Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 413 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-51 (30 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 22-51 (30 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 22-51 (30 p.)
Catégories : Éducation des enfants
Enfants ** Psychologie
Enfants d'âge préscolaire
GarderiesMots-clés : Psychologues en crèches Résumé : "Le monde la la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, ..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302409 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation / Anne-Marie Fontaine
Titre : Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. 249 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73724-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement - exploration - imitation [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. 249 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-490-73724-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Jeu et accessoires de jeu
Terrains de jeux ** Aménagement
Terrains de jeux ** Conceptions et constructionIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Ils souhaitent que les enfants jouent « bien » : que chacun trouve quelque chose qui le passionne durablement, en jouant seul ou en interaction amicale avec les autres enfants ou avec l'adulte. Mais parfois, les enfants ne jouent « pas bien » : il y a des pleurs, des enfants qui ne jouent pas, des moments d'excitation, des conflits entre enfants, de nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes… La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux enfants eux-mêmes : ils sont fatigués, ils n'obéissent pas, ils ne sont pas calmes, ne se concentrent pas, sont agressifs, etc. Or tout ne vient pas des enfants dans le déclenchement de ces comportements…. Ils peuvent aussi être provoqués par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu. Le comprendre, c'est se donner les moyens de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices : les unes avaient comme objectif de comprendre comment se développent les premières interactions entre enfants dans la période préverbale, les autres, dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau des très jeunes enfants pendant qu'ils explorent leur environnement. Ces deux apports, et leur application dans des observations de professionnels, permettent de prendre conscience qu'au-delà de la qualité de chaque jouet proposé, il faut prendre en compte des besoins cognitifs et affectifs plus généraux, qui sous-tendent l'investissement des enfants dans le jeu et dans les interactions amicales Les pistes de réflexion qu'elles donnent pour améliorer la conception des espaces de jeu peuvent s'appliquer aussi bien à tous les espaces d'accueil collectif qu'aux domiciles des assistantes maternelles." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300543 794 FON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301750 794 FON A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'examen psychologique du jeune enfant / Catherine Tourette in Le journal des psychologues, 206 (2003)
[article]
Titre : L'examen psychologique du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette, Auteur ; Georges Cognet, Auteur ; Monika Boekholt, Auteur Article en page(s) : p. 19-45 (27 p.) Présentation : ill. Note générale : Bibliographie p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Expertises psychologiques
PsychodiagnosticsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3757
in Le journal des psychologues > 206 (2003) . - p. 19-45 (27 p.)[article] L'examen psychologique du jeune enfant [texte imprimé] / Catherine Tourette, Auteur ; Georges Cognet, Auteur ; Monika Boekholt, Auteur . - p. 19-45 (27 p.) : ill.
Bibliographie p. 45
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (2003) . - p. 19-45 (27 p.)
Catégories : Enfants d'âge préscolaire
Expertises psychologiques
PsychodiagnosticsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3757