Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire le nourrisson : une observation clinique par le détail / Claire De Vriendt-Goldman
Titre : Lire le nourrisson : une observation clinique par le détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire De Vriendt-Goldman, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2023 Collection : 1001BB Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7826-1 Note générale : Bibliogr. p. 131 à 137. Langues : Français (fre) Catégories : Echelle de Brazelton
Expression corporelle
Expression corporelle ** Chez le nourrisson
Nourrissons ** Psychologie
Observation (psychologie)
Psychisme ** Chez le nourrissonIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’observation « par le détail » des réponses du nourrisson aux stimulations qu’il reçoit. Le bébé expose son vécu psychique par des manifestations corporelles qu’il faut savoir déchiffrer. L’échelle de Brazelton est un outil de choix pour permettre cette lecture fine et précise, en présence des parents. Il révèle les compétences, les vulnérabilités et les déficits du nourrisson. Ce déchiffrement génère de précieux gains psychiques pour le bébé et pour ses parents ; il profite aussi à l’établissement de leurs liens.
Avant la parole, le bébé possède un langage constitué de signaux corporels qui ouvrent une fenêtre sur sa vie psychique. Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre et psychanalyste, a appris à les susciter et à les lire grâce à l’échelle de Brazelton. Cette méthode d’observation met en présence, selon une approche définie et rigoureuse, le bébé et l’examinateur, sous le regard des parents.
Au-delà de la recherche d’informations cliniques, il s’agit de comprendre le nourrisson par la multiplicité de réponses et de signes qu’il donne à voir, de façon parfois très discrète. Cette observation en finesse, « par le détail », révèle les compétences et les vulnérabilités du nourrisson, tout en offrant une valorisation narcissique de la fonction parentale. L’examinateur contribue ainsi à créer une scène psychothérapeutique sur laquelle les mouvements psychiques du bébé et de ses parents peuvent exister, circuler et être évoqués dans un cadre bienveillant et contenant.
Au fil d’illustrations cliniques émouvantes, l’auteur raconte comment la passation du Brazelton génère de précieux gains psychiques pour le bébé, ses parents et contribue au renforcement de leurs liens." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Ma rencontre avec les travaux de T.B. Brazelton
Les apports cliniques de T.B. Brazelton
Les compétences, vulnérabilités et déficits du nourrisson
Brazelton revisité
Le dépistage et la prévention des troubles relationnels précoces
La clinique précoce des retraits du nourrisson
Le Brazelton, passerelle vers une prise en charge psychothérapeutique
La grille d'évaluation du Brazelton
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27030 Lire le nourrisson : une observation clinique par le détail [texte imprimé] / Claire De Vriendt-Goldman, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (132 p.) ; 17 cm. - (1001BB) .
ISBN : 978-2-7492-7826-1
Bibliogr. p. 131 à 137.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echelle de Brazelton
Expression corporelle
Expression corporelle ** Chez le nourrisson
Nourrissons ** Psychologie
Observation (psychologie)
Psychisme ** Chez le nourrissonIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’observation « par le détail » des réponses du nourrisson aux stimulations qu’il reçoit. Le bébé expose son vécu psychique par des manifestations corporelles qu’il faut savoir déchiffrer. L’échelle de Brazelton est un outil de choix pour permettre cette lecture fine et précise, en présence des parents. Il révèle les compétences, les vulnérabilités et les déficits du nourrisson. Ce déchiffrement génère de précieux gains psychiques pour le bébé et pour ses parents ; il profite aussi à l’établissement de leurs liens.
Avant la parole, le bébé possède un langage constitué de signaux corporels qui ouvrent une fenêtre sur sa vie psychique. Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre et psychanalyste, a appris à les susciter et à les lire grâce à l’échelle de Brazelton. Cette méthode d’observation met en présence, selon une approche définie et rigoureuse, le bébé et l’examinateur, sous le regard des parents.
Au-delà de la recherche d’informations cliniques, il s’agit de comprendre le nourrisson par la multiplicité de réponses et de signes qu’il donne à voir, de façon parfois très discrète. Cette observation en finesse, « par le détail », révèle les compétences et les vulnérabilités du nourrisson, tout en offrant une valorisation narcissique de la fonction parentale. L’examinateur contribue ainsi à créer une scène psychothérapeutique sur laquelle les mouvements psychiques du bébé et de ses parents peuvent exister, circuler et être évoqués dans un cadre bienveillant et contenant.
Au fil d’illustrations cliniques émouvantes, l’auteur raconte comment la passation du Brazelton génère de précieux gains psychiques pour le bébé, ses parents et contribue au renforcement de leurs liens." (Site de l'éditeur)
Note de contenu :
Introduction
Ma rencontre avec les travaux de T.B. Brazelton
Les apports cliniques de T.B. Brazelton
Les compétences, vulnérabilités et déficits du nourrisson
Brazelton revisité
Le dépistage et la prévention des troubles relationnels précoces
La clinique précoce des retraits du nourrisson
Le Brazelton, passerelle vers une prise en charge psychothérapeutique
La grille d'évaluation du Brazelton
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302199 372 DEV L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
Titre : L'observation de l'enfant en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5167-1 Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2016 . - 1 vol. (258 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5167-1
Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301838 370 BER O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Observer un bébé / Denis Mellier
Titre : Observer un bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : 1001BB Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0969-2 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Observation (psychologie)
Soins du nourrissonIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Cet ouvrage montre que la valeur de l'observation résulte surtout du travail que les équipes peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Les travaux d'Esther Bick et ceux d'Emmi Pikler (Loczy) trouvent ici un prolongement pratique pour les lieux d'accueil des bébés et de leurs parents. Sous certaines conditions, le dispositif de l'observation permet d'instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l'impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement, et garder ainsi vivante l'attention à son égard." (4e de couv.)
Note de contenu :
L'observation est un soin
L'observation attentive du bébé en néonatologie
L'observation attentive du bébé lors de visites à domicile
En passant par le baby-club. Mères et bébés en groupe : transformation psychique et médiation par l'observation
Des soins au long cours soutenus par l'observation partagée : histoire de Sonia
Une heure avec Cécile. Observation et jeu à la crèche
Un cadre à la rencontre de la fonction paternelle
Et si l'attention pouvait être de quelque utilité pour l'accompagnement d'un enfant porteur de handicap et ses parents
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26162 Observer un bébé [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (140 p.) ; 16 cm. - (1001BB) .
ISBN : 978-2-7492-0969-2
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Enfants ** Développement
Enfants ** Psychologie
Observation (psychologie)
Soins du nourrissonIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Cet ouvrage montre que la valeur de l'observation résulte surtout du travail que les équipes peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Les travaux d'Esther Bick et ceux d'Emmi Pikler (Loczy) trouvent ici un prolongement pratique pour les lieux d'accueil des bébés et de leurs parents. Sous certaines conditions, le dispositif de l'observation permet d'instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l'impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement, et garder ainsi vivante l'attention à son égard." (4e de couv.)
Note de contenu :
L'observation est un soin
L'observation attentive du bébé en néonatologie
L'observation attentive du bébé lors de visites à domicile
En passant par le baby-club. Mères et bébés en groupe : transformation psychique et médiation par l'observation
Des soins au long cours soutenus par l'observation partagée : histoire de Sonia
Une heure avec Cécile. Observation et jeu à la crèche
Un cadre à la rencontre de la fonction paternelle
Et si l'attention pouvait être de quelque utilité pour l'accompagnement d'un enfant porteur de handicap et ses parents
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301850 372 MEL O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible