Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159CA
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
1319 - 7 au 27 juin 2022 - Phobie scolaire. Le syndrome de l'escargot (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
Titre : 1319 - 7 au 27 juin 2022 - Phobie scolaire. Le syndrome de l'escargot Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Le nombre d'adolescents qui refusent de se rendre à l'école pour des raisons liées à l'anxiété augmente d'année en année. une tendance qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire. environnement anxiogène, école élitiste, avenir bouché… A qui la faute?" Marc Olano
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
Mal au travail
Quand le mieux est l'ennemi du bien
Bienvenue M. le Ministre
TRIBNES DES RESISTANCES
Un lanceur d'alerte officiel
DANS LIEN SOCIAL, il a y 30 ans
ANGLE DROIT
Succès d'estime, budget au régime
PAROLES DE METIERS
Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de cassé?
MATIERE A PENSEES
Le paradoxe de la situation de handicap
DOSSIER: Phobie scolaire. Le syndrome de l'escargot
Phobie ou décrochage scolaire?
Raccrocher le scolaire grâce au jeu vidéo?
ECHOS DU TERRAIN
La rencontre
ESPACE DU LECTEUR
Bonne distance professionnelle? désolé, on a perdu le m(aî)ètre!
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - Un été comme ça
Théâtre - au secours, j'ai un collègue sourd
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7667 [n° ou bulletin] 1319 - 7 au 27 juin 2022 - Phobie scolaire. Le syndrome de l'escargot [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Le nombre d'adolescents qui refusent de se rendre à l'école pour des raisons liées à l'anxiété augmente d'année en année. une tendance qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire. environnement anxiogène, école élitiste, avenir bouché… A qui la faute?" Marc Olano
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
Mal au travail
Quand le mieux est l'ennemi du bien
Bienvenue M. le Ministre
TRIBNES DES RESISTANCES
Un lanceur d'alerte officiel
DANS LIEN SOCIAL, il a y 30 ans
ANGLE DROIT
Succès d'estime, budget au régime
PAROLES DE METIERS
Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de cassé?
MATIERE A PENSEES
Le paradoxe de la situation de handicap
DOSSIER: Phobie scolaire. Le syndrome de l'escargot
Phobie ou décrochage scolaire?
Raccrocher le scolaire grâce au jeu vidéo?
ECHOS DU TERRAIN
La rencontre
ESPACE DU LECTEUR
Bonne distance professionnelle? désolé, on a perdu le m(aî)ètre!
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - Un été comme ça
Théâtre - au secours, j'ai un collègue sourd
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7667 Contient
- Les travailleurs sociaux réparent-ils toujours quelque chose de leur passé ? / Laurent Ott in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
- Le paradoxe de la situation de handicap / Didier Bouterre in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
- Syndrome de l'escargot / Marc Olano in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
- La rencontre / Sophie Constant in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300825 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'adolescence : une construction sociale pas comme les autres ? / Julien Chanet in Bruxelles Laïque Echos, 116 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : L'adolescence : une construction sociale pas comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Chanet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-57 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Protestation, défiance, conduite à risque, anomie, irritabilité, mais aussi autonomie, émancipation, expérience, ouverture des possibles,...S'il existe autant de qualificatifs contradictoires pour définir l'adolescence, on peut penser que cette ambivalence n'est pas fortuite, mais qu'elle repose sur quelques observations..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24937
in Bruxelles Laïque Echos > 116 (1er trimestre 2022) . - p. 53-57 (4 p.)[article] L'adolescence : une construction sociale pas comme les autres ? [texte imprimé] / Julien Chanet, Auteur . - 2022 . - p. 53-57 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Laïque Echos > 116 (1er trimestre 2022) . - p. 53-57 (4 p.)
Catégories : Adolescence
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Protestation, défiance, conduite à risque, anomie, irritabilité, mais aussi autonomie, émancipation, expérience, ouverture des possibles,...S'il existe autant de qualificatifs contradictoires pour définir l'adolescence, on peut penser que cette ambivalence n'est pas fortuite, mais qu'elle repose sur quelques observations..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300793 BRU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0300799 BRU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Adolescence : de la dépressivité à la dépression / Alain Braconnier in Santé mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Adolescence : de la dépressivité à la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Xavier Pommereau, Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-79 (59 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Etudes sur le genreMots-clés : Dépression chez l'adolescent Dépression et jeu vidéo Identité des adolescents Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Le processus de l'adolescence est marqué par des adieux à l'enfance qui rendent tous les jeunes "déprimables". Cependant, la menace dépressive est beaucoup plus fréquente à cet âge que la dépression proprement dite. L'enjeu est alors de distinguer développement "normal" et risque d'organisation pathologique. Addictions, scarifications, phobies scolaires, questionnements autour du genre...comment accompagner ces adolescents hypermodernes ? " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25048
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 21-79 (59 p.)[article] Adolescence : de la dépressivité à la dépression [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Xavier Pommereau, Auteur ; Jocelyn Lachance, Auteur . - 2022 . - p. 21-79 (59 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 21-79 (59 p.)
Catégories : Adolescents
Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Etudes sur le genreMots-clés : Dépression chez l'adolescent Dépression et jeu vidéo Identité des adolescents Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé : "Le processus de l'adolescence est marqué par des adieux à l'enfance qui rendent tous les jeunes "déprimables". Cependant, la menace dépressive est beaucoup plus fréquente à cet âge que la dépression proprement dite. L'enjeu est alors de distinguer développement "normal" et risque d'organisation pathologique. Addictions, scarifications, phobies scolaires, questionnements autour du genre...comment accompagner ces adolescents hypermodernes ? " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301063 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 132 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Internet ** Aspect psychologiqueMots-clés : Vie virtuelle Vie numérique Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…" (4è de couv.)
Note de contenu :
ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE COTE OBSCUR DU NET
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE ET TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
Confinement (seul ensemble)
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25027 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 132) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Internet ** Aspect psychologiqueMots-clés : Vie virtuelle Vie numérique Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…" (4è de couv.)
Note de contenu :
ETRE ADOLESCENT A L'ERE DU NUMERIQUE
Adolescence 2.0
Corps pubère vs corps virtuel
Image de soi vs image pixellisée
On est bien ensemble !
Partir vs rester connecté
ADOLESCENCE ET LE COTE OBSCUR DU NET
Sexualité et pornographie
Violence de l’image
Cyberharcèlement
Addiction : la rencontre passionnelle
CULTURE ADOLESCENTE ET PROCESSUS CREATIF
Objet culturel partagé
MEDIATIONS NUMERIQUES
Soigner par le virtuel
Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
ADOLESCENCE ET TEMPS DE PANDEMIE #ON RESTE A LA MAISON
Confinement (seul ensemble)
Jamais seul dans le virtuel
Classes virtuelles
Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
Être adolescent en temps de pandémie
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300834 159CA VLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 128 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.59. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) : couv. en coul. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures; 128) .
Bibliogr. p.59.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Covid-19Index. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes." (4è de couv.)
Note de contenu :
Au début fut le coronavirus.
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300689 159CA MAE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 45,2 - Juin 2021 - Au-delà de la psychiatrisation ? Le cas des adolescents « difficiles » en France (Bulletin de Déviance et Société)
PermalinkL'adolescence, un monde à part ? / Marc Chambeau in Santé conjuguée, 95 (Juin 2021)
PermalinkAdolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
PermalinkLes adolescents "délinquants" et le chien médiateur / Perrine Marseille in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
PermalinkParler de sexualité dans les quartiers / Anne Lamy in L'école des parents, 639 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkAdos et jeunes adultes reclus à domicile / Marie-Jeanne Guedj Bourdiau in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkA l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Permalink"La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" / Cécile Leclercq in Le cercle psy, 29 (Juin - Juillet - Août 2018)
PermalinkDérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme / Danièle Epstein
PermalinkLe corps à l'adolescence / Philippe Jeammet in L'école des parents, 612 (2015)
PermalinkL'état amoureux à l'adolescence / Mirentchu Bacquerie in L'école des parents, 606 (2014)
PermalinkRegards sur la sexualité des jeunes / Olivier Toche in L'école des parents, 602 (2013)
PermalinkLa construction identitaire : moi et les autres / Daniel Marcelli in L'école des parents, 594 (2012)
PermalinkOn n'est pas sérieux quand on a quinze ans : adolescence et littérature / Magali Wiéner
PermalinkEnfants, adolescents : approches psychologiques / Agnès Danis
Permalink