Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CA



Le corps, miroir de soi de l’adolescence / David Le Breton
Titre : Le corps, miroir de soi de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 151 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.61. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Adolescents ** Psychologie
Identité de genre
Image du corps chez l'adolescentIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouiller et dont témoignent les scarifications, l’anorexie, la disparition derrière les écrans ou encore le désir de changer de genre. Espace d’appropriation ou tentative de se défaire de soi, le corps est à l’adolescence un champ de bataille de l’identité.
Ce texte analyse comment certains adolescents investissent leur corps dans des formes contemporaines pour se créer un monde sur mesure, à leur image, à leur usage en reflet du narcissisme ambiant. Car, pour advenir aujourd’hui, l’adolescent est contraint d’être à l’origine de lui-même, entrepreneur de son existence." (4e de couv.)
Note de contenu : Fin de la notion d’adolescence
Le rapport à la peau
Tatouages
Attaques au corps
Troubles alimentaires (la volonté de mincir mais aussi de récuser les critères de genre)
Changer de genre : la fascination trans
La fétichisation des stéréotypes
Influences des réseaux sociaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27472 Le corps, miroir de soi de l’adolescence [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 151) .
Bibliogr. p.61.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Adolescents ** Psychologie
Identité de genre
Image du corps chez l'adolescentIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouiller et dont témoignent les scarifications, l’anorexie, la disparition derrière les écrans ou encore le désir de changer de genre. Espace d’appropriation ou tentative de se défaire de soi, le corps est à l’adolescence un champ de bataille de l’identité.
Ce texte analyse comment certains adolescents investissent leur corps dans des formes contemporaines pour se créer un monde sur mesure, à leur image, à leur usage en reflet du narcissisme ambiant. Car, pour advenir aujourd’hui, l’adolescent est contraint d’être à l’origine de lui-même, entrepreneur de son existence." (4e de couv.)
Note de contenu : Fin de la notion d’adolescence
Le rapport à la peau
Tatouages
Attaques au corps
Troubles alimentaires (la volonté de mincir mais aussi de récuser les critères de genre)
Changer de genre : la fascination trans
La fétichisation des stéréotypes
Influences des réseaux sociaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302612 159CA LEB C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vide contemporain et adolescence / Michèle Benhaim
Titre : Vide contemporain et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Benhaim, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 148 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.53. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Dans un monde en crise, l’adolescent est assujetti à un double mouvement, traversé par ses pulsions pubertaires et simultanément confronté à la violence du monde.
Pris dans un entre-deux, entre l’enfance révolue et l’adulte en devenir, l’adolescence est une traversée éprouvante pour allier bouleversements corporels de la puberté et processus psychiques à l’œuvre. Un monde en crise et en manque de perspective impacte particulièrement l’adolescent en quête de sens. Empêché de se projeter dans un idéal amoureux, amical, politique, social et sans adultes consistants pour prendre appui, l’adolescent perd pied à exister.
L’auteure, Michèle Benhaim, analyse les enjeux adolescentaires contemporains en remobilisant chaque adulte, professionnel, école, famille pour renouer avec l’adolescent et retrouver vitalité. " (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27470 Vide contemporain et adolescence [texte imprimé] / Michèle Benhaim, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 148) .
Bibliogr. p.53.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Dans un monde en crise, l’adolescent est assujetti à un double mouvement, traversé par ses pulsions pubertaires et simultanément confronté à la violence du monde.
Pris dans un entre-deux, entre l’enfance révolue et l’adulte en devenir, l’adolescence est une traversée éprouvante pour allier bouleversements corporels de la puberté et processus psychiques à l’œuvre. Un monde en crise et en manque de perspective impacte particulièrement l’adolescent en quête de sens. Empêché de se projeter dans un idéal amoureux, amical, politique, social et sans adultes consistants pour prendre appui, l’adolescent perd pied à exister.
L’auteure, Michèle Benhaim, analyse les enjeux adolescentaires contemporains en remobilisant chaque adulte, professionnel, école, famille pour renouer avec l’adolescent et retrouver vitalité. " (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302611 308JEU BEN V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 132 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Internet ** Aspect psychologiqueMots-clés : Vie virtuelle Vie numérique Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…" (4è de couv.)
Note de contenu :
ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE COTE OBSCUR DU NET
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE ET TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
Confinement (seul ensemble)
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25027 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Internet ** Aspect psychologiqueMots-clés : Vie virtuelle Vie numérique Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…" (4è de couv.)
Note de contenu :
ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE COTE OBSCUR DU NET
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE ET TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
Confinement (seul ensemble)
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300834 159CA VLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300689 159CA MAE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 120) .
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychiatrie
Adolescents ** Psychologie
Covid-19
Famille ** Aspect psychologique
Groupes d'entraideIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur." (4e de couv.)
Note de contenu : SOMMAIRE
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300159 159CA MAI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
PermalinkDérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme / Danièle Epstein
PermalinkOn n'est pas sérieux quand on a quinze ans : adolescence et littérature / Magali Wiéner
PermalinkEnfants, adolescents : approches psychologiques / Agnès Danis
PermalinkQuestions d'adolescents / Christian Spitz
PermalinkAccompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
PermalinkAdolescence et insécurité / Didier Robin
PermalinkAdolescence et risques / Pascal Hachet
PermalinkAdolescences en exil / Pascale Jamoulle
PermalinkLes adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie Maes
PermalinkLes adonaissants / François de Singly
PermalinkAdos : scarifications et guérison par l'écriture / Catherine Rioult
PermalinkL'aide aux adolescents difficiles : chroniques d'un problème public / Bertrand Ravon
PermalinkL'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
PermalinkAvoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire / Daniel Marcelli
Permalink