psychothérapie: "La défense, c'est mon deck !"
EN DIRECT
D'un vers latin et de sa portée: de Virgile à Freud
POUR SUIVRE
Transmission impossible, transmission d'un impossible
Colloque étudiant de l4institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulous. Le travail social en recherche
Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance
AILLEURS DANS LE MONDE
Prise en charge globale des maladies mentales chez les Suku de Congo-Kinshasa
Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile
LECTURES RECENTES
Notes de lecture
Ouvrages et revues
RESUMES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298899 159CL PUY T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent / Christelle Béchouche
Titre : Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Courrier du livre Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. en coul., ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-2052-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Le manuel de survie de l'adulte atypique : HPI - TDAH - DYS ; ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent [texte imprimé] / Christelle Béchouche, Auteur ; Morgane Carlier, Illustrateur . - Paris (France) : Courrier du livre, Impr. 2021 . - 1 vol. (384 p.) : couv. en coul., ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-2052-7 : 22,90 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants atteints de troubles de l'attention
Enfants dyslexiques
Enfants en difficulté d'apprentissage
Enfants surdouésIndex. décimale : 159CL Troubles du langage - Troubles DYS - Troubles de l'apprentissage - Troubles de l'attention Résumé :
"S’épanouir avec son atypisme !
Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l’attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l’ignorez... Ce manuel est l’outil idéal pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu’ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l’entourage... Trop d’adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s’adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes.
Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ?
Ce manuel vous propose :
• des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l’intégration sensorielle et les troubles dys ;
• des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ;• des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ;
• des témoignages ainsi que des adresses utiles.
La neurodiversité est au cœur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300841 159CL BEC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le petit guide illustré du TDAH : enfin comprendre comment je fonctionne ! Enfin apprendre à vivre avec ! / Alice Gendron
Permalink
159 Psychologie et psychiatrie
![Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] vignette](http://catalogue.iessid.be/images/vide.png)

