Catégories



Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance / Jean-Pierre Feutry
Titre : Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique Editeur : Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-72-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Favoriser les interactions entre enfants : expérimentations dans les structures petite enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Feutry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Mouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Fontaine, Editeur scientifique . - Savigny-sur-Orge : Editions Philippe Duval, 2017 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-90398-72-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Relations entre enfants
SocialisationIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose une démarche aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. . Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants." (4è de couv.)
Note de contenu :
ACCOMPAGNER L'EVEIL SOCIAL EN EAJE: UNE RECHERCHE-ACTION PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
OBSERVER ET ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES PREMIERES INTERACTIONS ENTRE JEUNES ENFANTS
De la recherche à la transmission de la démarche d'observation aux professionnels
La démarche de "l'observation projet" en équipe
L'apport des recherches sur le développement des premières interactions entre jeunes enfant la perspective de l'écologie développementale
--- Effet positif de l'agencement des espaces de jeu avec différentes zones structurées
--- Impact négatif des "barrières visuelles" dans une salle de jeu
--- Impact du positionnement des adultes
--- Importance des jouets en plusieurs exemplaires identiques
--- Impact des types de jouets proposés sur les interactions entre enfants
La belle aventure d'accompagnement du CREFPE
L'IMPACT DE LA PLURALITE DES PROPOSITIONS DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Les interactions entre enfants et le moment "délicat" du regroupement des enfants en fin de journée
--- Quelles préoccupation en fin de journée ?
--- Des interrogations de l'équipe à une question de recherche
Conception de la fiche d'observation et déroulement
--- Observation des comportements avec un seul type de jeu proposé
--- Enrichissement de la fiche d'observation en précisant les comportements des enfants
--- Une nouvelle fiche d'observation pour rendre compte de l'effet de différentes propositions de jeux
Des résultats éclairants
--- Résultats concernant la période 1: avril à juillet 2013
--- résultats concernant la période 2: de septembre à décembre 2013
Quels impacts sur les professionnels et les pratiques ?
--- Des jeux divers et variés
--- Un aménagement de l'espace à repenser
--- Une activité encadrée appréciées des enfants
LES EFFETS DES DIFFERENTS ESPACES DE JEUX SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Présentation générale de la structure d'accueil
--- Le public accueilli
--- Le projet d'établissement
--- Le partenariat
--- Le déroulement d'un demi-journée
--- Présentation des locaux
Les constats, les réflexions vers la question de départ
--- Ce que nous observons
--- Ce que nous observons
La mise en œuvre de l'observation
--- Programmation de l'observation
--- Programmation des fiches d'observation
--- Période d'observation
--- Nombre d'observations
Résultats de l'aobservation
--- Présentation des résultats
--- Analyse des résultats
--- Conclusions
Les perspectives
LES INTTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN LIEN AVEC L'AMENAGEMENT DES ESPACES DE JEUX
Construction et évolution du questionnement
Réalisation des fiches d'observations et conditions de l'étude
Réalisation de l'observation
--- Observateurs
--- Postions des adultes disponibles
--- Nombre d'observations
Analyse des données
--- Espaces "dînette" et "poupée"
--- Espace "lecture"
--- Espace "construction" et "garage"
--- Espace "motricité"
Nos conclusions et perspectives
L'INFLUENCE DE LA PRESENCE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES ADULTES SUR LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
La spécificité de l'accueil de la crèche familiale: entre collectif et individuel
--- Le projet d'établissement
--- Le projet pédagogique annuel (la charte)
--- Les activités collectives proposées
Des constats et des expériences préalables à la question de recherche
-- Le projet pédagogique de 2005
--- Evaluation et réécriture du projet d'établissement en 2011
--- Participation à la recherche-action, encadré par le CRFPE sur les interactions des enfants de moins de 3 ans
Méthodologie: réalisation des fiches d'observation et condition de l'étude
--- Elaboration de la fiche d'observation
--- Les modalités de l'étude
Résultats de l'étude
--- Présence physique et présence psychique des adultes
Pour ne pas conclure... Les effets de la démarche de recherche du point de vue de la pratique professionnelle
--- Déconstruire certaines représentations
--- L'intérêt et la richesse de la démarche collaborative
--- Un impact institutionnel: contribuer à la formation professionnelle des assistantes maternelles
L'OBJET, MEDIATEUR D'INTERACTION ENTRE ENFANTS
Relation entre le développement de l'enfant et les interactions
Développement des premières interactions
Le jeu avec objets, médiateurs d'interactions
Résultats divergents sur le rôle de l'objet dans les interactions entre enfants
L'environnement architectural, l'aménagement: "objets" de jeu
CONCLUSION - LES APPORTS ET LES EFFETS PROFESSIONNELS DE LA DEMARCHE
Qu'ont mis en lumière ces différentes études sur le jeunes enfant dans un groupe qualifié de "collectif" ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301856 372 FEU F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux d'après la pédagogie Montessori : pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans / Maja Pitamic
Titre : Jeux d'après la pédagogie Montessori : pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja Pitamic, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles-Éd. d'Organisation Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 18,5 x 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54088-8 Note générale : Index des jeux par âge p. 160. Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Jeux éducatifs
Montessori, MéthodeIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même." (4e de couv.)
Note de contenu : Chapitre 1 : Explorer les sens
Chapitre 2 : La coordination
Chapitre 3 : Les loisirs créatifs
Chapitre 4 : Jeux et mouvements
Chapitre 5 : Langage et histoires
Chapitre 6 : En promenade
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27464 Jeux d'après la pédagogie Montessori : pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Maja Pitamic, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles-Éd. d'Organisation, 2008 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 18,5 x 22cm.
ISBN : 978-2-212-54088-8
Index des jeux par âge p. 160.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Jeux éducatifs
Montessori, MéthodeIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même." (4e de couv.)
Note de contenu : Chapitre 1 : Explorer les sens
Chapitre 2 : La coordination
Chapitre 3 : Les loisirs créatifs
Chapitre 4 : Jeux et mouvements
Chapitre 5 : Langage et histoires
Chapitre 6 : En promenade
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302606 372 PIT J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : L'essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367171-886-8 Note générale : Bibliogr. et filmogr., 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Garderies
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l’étayent et l’éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d’échanges et d’ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l’abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu’institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s’y rattachent. " (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Éduquer pour quoi faire ?
Bien-traitance : définition
A comme, B comme, C comme, etc.
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l’organisation générale
Autour des besoins de l’enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage « girafe » ou une communication non-violente
Le langage girafe tourné vers l’enfant
Le langage girafe tourné vers soi
Quelques obstacles rencontrés
À vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27034 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (83 p.) ; 22 cm. - (L'essentiel. Comprendre les personnes) .
ISSN : 978-2-367171-886-8
Bibliogr. et filmogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Garderies
Petite enfance ** PsychologieIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l’étayent et l’éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d’échanges et d’ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l’abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu’institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s’y rattachent. " (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Éduquer pour quoi faire ?
Bien-traitance : définition
A comme, B comme, C comme, etc.
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l’organisation générale
Autour des besoins de l’enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage « girafe » ou une communication non-violente
Le langage girafe tourné vers l’enfant
Le langage girafe tourné vers soi
Quelques obstacles rencontrés
À vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302148 372 DER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0302624 372 DER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles / Brigitte Schabaillie
Titre : Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2025 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-999-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles [texte imprimé] / Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2025 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-999-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302593 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0302539 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans / Penny Warner
Titre : Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Penny Warner, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions de l'Homme Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1530-4 Note générale : Index p. 187 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Jeux éducatifsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "C'est au cours des trois premières années de leur vie que les enfants grandissent et se développent le plus vite. une spécialiste du développement des tout-petits vous propose ici 160 jeux et activités qui stimuleront et amuseront votre bébé durant des heures. tous els jeux et toutes les activités que vous trouverez dans cet ouvrage comprennent une indication sur le groupe d'âge visé, une liste d'accessoires faciles à trouver, des instructions détaillées, des variantes propres à agrémenter le jeu et à stimuler l'apprentissage de l'enfant, des mises en garde visant à l'empêcher de se blesser en cours de route, et une liste des habilités qu'il peut développer en jouant." (4 de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27462 Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Penny Warner, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Editions de l'Homme, DL 2005 . - 1 vol. (188 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1530-4
Index p. 187
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Jeux éducatifsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "C'est au cours des trois premières années de leur vie que les enfants grandissent et se développent le plus vite. une spécialiste du développement des tout-petits vous propose ici 160 jeux et activités qui stimuleront et amuseront votre bébé durant des heures. tous els jeux et toutes les activités que vous trouverez dans cet ouvrage comprennent une indication sur le groupe d'âge visé, une liste d'accessoires faciles à trouver, des instructions détaillées, des variantes propres à agrémenter le jeu et à stimuler l'apprentissage de l'enfant, des mises en garde visant à l'empêcher de se blesser en cours de route, et une liste des habilités qu'il peut développer en jouant." (4 de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302605 372 WAR B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkL'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche / Laurence Rameau
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkObserver le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
PermalinkPetite enfance : l'atout nature / Sylvie Rayna
PermalinkPetite enfance et pratiques professionnelles : éclairage partagé / Christine Schuhl
PermalinkParents/Professionnels de l'enfance : se faire confiance / Colette Barroux-Chabanol in L'école des parents, 2 (2003)
Permalink