Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesAborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3". Langues : Français (fre) Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris (France) : Hachette Education, 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Bibliogr. p. 203-204. - Webliogr. p. 205. - Notes bibliogr. et webliogr. - La couverture porte en plus : "Cycles 2 et 3".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art ** Philosophie
Beau (philosophie)
Connaissance, Théorie de la
Désir (philosophie)
Enseignement
Identité (philosophie)
Livres d'images
Passions (philosophie)
Philosophie
Philosophie ** Manuels d'enseignement secondaire ** Deuxième cycle
Temps (philosophie)
Vie (philosophie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire." (Fnac) Note de contenu :
Première partie : Les enjeux théoriques
Deuxième partie : Le dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
Cinquième partie : L'art et le beau
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
Septième partie : Le travail et l'argent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260877 370 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire des projets avec les élèves / Christine Pradel-Pavési
Titre : Construire des projets avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Communication Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170553-2 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Construire des projets avec les élèves [texte imprimé] / Christine Pradel-Pavési, Collaborateur ; Monique Réal-Douté, Collaborateur . - Paris (France) : Hachette Education, 1999 . - 91 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170553-2 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 89-90. - Index des sigles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires scolaires ** France
Bibliothèques d'écoles secondaires
EnseignementRésumé :
"Il est difficile pour l'élève-adolescent d'avoir la vision à long terme de ce que l'on attend de lui pour l'élaboration de son projet personnel. Car, au beau milieu des métamorphoses physiques, psychiques et sociales qu'il lui faut traverser, il vit avec force l'immédiateté du présent.
C'est pourquoi il convient d'impliquer l'adolescent dans des projets très variés (pédagogiques, documentaires, éducatifs) qui l'aideront progressivement à se construire et à s'insérer dans la vie collective. Surtout si des adultes respectueux du devenir de cet élève l'aide à les réaliser dans une démarche vivante et créative. Source de projets et ressource pour les mettre en œuvre, le documentaliste, avec les outils du CDI, en concertation avec les autres professionnels, et en tenant compte des spécificités de l'établissement, est en mesure de proposer des situations inédites qui permettront aux élèves de se découvrir des compétences nouvelles." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Information, documentation et orientation: divers champs de compétences
2. Existe-t-il une dynamique de projet dans l'établissement?
3. Une réponse à la diversité des besoins: le formation du documentaliste
4. Le temps et les outils du documentaliste au service de l'élève et de ses projets
5. Vers des conduites de projet
6. Le CDI comme lieu de devenir et d'ouverture sur le monde
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142550 027JE PRA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les enjeux culturels d'Internet / Marie-Claude Vettraino-Soulard
Titre : Les enjeux culturels d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1998 Collection : Communication Importance : 159 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170540-2 Note générale : Bibliogr. - Lexique - Abréviations et sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Et la culture Résumé :
"Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles formes de connaissances et d'expressions. Mais l'ampleur du phénomène conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisition de cette information et surtout sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manqueront pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école, dans l'entreprise et dans les foyers, les futures caractéristiques du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives. C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux choeurs des technicistes ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 Les enjeux culturels d'Internet [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur . - Paris (France) : Hachette Education, 1998 . - 159 p. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170540-2
Bibliogr. - Lexique - Abréviations et sigles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Et la culture Résumé :
"Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles formes de connaissances et d'expressions. Mais l'ampleur du phénomène conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisition de cette information et surtout sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manqueront pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école, dans l'entreprise et dans les foyers, les futures caractéristiques du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives. C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux choeurs des technicistes ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141640 004F VET E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot
Titre : Le CDI au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Collaborateur ; Marie-José Birglin, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Centres de ressources collection Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017807-8 Prix : 20 EUR Note générale : CDI = Centre de documentation et d'information Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Projet éducatifPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Le CDI au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Collaborateur ; Marie-José Birglin, Collaborateur . - Paris (France) : Hachette Education, 1997 . - 159 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Centres de ressources collection) .
ISBN : 978-2-01-017807-8 : 20 EUR
CDI = Centre de documentation et d'information
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Projet éducatifPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106187 002 BAY C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Clés pour le CDI / Jacqueline Bayard-Pierlot
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106220 002 BAY C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Animer une BCD / Dominique Righi
PermalinkApprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus
PermalinkLe guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques / Nicolas Dompnier
PermalinkLes technologies de l'information au CDI / Claude Morizio
Permalink




